S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216482
Je crois que tant qu'on cours, la FC continue de diminuer mais moins vite que les 1 puls/an.

Enfin c'est qd meme à confirmer car c'est ce que j'ai compris suite à une lecture, mais je me suis peu documenter sur ce theme. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216493
Dionysos08 écrit:

@taek78run: une petite hypo avec une madeleine qui a du amplifier le phénomène ! Mais c'est bizarre qu'en fin de journée on soit en hypo avec le repas de midi qui doit normalement t'apporter l'énergie nécessaire (réserves de glycogène dans le foie). Je fais la plupart de mes sorties le soir vers 19H00 avec le seul repas de midi dans le coco (et 1 petite encas à 16H00 c'est vrai) et c'est la période où je me sens le mieux :huh: par rapport au matin ou au début d'après midi. Après chacun réagit différemment.......tu devrais refaire le test dans les mêmes conditions que celles que tu as vécu hier et voir si tu as les mêmes symptomes ... :blink: je sais je suis un peu barjot parfois :laugh: !!


Je ne sais pas! ça m'est déjà arrivé de faire une séance à AS21 avec seulement le repas du midi mais pas si longue.
C'est bien la 1ere fois que ça m'arrive! D'habitude je mange 2 madeleines mais à 17H mais j'en avais plus dans mon tiroir au boulot :laugh: , et je vais courir à 20h15/20h30... je pense que l'effet froid à amplifier le phénomène, j'ai du bouffer pas mal de calories. Je ne souhaite pas recommencer l'expérience mais si c'est ça le mur au marathon :blink: c'est horrible parce que j'ai pourtant essayé de forcé mais je n'avais pas de jus , niet! rien , même si j'ai pu finir mes 4km. Ensuite lors du retour au calme j'ai même eu envi de marcher alors que j'étais en EF...Après la séance pour le dîner je me suis goinfré :laugh: .
La prochaine fois je prendrais sur moi des sucres genre cocktail de fruit apéritif :laugh: , sans l'apéro.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216502
Bonjour à tous,
Je crois que la formule 220-age donne une FC théorique à ne pas dépasser en fonction de l'âge. Ce n'est finalement pas une FCmax réelle, c'est juste une borne théorique dont le franchissement peut être à risque. Il est vrai que nous sommes nombreux à calquer nos séances d'EF sur cette valeur théorique, ce qui fait que nous sommes pour la plupart en "sous régime".
Bonnes séances à tous
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216511
@ ianov : hey ben dis donc sacrée différence en terme de FCM ! Maintenant que tu es habitué à ton rythme tu vas avoir l'impression de voler si tu ajoutes quelques pulsations !


De mon côté, avec ma FCM à 190 seulement... je suis sorti à nouveau ce midi, pour une séance de Fartlek. Les sensations étaient bien meilleures qu'hier mais le terrain de jeu était beaucoup plus difficile !
Je suis parti sur ma colline habituelle (exposée au nord) et il y avait pas mal de boue et de neige/glace donc pas super évident niveau appuis... Du coup j'ai pas trop trop forcé dans la montée, j'ai marché plus que d'habitude pour essayer de rester en dessous de 85% de FCM.

Arrivé sur le plateau, j'ai continué tranquillement pour essayer de calmer un peu la FC. Finalement mon Fartlek 3*6' s'est transformé en 1*6' car je me suis bien fait plaisir dans la descente où j'ai lâché la bride sur 1km. Malgré la glace, la neige et la boue je boucle ce km en 5'54 et je me suis fait super plaisir sur la monotrace destinée normalement à la descente VTT !!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

ça rattrape bien le manque de sensation d'hier !!

Maintenant un peu de repos et sortie longue samedi.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par Hisoka88
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Hisoka88.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216513
@ianov : un bonus de FCM... quel joli cadeau ! Ca doit faire sacrément plaisir comme nouvelle :)

Loriguet écrit:

Bonjour à tous,
Je crois que la formule 220-age donne une FC théorique à ne pas dépasser en fonction de l'âge. Ce n'est finalement pas une FCmax réelle, c'est juste une borne théorique dont le franchissement peut être à risque[...]


A priori ça ne défini pas un seuil de risque, mais une FCM "crédible" pour un individu. Les différentes formules sont issues de statistiques (et semblent donner des valeurs très proches de toute manière). Ca n'est pas un "seuil de risque".

Et quand bien même ça en serait un, l'essentiel de l'entrainement se fait sans atteindre sa FCM, donc autant partir sur sa "vraie" FCM pour déterminer ses allures ? Evidemment obtenir sa FCM n'est pas de tout repos, et mieux vaut être en bonne santé et en forme aussi bien au niveau cardio que pour le reste de "la carcasse"...

EDIT de 20H25 : je complète ici pour ne pas faire un double-post


Ce soir première sortie "rapide" depuis le 27/12 ! On ne vas pas compter le passage plus rapide de dimanche tellement c'était pitoyable. Là j'avais prévu une sortie de 9,9 km, avec 2 x 2,4km en AS42. Sauf que je me suis dit que ça finirait probablement en AS42 puis en AS21 si tout va bien.

La première phase en AS42 a été un peu difficile à cause du vent de face, et le fait que les jambes n'étaient plus habituées à courir franchement au délà de l'EF. Une impression de fatigue, mais pas de gros soucis. Après environ 800m de récup au ryhme de l'EF, je repart pour mon AS21. Là j'ai à du me forcer pour prendre de la vitesse ! Par contre après ça a été cool, une fois le rythme bien pris j'ai été à l'aise, sur la fin j'ai même accéléré involontairement (FC max 93%) mais je ne me suis pas forcé à ralentir, j'ai "laissé faire".

Aucun signe désagréable de la cheville :)

Je dirais qu'il était temps que je m'y remette, je sens bien que l'organisme n'est plus habitué. Mais qu'est ce que ça fait du bien !!!!! J'ai l'impression d'être plus en forme maintenant que juste avant de courir ! :P

Bonne soirée.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Raspa67 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #216569
Coucou à tous

@ RoadRunnerArNaoned : a la base je me prévois 1EF, 1 SL avec un peu d'AS mais la majorité cool donc en EF aussi et 1 VMA
La sortie toutou n’était pas prévu, mais elle commence à prendre de la place... après ça m’embête car la sortie toutou est assez courte, donc j'hésite grandement à remplacer une des sorties prévues par la toutou...

@ Lurelei : J'ai "encadré" les courses de Strasbourg vu que je travaille sur place, mais je n'ai jamais participé, j'irai cette année, c'est mon objectif depuis que j'ai commencé la cap en juillet 2012. On se croisera peut être sur place, en tout cas faudra tenter de se croiser si tu le souhaites :)

Sinon pas de sortie cette semaine pour le moment pour moi vu les journées de boulot un peu pénibles... mais une belle rando en famille aujourd'hui, 4h30 avec un D+ estimé à 900m d'après le site de rando.

www.alsace-balades.bseditions.fr/fiche_d...cuitLib=L'UNGERSBERG

C'est les enfants qui ont eu peu de mal :) :) :) :) oui oui je suis un père indigne :) :) :) :)
par Raspa67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.364 secondes