S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216718
@ladymary
Tout d'abord, en bonne haut-rhinoise, bravo pour ton 68ème post ;)
Ce n'est pas très rapide, mais cela va te permettre de te faire une base foncière sur laquelle travailler.
Et globalement on peut pas vraiment parler d'accélération, tu es relativement constante.
Par contre l'histoire de la distance au 30' cela n'a rien de bizarre, car 12'/km c'est 5 km/h et non 6 km/h (10'/km).
Donc pas de soucis, le gps fonctionne correctement. :)
Et puis tu vas pouvoir lâcher les chevaux lors de la courses des lucioles, cela changera un peu de rythme.

@ianov
J'avoue que je n'ai pas d'avis, c'est à toi de voir comment tu te sens.

@fluo
Après, moi je te conseillerai de te faire un plan " Initiation à la VMA ", histoire de changer un peu, de rythme de travail, et découvrir autre chose. Mais ensuite, je reviendrai vers un plan 10km, en incluant un peu de VMA (donc pas un plan débutant). Et du coup, en travaillant un peu plus ta vitesse, tu progresseras.
Après pour ce qui est de la perte de poids, la cap ce n'est pas tout, comme c'est dit ici
Mais sinon, comme le dit Cooc37, une course, c'est toujours sympa, et il n'y a pas 10.000 participants partout, même en IDF.

Bon appétit à tous
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216719
fluo écrit:

@ianov

Bonne course le 10 mars ! C'est où ?


Merci, j'ai hâte d'y être. :cheer: C'est à Saint Symphorien d'Ozon dans le 69.
www.conseils-courseapied.com/forum/27-le...s-d-ozon-courir.html

@ RoadRunnerArNaoned : ok, j'étais très tenté de le faire dès maintenant, eh bien c'est ce que je vais faire dès demain (en testant par la même occasion un gâteau maison d'avant course). :)
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par ianov
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par ianov.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fluo sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216721
@jhs

Je vais regarder ce plan en avalant mon bol de soupe ;-)

@ianov

J'ai regardé ta course, sympa et effectivement bien pentu !
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par fluo
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par fluo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216743
Mais que vois-je ?!? 20 nouveaux posts dans la matinée ! Que d'activité ici !!!
Bon j'ai pas le temps de commenter tout ce qui s'est passé, ça sera certainement pour ce soir.

Juste par rapport à ta séance fluo, j'ai l'impression de voir mes 1ères séances. Je partais souvent avec l'objectif de faire mon parcours plus vite que la fois d'avant, ou de faire 3 km à fond ou autre... Rapidement j'ai commencé à sentir que si je voulais courir 3 fois par semaine, il allait falloir que je change quelque chose, c'est pas forcément très bon de trop forcer à chaque fois.

Tu n'en ressens peut être pas le besoin, mais l'échauffement est vraiment important, d'autant plus pour approcher des FC assez hautes ! Les risques de blessures augmentent réellement sans échauffement !

Ensuite pour la vitesse, même si c'est pas le plus important, j'ai aussi cet esprit et donc je connais assez bien le problème. Ce qui te permettra d'avoir une idée de ton évolution (en dehors des courses) c'est lorsque tu répéteras le même type de séance en étant assez rigoureux pour que la comparaison ai du sens (il faut pouvoir comparer des fractions faites à la même FC moyenne).

Je m'explique, si tu es rigoureux et que tu cours en EF en respectant une moyenne inférieure à 75% de FCM, tu pourras comparer d'une séance à l'autre ton allure et ainsi avoir une idée de l'évolution. Idem si tu fais des séances d'allure spécifique, si tu restes dans les clous pour ton 85/90% de FCM (c'est à dire pas à 100% de FCM :S mais aux alentours de 88% par exemple) tu pourras comparer d'une séance à l'autre si tu progresses ou non.

Pour ce qui est de la récup, le secret c'est vraiment de courir doucement (en plus de l'habitude)...
Après une portion courue rapidement (par ex à une allure de 6'/km, tu auras l'impression de courir doucement à 8'/km mais ça sera peut être encore trop vite pour bien récupérer - après rien ne t'empêche de marcher un peu pour ralentir le coeur).

Voila en gros je rejoins ce qui a été dit plus haut, pour progresser il faut accepter de courir plus lentement pendant les entrainements. Après je comprends aussi l'envie de se dépenser et de lâcher les chevaux mais sur le long terme c'est pas forcément la meilleure solution.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216753
Bonjour à tous!

En effet, très loquaces ce matin...
Dernière SL avant e semi de la semaine prochaine pour moi,
avec intégration de 2*15' de FC21, très bonnes sensations.

Pour rebondir sur ce que dit Hisoka,
j'ai d'autant plus de mal à redescendre en vitesse après une fraction longue (10' ou plus) car je pense que mon corps imprime la vitesse, alors pour redescendre, c'est difficile...
C'est moins le cas pour les fractions courtes type 30-30 ou si tu ne ralentis pas, tu es cramé pour la dernière série ;)

Dernière séance de FC21 demain avant une semaine prochaine light, en EF uniquement et en début de semaine.

Bon courage à tous!
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216759
fluo écrit:

Oui, cela me tente, même si le côté grosse organisation et 10000 participant ne m'enthousiasme pas trop !

Moi non plus j'aime pas quand il y a trop de monde :( Mais quelle ambiance ! Et comme tu y seras sans objectif, peu importe si il y a foule ;)

A court terme, j'ai deux objectifs, le premier étant de pouvoir courir avec mon collègue sans "être derrière", mon collègue ayant une moyenne de 5:45 mn/km lorsqu'il est seul (merci Endomondo !). Bref, d'arriver à une moyenne de 5:30 mn/km, histoire d'avoir un peu de marge. Le deuxième objectif est de perdre du poids, j'aimerais retrouver un poids de 70 kg environ (81 kg aujourd'hui).

Ne brûle pas les étapes, fais tes "débuts" à ton rythme et un jour, tu seras surpris de courir à son allure. Peut-être même que c'est lui qui aura du mal à te suivre :P Dans le plan "10 kms", tu auras de la VMA a réaliser. Donc comme l'as dit jhs, tu peux t'initier à la VMA avant d'attaquer ton plan 10 kms. Mais c'est toi qui voit ...

Pour la perte de poids, je pense qu'on perd bcp au début seulement quand on a bcp de kilos en trop. Mais même si on perd que qques kilos, ça ne se voit pas sur la balance mais dans ses vêtements. Car tu vas prendre un peu de kilos en muscle.

Donc course, oui, même si dans l'idée la course en question est plutôt de pouvoir suivre mon collègue.

Moi je dis course juste pour avoir une base pour pouvoir évoluer dans tes entraînements. Mais ne cherche pas à suivre ton collègue cette fois-ci. Ce sera pour la prochaine ;) Cette 1ère course, tu ne la fait qu'à la FC et non pas à l'allure. Elle aurait lieu quand ?

Voilà, tu connais tout de mon objectif !!!

Voilà, tu connais mon avis ;) :laugh:
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.383 secondes