S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216688
jhs a bien résumé
et puis il faut se dire un truc c'est qu'en tant que débutant , si tu suis un plan de façon assidue c'est sur que tu vas progresser.

Concernant l'échauffement plus ça va plus je trouve que 20' c'est bien pour au moins 2 raisons (après perso j'en ferai bien plus mais ça fait des séances trop longues) . Tu peux d'ailleurs finir ton échauffement par quelques lignes droites "rapides" histoire de faire monter les tours avant du travail de qualité.

1. tu rentres bien tranquille dans ta séance, tu oublies un peu ta journée (matinée...) et tu es bien chaud -> optimisation de la séance, moins de risque de blessures si couru doucement
2. ça augmente ta durée d'endurance sur la semaine, et même si comme tout le monde au début je trouvais ça pénible, j'y prend plus de plaisir et j'ai fait pas mal de progrès a ces fréquences.


@jhs quand tu dis 61%K c'est 61% de ta fcmax ou c'est en fonction d'un calcul avec ta FC de réserve ?
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216690
Merci pour les commentaires sur ma cheville. Ce matin je sens que ça a "travaillé" hier (et là je parles de toute le corps !), mais rien de bien méchant, même pas des courbatures. Je trouve que ça redonne franchement la pêche :)

Je confirme que l'on se caille les miches à l'est !!! Hier soir ça soufflait déjà bien froid, mais le matin en sortant.... brrrrr !!!

@fluo : les conseils de jhs sont bons :
- échauffement et récupérations sont importants, le premier pour éviter de se blesser et mieux supporter l'effort (ça dépend de chacun, mais 15-20 minutes en EF c'est pas le bout du monde). La récupération permet d'accélérer la récupération en aidant à "nettoyer" les muscles des déchets accumulés. Attention, après avoir couru "vite" il faut se forcer à ralentir !
- ne pas trop en faire : on a l'impression que ça va bien, et puis un problème peut s'installer sournoisement... l'enthousiasme est une bonne chose, mais ça peut inciter à l'excès (j'ai fait mes propres conneries, et je pense que je suis loin d'être le seul ici).

Après je ne dirais pas que ta séance est "foirée", on tâtonne un peu au début, on apprends. Les conseils c'est bien, mais on apprends aussi pas mal avec l'expérience (quelques semaines donnent déjà un aperçu très différent), ses erreurs, le feeling qui s'améliore.

Pour ta FCM, tu as une nouvelle valeur plus haute que la précédente, retiens la sans hésiter. Surtout que là c'est un peu au dessus, ça ne ressemble pas à une erreur de mesure. Un jour où tu es vraiment en forme, tu pourras envisager de faire une sortie pour pousser la pompe à vinasse au maxi (et là l'échauffement ne sera pas à prendre à la légère !). Ta sortie n'étant à priori pas faite pour atteindre ta FCM, elle est peut-être encore sous estimée (à confirmer bien entendu).

@ladymary : t'embête pas trop avec la vitesse. Le premier km n'est pas forcement représentatif, le temps d'ajuster sa vitesse pour trouver la bonne foulée on va quelquefois plus vite que le reste de la séance.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216697
zet écrit:

@jhs quand tu dis 61%K c'est 61% de ta fcmax ou c'est en fonction d'un calcul avec ta FC de réserve ?

Oups, effectivement, j'ai collé bêtement le résumé de la séance en provenance du plan du site.
D'habitude je le corrige après "collage".

Oui 61%K, c'est en fonction de ma FCR qui est de 55 à la dernière mesure. C'est donc 61%Karvonen.
En fait les chiffres c'est :
FC Maxi 147 (70%K) (79%)
FC Moy 135 (61%K) (73%)
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par jhs
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jhs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fluo sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216699
Oops, séance corrigée ;-)

Bon, j'ai tenté de comprendre ma courbe... si je la regarde en détail, je passe de 168 à 130 en 3'30", c'est assez bizarre car j'ai respecté scrupuleusement le plan (3' à vitesse lente)

Peut-être le cardio n'est-il pas très précis ? Souvent au départ il affiche des valeurs fantaisistes (Ceinture Wahoo Fitness Blue HR + Runtastic sur iPhone)

J'aimerais bien récupérer en 2 minutes moi aussi !!! Quel est le secret pour récupérer aussi vite ?
par fluo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216702

J'aimerais bien récupérer en 2 minutes moi aussi !!! Quel est le secret pour récupérer aussi vite ?


J'aurai envie de dire qu'il n'y a pas de secret, c'est l'entrainement qui va faire que tu vas récupérer de mieux en mieux.
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fluo sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216704
@bender
FCM mise à jour !
Je fais pas mal de sport à côté donc je ne crains pas trop les excès. Même si souvent j'ai tendance à partir vite quel que soit le sport.

@zet
Alors j'espère, en tous cas j'ai déjà "l'impression" de récupérer mieux (même si cela ne se voit pas sur le cardio)

Et après "finir le 10km" quel plan conseillez-vous ?...
par fluo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.372 secondes