S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215497
@tous
Je rêve ou Bender nous traite tous de feignasse :laugh: :laugh: :laugh:

@dule66
Belle sortie test. Et sur 10km, le jour J tu pourras monter bcq plus haut en %FC

@Dionysos08
Après mon premier semi j’enchaîne par mon premier trail, lui aussi au mois de mai.
Par contre, pour en avoir discuter un peu avec des traileurs, je ne remplacerai pas les séances de cotes par de la VMA. Si j'ai bien tout suivi, la VMA cela n'apporte rien en trail. du moins à notre niveau. On m'a même expliqué que le fait de faire du trail allait me faire perdre de la vitesse :( (déjà que ce n'est pas bien fameux aujourd'hui).
Mais on parlait d'objectif d'allure en EF récemment et bien, ... çà vient!

@bender
Le principal dans l'histoire, ce n'est pas forcément la forme du moment, sachant qu'effectivement tu cumule un peu. A mon sens, c'est surtout la cheville qui doit rester dans les bonnes dispositions. Il parait que c'est pratique une cheville pour courir :P


Pour ma part, je suis aussi sorti aujourd'hui, pour ma dernière séance de la semaine. Et j'ai bien fait!!
Au programme EF 45'-1h.

Super sortie, surtout faite au feeling, sans trop regardé le cardio, et franchement de supers sensations, et çà malgré un vent de face sur une bonne partie du parcours. J'ai l'impression de progressé, et çà c'est ... pffff ... juste top comme sensation!
Cette semaine je parlais de rêve en évoquant 7'00 au km en EF, et je l'ai fait hier en échauffement, et aujourd'hui sur toute la sortie.
C'est con à dire, mais en rentrant, j'étais heureux comme un gamin qui ouvre ses cadeaux de Noël.

Bilan de la sortie :
Distance 8.98 km
Temps 59m:45s
Allure moyenne : 6'39"/km soit 9.01 km/h
FC Moy. 137 (74% FCM)
FC Max. 147 (78% FCM)

QQ données
1 km - 6'32" - FC moy 139 (75%)
1 km - 6'38" - FC moy 136 (73%)
1 km - 6'43" - FC moy 137 (74%)
1 km - 6'36" - FC moy 140 (75%)
1 km - 6'32" - FC moy 141 (76%)
1 km - 6'34" - FC moy 142 (76%)
1 km - 6'29" - FC moy 142 (76%)
1 km - 6'40" - FC moy 139 (75%)
0.98 km - 6'59" - FC moy 136 (73%)
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215513
Bonjour à tous,

Une sortie pour moi également ce matin! J'avais réglé le réveil à 7h30 pour tenter une SL avec le vendre vide, mais c'était sans compter sur mes 2 loupiots qui allaient me tirer du lit à 7h15 en réclamant leur petit déj :S
Résultat, j'ai partagé ce moment avec eux, et je me suis limité à ne prendre que 2 galettes de riz avec une pointe de chocolat et un jus d'orange. J'ai senti que mon corps me disait d'aller courir de suite, pour utiliser ce sucre!

Ce que j'ai fait et ça donne ça: 1h18 pour un total de 8km
1er km: 9min13 FCmoy 147 (75% - je n'en suis pas très satisfaite car c'était du dénivelé négatif tout le long.)
2e km: 11min12 - FCmoy 152 (77%)
3ekm: 11min23 -FCmoy 157 ( 79%)
4ekm: 10min47 - FCmoy 159 ( 80%)
5ekm: 9min32 - FCmoy 163 ( 82%)
6ekm 9min37 - FCmoy 163
7ekm: 8min26 -FCmoy 174 (88%)
8ekm: 7min49 - FCmoy 180 (91%) - une partie du retour qui grimpe...

J'ai essayé de ne pas trop regarder ma montre. L'un d'entre vous parlait de mon émotivité. Certainement. Je sais que je peux me mettre très facilement en colère, tout comme pleurer. Donc c'est tout à fait possible que cela ait un impact sur ma FC.

En tout cas, j'ai pas mal marché dès que j'atteignais les 160...d'où des chronos très lents. Au 5e km, je n'ai pas trainé car j'ai emprunté un chemin plutôt à l'abri des regards, qu'il n'y avait personne d'autre que moi et quelqu'un au loin qu'ensuite je n'ai plus vu... donc bon, j'étais pas rassurée et j'ai préféré ne pas m'attarder... Et bien sûr, après c'était foutu pour rester en EF...
J'ai fini le retour à pied et arrivée chez moi, j'étais encore à 175. Ce n'est qu'une fois à l'arrêt que je suis redescendue à 154 très rapidement.

Les deux prochaines séances seront de l'EF pendant 45 minutes. Ca va me paraître court ça!! Du coup, je vais m'imposer de l'EF en bonne et dûe forme, donc ne pas dépasser les 147 de FC

Soignez-vous bien, et bons entraînements!
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215521
@jhs: le trail que je fais est un trail urbain (80% sur du bitume) et non en pleine nature, donc je me demande s'il n'est pas intéressant de travailler la VMA quand même :huh: ? Et puis celà fait 4 mois que je cours et je n'en ai jamais fait, là je repars pour 12 semaines sans en faire non plus :angry: , j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. Sur les 12 semaines, j'ai 6 séances de cotes pures, 3 séances de VMA, 1 séance de VTT et 2 de relâchement, sans compter les sorties longues sur terrain vallonné (11 séances normalement), je pense que ça devrait suffire !! De toute façon j'ai envie de faire un peu de VMA et pour caler ces séances quand on en fait que 3 par semaine ce n'est pas évident en respectant 70% d'EF en volume moyen. Donc j'ai tranché, je supprime 3 séances de cotes pour faire de la VMA. C'est peut être une erreur de ma part mais tant pis, j'assumerai (ou pas) les conséquances :silly:

@dule66: 85% ça commence à faire quand même, on en revient toujours à la même question, es tu sûre de ta FCM ?

@dinou37: bonne grosse séance et belle allure, tu me parais au point pour ton semi.

Pour ma part donc petit décrassage cet après midi à la faveur d'une éclaircie qui regonfle le moral à bloc !!

55'15" pour 8,250 Km parcourus à FCmoy de 159 bpm (75%)

Dans le détail:

Km 1: 8'09" FCMoy 142 bpm (67%)
Km 2: 7'06" FCMoy 156 bpm (73%)
Km 3: 6'10" FCMoy 154 bpm (74%)
Km 4: 6'26" FCMoy 158 bpm (75%)
Km 5: 6'26" FCMoy 163 bpm (77%)
Km 6: 7'06" FCMoy 164 bpm (77%)
Km 7: 6'56" FCMoy 158 bpm (75%)
Km 8: 6'32" FCMoy 158 bpm (75%)

Je vois déjà Hisoka88 me dire que je n'étais pas en EF aux KMs 5 et 6 :silly: :silly: : c'est vrai, petite portion montante dans laquelle je n'ai pas voulu vraiment ralentir, du coup ça s'est un peu envolé !!

En tout cas, je commence moi aussi à voir une amélioration certes légère mais amélioration quand même dans l'aisance respiratoire et la foulée. Même quand je monte dans les 85-90%, j'ai une aisance respiratoire que je n'avais pas avant où je soufflais comme un boeuf.

Quant à ma course de mai, elle m'a regonflé le moral !! Je termine la dernière semaine de mon premier plan cette semaine, puis j'attaque le 2nd plan sur 12 semaines pour l'urban trail du 19 mai avec comme objectif de réaliser entre 1H15 et 1H20 pour les 15 Km !! En espérant que mon genou me fiche la paix (c'est ce qu'il fait depuis 4 sorties maintenant :P )

Bonne fin de week end à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215524
bonsoir tout le monde

mais ça cours de partout dit donc :laugh: .

Résumé de mes 2 séances
Vendredi EF :
Distance: 7,04 km
Temps: 52:06
Allure moy.: 7:24 min/km
FC moy : 71%
Fc max : 78%

J'ai halluciné , ce sont mes meilleur ratio depuis ma reprise

Ce matin SL 80/85% :
Dernière sortie la plus longhe 1H40 avec 3 fois 15min à 80/85
Je me suis trompé lors de la programmation de la séance, j'ai mis des bloc à 85/90% :laugh: , mais j'ai respecté les 3 blocs à 85% max et ma montre qui ne faisait que sonner, c'était d'une discretion :P

Distance: 15,55 km
Temps: 1:41:28
Allure moy.: 6:32 min/km
Attention : Spoiler !


Bonne fin de weekend.


@Dionysos08 : Je conserverai le travail en côte et j'alternerai avec une séance VMA
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215544
Bonjour à tous,
@jhs et hisoka merci pour les encouragements. Pour l'objectif j'ai une course dans le viseur pour le 1er mai sur les bords de la loire Les 7kms . Pour la progressivité si je sens que le rythme est trop élevé je supprimerais la séance d'EF de 45' en plus par rapport au plan à 2 séances. Vu la longueur des sorties longues je ne pourrais les faire que le week end et j'ai envie de continuer avec deux séances dans la semaine quand mon emploi du temps me le permets. La semaine prochaine je vais caser l'EF 45' de la deuxième semaine le samedi de la première car je suis à Londres à partir de dimanche jusqu'à mardi. Mercredi la séance 80-85% FCM et samedi SL 1h10.
Bonne séances à tous
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215568
Salut à tous. :)

Comment ça bender, tu nous traites de feignasses !? :blink: Naméo !

Bon ce midi j'ai fait ma séance 3*8' à 90% FCM, en réalité ça a été 90-95%.

Le genre de séance qui te remet bien les pieds sur terre, et pas qu'un peu vu mes pas lourds. Qui te fait réaliser vraiment que tu es un vrai débutant et qu'il ne faut pas réver être autre chose qu'un vrai début pour longtemps.

Les 25' d'EF j'étais bien, le cœur ne semblait pas vouloir s'emballer. Les jambes un peu dures mais ça allait.

Puis la première fraction, au début super, le plaisir d'accélérer. J'arrive à 90% puis je stabilise un peu au dessus. Mais alors au bout de quelques minutes j'avais vraiment l'impression d'être à fond, j'ai le souffle bien fort et les jambes lourdes. En fait j'ai l'impression que je pèse une tonne, que je suis à fond mais avec une vitesse pas terrible. Fin des 8 minutes, je reprends mon souffle, je suis soulagé et déjà fatigué.

Vient très vite la deuxième fraction, j'essaye de ne pas accélérer trop vite. Une fois à 90% ça va à peu près. Je me sens un peu mieux que lors de la 1ère mais toujours cette sensation de peser et de me trainer. Et le sentiment que je ne pourrait même pas donner un coup de collier supplémentaire pour accélérer.

La dernière fraction sera plus dure, et je la finis bien fatigué.

Retour au calme assez bon, j'ai bien reussi à redescendre jusqu'en EF, au prix d'une allure particulièrement lente.

J'ai malgré tout bien apprécié cette séance, mais elle m'a fait prendre conscience de l'intensité des efforts que j'allais devoir fournir sur mon prochain 10 km pour probablement faire un temps médiocre.
Heureusement que je ne me suis pas fixé de chrono. :P

Kms 8.08 km
Temps 01:08:01
Allure moy : 8'25"/km
FC Maxi 177 (95%)
FC Moy 148 (80%)
Attention : Spoiler !


Bonne semaine.
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.366 secondes