S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218048
zet écrit:

en fait je cours sur tapis en hiver le WE car chez moi a 1000m il y a encore 50cm de neige dans les champs :p
normalement en semaine je cours le midi en plaine ^^ et quand je rate pour cause de boulot , je monte sur le tapis le soir.

je ne suis pas un adepte du triathlon ^^ et elle avait l'air bien froide :p

petite note de réjouissement du vendredi : j'ai "validé" mon passage sous les 90kg (2 semaine que je fais moins) :cheer:

@dionysos
Ca monte fort : la pente et la FC
Pour les captures d’écran plutôt que d'inclure une image dans le post tu peux mettre un lien vers un site comme imgur.com, ça t évitera les problème de résolution je pense

@loriguet
sympa les ratio, t'as couru les 3x6' dans les même conditions ? car on voit une dérive assez conséquente alors que la FC baisse pas ?


50cm de neige!! :blink:

Bonjour à tous,

Hier soir sortie en EF de 45min, un ratio un peu moins bon que l'autre jour, ce matin je suis fatigué :unsure: , je serais bien resté dans le lit.

bon entrainement à tous.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218058
50cm de neige... pas trop de risque en pleine, mais c'est clair que ça doit être handicapant pour se préparer en hiver !

@jhs : merci pour le parcours, la partie la plus au sud correspond pile-poil à ma partie la plus au nord sur mon plus long parcours d'AS (14,6 km) :P Ceci dit je n'ai pas encore repris ce parcours depuis mon soucis de cheville, mais ça ne saurait tarder si tout va bien. Ce jour là je tâcherais de passer ailleurs, je vais d'ailleurs tenter un parcours d'environ 13km d'ici peu en SL, ça fera l'affaire.

Hier soir 11,5 km avec 3x12' à 90%FC... j'avais envie de me secouer un peu, et de voir un peu où j'en était côté allure AS21 potentielle. La durée des fractions est ajustée par rapport à la distance à parcourir pour en faire 3 (2 ou 4 donnaient des fractions trop longues ou trop courtes à mon goût pour cette séance.).

Je part plutôt bien en EF, c'est très bien au début, mais je ne peut pas y rester ! Mais c'est probablement parce-que je voulais en découdre au plus vite avec la route. Après ma phase d'échauffement je monte à 85% de FC entre les deux derniers feux rouges, et là j'ai été un peu surpris de voir que ça montait vite.

Après j'ai environ 7,2 km A/R (d'après maps) sans interruption, je monter à 90% de là... ho !!!! tout doux !!! Je suis à 92% en un rien de temps !!! Au final ça a été comme ça tout le long, je pense que mes parties "AS21" sont au moins à 91% de moyenne (max 93). Je n'ai pas bien réussi à stabiliser ma vitesse. Donc difficile de se faire une idée. Une chose est certainement, je n'était pas à proximité de l'AS10, la sensation je la connais, c'est clairement plus exigeant même en pleine forme.

Est-ce que c'est un reste de fatigue qui me joue des tours ? Ou au contraire le fait d'être plus en forme qui m'amène à pousser involontairement ? Probablement un peu des deux.... en tout cas je n'ai pas souffert pendant la séance (ni cardio, ni articulation, ni muscles), c'était défouloir mais pas franchement exigeant. Aucune sensation de faim une fois chez moi. Par contre après le dîner de sacrés courbatures dans les mollets et les chevilles :S Et je ne pense pas que ça vienne de la nourriture :laugh:

Côté allure, je dois faire une estimation à défaut de mesures. Les durées sont précises car je cours avec une montre qui gère les fractions, mais j'ai un cardio de base et le GPS de mon smartphone donne des vitesses quasi fantaisistes. En mettant une marge d'erreur sur la distance et l'allure de récup, ça me fait un vitesse dans les parties "AS21" entre 10,5 km/h et 11 km/h. J'avais espéré être un poil au dessus vu les valeurs sur le cardio. J'aimerais avec une AS21 de 11 km/h ce qui n'a rien de délirant, quand j'avais repris la CAP j'avais estimé mon AS10 à environ 12km/h (sachant qu'il y a longtemps j'ai fait un peu moin de 47' au 10km pour la seule fois où j'ai fait cette distance). Je ne veux pas me focaliser sur une vitesse, mais au moins avoir une idée de où je me situe en terme d'allure.

Ce matin ça va pas trop mal, je sens encore mes membres inférieurs mais pas de douleurs, demain ça sera probablement oublié. D'un côté je suis content d'avoir plutôt bien encaissé cette séance sur le moment, de l'autre je vois qu'il va encore falloir bosser pour avoir une allure propre, pouvoir récupérer plus rapidement et bien entendu pouvoir la tenir au moins 2H... (et là il y a du taf ' !)

Pour fini ce matin je suis venu bosser avec le cardio, 2,7km à pied en 27'09 (presque 6km/h) avec FC moyenne de 66% (max 71%). Tout le monde s'en fout, mais moi je voulais savoir :P


EDIT : la vache, quel bavard j'ai fait :blink:
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218064
taek78run écrit:

Hier soir sortie en EF de 45min, un ratio un peu moins bon que l'autre jour, ce matin je suis fatigué :unsure: , je serais bien resté dans le lit.

Euuuuhhh ..... tu ne vas pas nous faire un coup de calcaire à 2 jours de ta course. Hein!??!
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218083

Pour fini ce matin je suis venu bosser avec le cardio, 2,7km à pied en 27'09 (presque 6km/h) avec FC moyenne de 66% (max 71%). Tout le monde s'en fout, mais moi je voulais savoir


Ca fait des mini-séances d'EF gratuites :p

Sinon 3x12' à 90% c'est pas un peu violent ? je me rend pas bien compte vu que ces derniers temps je fais au max du 85-90% en en faisant sonner la montre a 88% pour être sur de pas dépasser.
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218107
@taek78run : j'avais zappé le message à la première lecture. Ce n'est pas le moment de flancher ! Allez, on se motive, orange, kiwi, grog en cas d'urgence, et on est en forme :)

@zet : je voulais voir si j'étais en EF (ou pas), sachant que c'est deux fois par jour, tout les jours... et depuis plus de 10 ans ! Mais c'est un peu limite quand même pour de l'EF, même si ça reste certainement bénéfique sur le long terme.

C'est violent et pas violent... vu que j'ai fait peu de séances "rapides" depuis mon soucis de cheville c'est forcément un peu chaud, mais ça reste "seulement" 36 minutes et pas en continu. Et vu que la vitesse n'est pas délirante, 12' ça fait environ 2200m, ça reste des fractions raisonnables. Si je veux pouvoir tenir 2H il faudra bien que je travaille l'allure. Ce sera probablement un peu plus "doux" quand je la maitriserais mieux (cardio un poil en dessous et vitesse plus stable).

Après j'avais aussi envie de me secouer un peu et j'avais besoin de "me rassurer".

Ceci dit je vais être raisonnable, et la semaine prochaine je le ferais plus soft, à 85% de FCM, histoire de ne pas me griller physiquement (blessure ou fatigue). Puis j'augmenterais progressivement dans les semaines suivantes car il faudra bien la bosser cette allure, et apprendre à la tenir sur la durée.

Et puis j'ai été vachement raisonnable sur cette sortie... je me suis bien couvert pour ne pas m'enrhumer :laugh:
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218115
@bender , @jhs : merci de votre soutien, je suis motivé mais fatigué (manque de sommeil je pense)

@bender : parfois cela fait du bien de se défoncer un peu, ça redonne du peps! toutefois comme tu le dis, attention à ta cheville , mais je pense que tu connais mieux tes limites. J'ai lu 10km en 47", ça veut dire que tu as un potentiel à exploiter quand tu auras retrouver la forme à 100% .
Tu as une course de prévu bientot?
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.361 secondes