S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215430
Bonjour à tous,

@ Hisoka88 : sympa le décors ! Je suppose qu'il faut aimer grimper :P


Pour ma part sortie catastrophique aujourd'hui. J'étais impatient de faire cette SL, surtout qu'au niveau cardio j'étais plutôt bon cette semaine. Comme ma cheville semble aller de mieux en mieux j'avais prévu 11,5km avec une courte section en AS42. Mais à peine j'avais testé le cardio que je savais que ça serait difficile d rester en EF. Certes je suis fatigué, j'ai un rhume depuis vendredi, mais rien de bien dramatique non plus...

Comme dimanche dernier, à peine partis et je suis hors zone. Sur une bonne partie du parcours je suis à 79% de FC là où je devrais être à 73% au grand maximum pour un jour normal vu la foulée, et encore moins un jour de grande forme (comme mardi). Je me fais une raison...

Après environ 2km je trouve que j'ai les jambes lourdes. Au premier tiers du parcours après un bref arrêt pour "hydrater la nature" je repars un poil plus en forme, mais le cardio reste obstinément très haut.

Vers le dernier tiers je passe en AS42 à l'endroit prévu. Alors que j'ai toujours trouvé ça cool, je suis obligé de me forcer un peu au début. Ensuite le cardio aura du mal à rester à 85% (j'ai un pic à 91%, je pense que c'est lorsque je me suis mouché).

Là où j'ai réalisé que je n'étais vraiment pas bien, c'est lorsque j'ai pris un risque stupide pour traverser un carrefour. Le niveau de lucidité était aussi bas que le cardio était haut.

Je fini en pilote automatique les 2 derniers km, ce sont les jambes qui bougent seules, je laisse faire.

Je rentre claqué, et déçu, d'autant plus que les SL sont mes sorties préférées. Côté cardio ça aura été un gâchis, j'aurais juste réussi à accumuler encore plus de fatigue :S Ca aura eu le mérite d'habituer le reste à travailler un poil plus longtemps et à nouveau un peu plus vite. La cheville ne se plaint pas pour l'instant, on verra d'ici 24H à 48H.

11,5km en 01:23:57, FC moyenne 80%, dont même pas 3 minutes en zone EF :dry:

Bon dimanche à toutes et à tous.
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215436
@Blender

Pour ce qui est du cardio qui s'emballe sans raison quand on veut rester en EF, c'est un phénoméne que je connais bien. Le problème c'est que c'est un cercle vicieux. Ton cardio monte, tu le regardes, ça t'énerve et il monte encore et ça t'énerve....

Bref, le truc que j'applique pour le faire baisser, c'est d'arrêter de le regarder pendant 5 minutes et de courir super péper en regardant le paysage et en asseyant de penser à autre chose. Là, quand je le regarde à nouveau, je constate souvent que je suis aux alentours de 69% et je je dis "Hé mec ! T'es mou, faut voir à accélérer un peu !".

Et hop, l'énervement du cardio fou disparaît comme par magie.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par zaebas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215441
@zaebas : merci du conseil, mais là c'est clairement un problème de condition physique. J'en ai les paupières qui tombent alors que j'ai pris un café il y a peu ! D'ailleurs si j'ai continué à regardé mon cardio de temps en temps c'était surtout par curiosité, je n'ai pas cherché à me prendre la tête avec, c'était désespéré. Ca fait un peu pathétique, mais au moins ça évite de se prendre la tête :P

Quand c'est juste un peu haut, c'est vrai qu'alléger la foulée, se détendre (chasser toute idée néfaste), regarder au loin, prendre 2-3 bonnes inspirations bien profondes (ça fait monter le cardio sur le coup, mais ça retombe vite ensuite), est la méthode à appliquer.

Et puis c'est pas "Blender" mais "Bender". Je ne suis pas un mixer ! :laugh:
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215444
@Bender

Le blender est utile LUI ! :P
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinou37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215449
@blender pas d inquietude c est juste la condition physique du moment qui fait ca.
La semaine derniere j etais malade et j'ai fait les 3 premiers km de ma SL en 23'24 (je monte progressivement a 70-75%) et encore le cardio s affolait grrr.
Aujourdrhui ca va mieux pas de fatigue ni de creve particuliere et sur le meme parcours, les 3 premiers km de ma SL en 19'07!!
Mais bon c est ce genre de seance dure ou les choses ne se passent pas comme prevu qui fait progresser :)
par dinou37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinou37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215450
Desolé pour le "blender " du msg prcedent lol je l ai vu apres coup :!
par dinou37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.376 secondes