S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215207
Hisoka88 écrit:

Cest vrai que c'est bien calme aujourd'hui... le rhume et la grippe auraient-ils décimé à ce point les CAPistes ?

Sinon, j'aime bien le "allure modérée" à 7'09"/km :P
En tout cas jolie sortie !


ouai la grippe doit faire des dègats :S en même temps si vous avez vous aussi de la neige les routes et chemin de forets commence à être vraiment glissantes et la grisaille commence à peser sur le moral des troupes :S :blink: :silly: ;)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215218
Que de choses intéressantes dites dans les précédents post :laugh: !!!

- Effectivement la grisaille commence à peser sérieusement sur le moral des troupes !! C'est la première fois de ma vie que je ressens une telle lassitude en février, depuis le début de l'année c'est neige, gel, verglas, puis brouillard puis reneige, reverglas......Les médias ont annocé 37 H d'ensoleillement dans ma région depuis le début d'année (vrai ou pas ?? on ne doit pas en être loin, je ne sais même plus quelle couleur il a le soleil :( !!)

- J'ai aussi tendance par moment à engueuler ma montre quand je ne comprends pas bien ce qu'elle indique :blink: C'est vrai que la CAP ça rend un peu zinzin !!:

Sinon sortie en EF hier soir (j'ai quitté Reims à 18H00 avec 6° pour arriver chez moi avec 2° --> 4° d'écart sur 30 Km !!!!).

Bien qu'ayant peu de moral en ce moment, les sensations étaient plutôt bonnes.

Sortie d'1H06 pour 9,92 Km parcourus.

FCMoy: 159 bpm (75%) -- FCMax: 187 bpm (88%) au sommet d'une belle petite grimpette, je n'ai pas voulu contrôler j'y suis allé à la sensation !!

Dans le détail:

Km 1: 7'43'' FCMoy: 59%
Km 2: 7'02'' FCMoy: 75%
Km 3: 6'08" FCMoy: 74%
Km 4: 6'46" FCMoy: 74%
Km 5: 6'42" FCMoy: 77%
Km 6: 6'54" FCMoy: 77%
Km 7: 7'30" FCmoy: 80% --> Grosse grimpette !!
Km 8: 6'58" FCMoy: 82 % --> Toujours grosse grimpette !!
Km 9: 6'40" FCMoy: 75%
End : 5'58" FCMoy: 75%

Ce qui est bizarre c'est qu'en faisant 1H06 d'EF je suis pratiquement sur la même moyenne et la même distance (à durée égale) qu'une séance dans laquelle j'inclus 3*10' à 85-90% :huh: :huh: Est ce les 3' de récup entre chaque fraction qui me fait perdre de la moyenne ou suis je mauvais sur les fractions 85-90% que je cours à environ 12 de moyenne ?? Je suis assez surpris ...

@ladymary: persévères, un jour ou l'autre ça paiera. Un problème que tu dois régler je pense est ton hyperémotivité, car si quand tu regardes ta montre tu prends quelques pulsations il doit y avoir un truc à régler de ce côté là. Essaies de te détendre au max et de courir pour le plaisir sans te concentrer sur ton cardio, ta vitesse ou le regard des autres. En courant plus détendu, tu te libéreras de certaines tensions et tu le ressentiras sur le cardio.....Maintenant tu vas me dire plus facile à dire qu'à faire c'est sûr ......

Sur ce, bon week end à tous !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215240
Bonjour à tous,
Eh bien c'est fait je viens de terminer le plan débutant sur 24 semaines. Je ne sais pas si je vais me créer un suivi personnel car j'ai envie de rester avec vous sur le suivi débutant tant que je n'aurais pas participé à un bout de compétition (une première fois quoi, enfin pas tout à fait car j'ai fait un peu d'athlé dans ma jeunesse). Cette semaine de relâchement s'est déroulée dans le plaisir, deux séances de 45' d'EF avalées facilement, limite l'impression de ne pas avoir couru ;-) . Beau soleil dans ma région aujourd'hui et c'est vrai que c'est plus agréable pour sortir. Je suis resté un peu haut dans les tours (FC moy à 74%) pour de l'EF mais j'avais tellement de bonnes sensations que mes cannes ne demandaient qu'à accélérer espérons que ces bonnes dispositions se poursuivent dans les semaines à venir et le début du plan finir un 10km. Finalement je vais passer sur un plan à trois séances vu la forme que je tiens, si je sens que je tire trop sur la machine j'allégerais.
Bonnes séances à tous


Bilan : Allure moyenne : 7'24"/km soit 8.1 km/h
Tour 1 - 1.00km : 06:34 (FC Moy 126, Max 135)
Tour 2 - 1.00 : 06:58 (FC Moy 128, Max 135)
Tour 3 - 1.00 : 07:14 (FC Moy 131, Max 135)
Tour 4 - 1.00 : 07:42 (FC Moy 131, Max 134)
Tour 5 - 1.00 : 08:06 (FC Moy 132, Max 138)
Tour 6 - 1.00 : 07:53 (FC Moy 133, Max 142)
Tour 7 - 384m : 02:45 (7'10", FC Moy 136, Max 143)
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215285
@ Dionysos08 : pas mal du tout ta sortie en EF pas vraiment en EF :silly:
Les allures sont pas mal en tout cas. C'est sûr que si tu as eu 37h d’ensoleillement depuis le début de l'année, je comprends que l'hiver commence à se faire long...

@ Loriguet : tu es peut être parti un peu vite mais ça reste là aussi une belle séance avec des allures pas mal du tout ! Bon courage pour le démarrage de ton nouveau plan. Tu as déjà une course en vue ?


Sinon de mon côté, j'ai profité du soleil (oui chez moi c'est grand soleil aujourd'hui :woohoo: ) pour faire ma SL-Trail.
J'avais prévu un tracé d'environ 14km avec 400m D+ et une alternance route/chemin (comme la course que je prépare).

La sortie a été très variée : que se soit au niveau du relief (belle alternance de montées/descentes à différents pourcentages et de plat) et du sol (alternance de boue, bitume, chemin et neige sur une grande partie de la fin du parcours !).

Je voulais pas trop regarder le cardio, histoire de me faire plaisir et surtout car je suis parti sur parcours que je ne connaissais pas vraiment du coup c'est la montre qui me servait de guide.

En analysant la sortie, je suis quand même monté assez haut en FC même si j'ai marché pas mal dans les montées (il faut dire que des pentes de 15% voire plus dans la neige, ça aide pas vraiment).

A part ça super sortie, jolis paysages, bonne météo (2°C mais grand soleil), la neige (5 à 10cm) était croutée mais pas verglacée donc ça tenait plutôt bien (à part sur certaines portions en plein soleil où c'était beaucoup plus glissant du coup...). J'ai terminé la séance par 15 minutes de marche histoire de dégourdir un peu les jambes (et de retrouver le bus qui allait me ramener chez moi).

Bilan de la sortie :
Distance 14.76 km
Temps 1h:49m:29s
Allure Moy. 7'25"/km soit 8.09 km/h
FC Moy. 156 (82% FCM)
FC Max. 179 (94% FCM)

Attention : Spoiler !


Et en exclusivité quelques photos. J'ai pris le temps de faire des arrêts photos pour envoyer un peu de soleil à ceux qui sont encore dans la grisaille (ça me permettait de récupérer un peu, de manger et de boire par la même occasion).

1/ Petit aperçu du chemin


2/ Le massif du Vercors


3/ Vue sur Grenoble entouré par le Vercors (à gauche) et la Chartreuse (à droite)
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215290
@Hisoka88
Merci! Merci pour le soleil que tu nous procure.
JJG dirait que le temps par chez moi est plutôt "entre gris clair et gris foncé" ;)
Le trail, j'ai vraiment envie d'en faire de manière régulière, mais j'avoue qu'en ce moment, je suis plutôt content d'être sur la route. Même si dans mon cas, vu que je cours pas mal en foret, c'est plein de neige aussi. Mais la route étant goudronnée, cela reste acceptable.
Mais c'est pour bientôt!


@Loriguet
Bravo. voilà une belle étape de passée.
Attention à ne pas en faire de trop non plus en partant sur un plan à 3 séances. La progressivité, il n'y a que cela de vrai.
Tu peux aussi partir sur un plan à 2 séances, en ajoutant de temps en temps une séance de plus. C'est peut-être plus motivant que de partir sur 3 et de se dire qu'on n'arrive pas à les faire. A voir.

@Dionysos08
Belle sortie.
Tu es dans des allures que j'aimerais avoir en EF (moins de 7' / km). Mais j'ai l'impression que cela commence à venir de mon coté aussi. Il suffit de voir l'échauffement de ma séance.


Car ce matin, il y avait la séance la plus attendue de la semaine: SL-AS21: 1h30 avec 4x2km en AS21 R=2'
Bilan de la sortie :
Distance 14.08 km
Temps 1h:25m:58s
Allure moyenne : 6'06"/km soit 9.83 km/h
FC Moy. 150 (81% FCM)
FC Max. 170 (91% FCM)

QQ données
Échauffement - 23'00" - 3,5 km - FC moy 134 (72%) - Allure 6'34" <= Trop trop content
série 1 - 11'01" - 2 km - FC moy 159 (85%) - Allure 5'30"
série 2 - 11'09" - 2 km - FC moy 163 (88%) - Allure 5'35"
série 3 - 11'05" - 2 km - FC moy 164 (88%) - Allure 5'33"
série 4 - 11'02" - 2 km - FC moy 166 (89%) - Allure 5'31"

Bilan plutôt satisfaisant de la séance. Bel échauffement avec (pour moi) un très bon ratio FC/Allure.
Et en ce qui concerne les différentes séries, si l'allure est plutôt bonne, je trouve que je suis encore haut en FC. J'aurais bien aimé rester dans les 85%. Je sais déjà aujourd'hui que je ne tiendrais pas ce rythme pendant 21,1 km.
La série la plus dure fut la 3ème, où les sensations n'étaient pas géniales. Le plaisir est revenu sur la 4ème portion, je m'y sentais bien. Du coup j'étais déçu en récupérant les data du cardio, je pensais que j'avais baissé en FC, mais pas du tout.
Peut-être que je tire un peu trop sur la machine. Car mon objectif reste assez simple pour mon premier semi: j'aimerai faire moins de 2h. Donc 1h59'59" m'irait bien. Et là on est sur une allure de 5'41" de moyenne.
Il me reste un mois pour travailler tout cela.



Bonnes sorties pour ceux qui courent demain.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #215312
superbe photo et merci pour le soleil ;)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.363 secondes