S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #212977
Bonjour à tous !

Félicitations à ceux ont participé à des courses ce week-end. Il y a de jolis chronos !!!

@ Loriguet : pas mal du tout l'allure pour un FC très correcte !!!


De mon côté, entrée dans la semaine 5 de mon plan trail, avec une séance 2*15' à 80/85% FCM.
Sortie nocturne sous une légère pluie et une relative fraicheur.

Après 25' d'EF et une petite accélération :
2 fois 15' à 80/85% FCM (R=3') - sur le même parcours avec un minimum de dénivelé (+/- 15m)
Fraction 1 - 2.46km : 15:00 (6'06")
Fraction 2 - 2.54km : 15:00 (5'53")

Pour terminer par 15' de retour au calme.

Je me suis senti super bien sur cette sortie, la fréquence cardiaque est restée relativement correcte et je suis même un peu surpris par les allures... Mais c'est plutôt bon signe ! La semaine allégée semble avoir portée ses fruits, j'étais vraiment en forme !

Bilan :
Distance 11.09 km
Temps 1h:13m:16s
Allure Moy. 6'36"/km soit 9.08 km/h
FC Moy. 147 (77% FCM)
FC Max. 165 (87% FCM)

Détails :
Tour 1 - 3.57km : 25:00 (7'00", FC Moy 135 | 71%, Max 148)
Tour 2 - 160m : 01:03 (6'35", FC Moy 148 | 78%, Max 154)
Tour 3 - 2.46km : 15:00 (6'06", FC Moy 159 | 84%, Max 165)
Tour 4 - 374m : 03:00 (8'01", FC Moy 149 | 78%, Max 163)
Tour 5 - 2.54km : 15:00 (5'53", FC Moy 158 | 83%, Max 165)
Tour 6 - 1.98 : 14:12 (7'10", FC Moy 144 | 76%, Max 162)
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #213039
Bonjour à tous,

@Hisoka88 merci pour les encouragements avec du recul je me rends compte que j'aurais pu faire mieux au niveau FC. Avec les bonnes sensations que j'avais je me suis laissé entraîner et la fin de séance est à une FC un poil élevée. J'aurais dû lever le pied un peu mais on ne va pas être plus royaliste que le roi, en septembre on m'aurait dit que je chipoterais pour 2 ou 3 pulsations/min sur une séance d'une heure d'EF je me serais bien marré.

Je suis avec attention ton plan trail car j'envisage moi aussi une orientation vers cette pratique pour la saison prochaine. Dans ma région (frontière Rhône Alpes-Auvergne) il existe un grand nombre d'épreuves à ma porte dont la fameuse Saintélyon.
Bonnes séances à tous
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #213069
Premiere séance après ma semaine de "repos"

Au programme du 5x1km a 4'45

Pour bien faire "l'univers" se ligue contre moi
- il fait pas beau , menace de pluie et 50km/h de vent au bord du lac
- j'ai oublié mon haut manche longue
- j'ai pas mouillé ma ceinture et donc ma FC fait le yoyo alors que j'essaie au mieux de faire de l EF propre
- je me suis trompé en programment l'allure cible dans la montre et je m en suis rendu compte trop tard

Donc début chaotique mais bonne fin de séance, j'ai plus mal au tibia, j'ai pas mal au genou, je commence a bien me faire aux kayano

Résultat

Echauffement @140bpm (73%)de moyenne malgré les pics du cardio

km1 : 4'41 vent de dos
km2 : 4'41 vent de coté
km3 : 4'47 vent de face
km4 : 4'49 vent de face
km5 : 5'22 a l'abri du vent mais avec une montée a 10% sur 200m (j'aurai pas du la faire mais je me suis retrouvé la suite à l'erreur de programmation :p )

retour au calme écourté par la pluie

Par contre après analyse des FC des kilomètres je tourne autour des 89%, est-ce que je dois tirer plus fort sur ce genre de séances ?
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #213155
zet écrit:

Pour bien faire "l'univers" se ligue contre moi


La course à pied est bonne pour le moral, mais je ne sais pas si ça peut soigner la paranoïa :laugh:

Par contre après analyse des FC des kilomètres je tourne autour des 89%, est-ce que je dois tirer plus fort sur ce genre de séances ?


Excuses moi si j'ai raté un truc, mais quelle est le type de séance ? De l'AS21 ? De la VMA "longue" ?


@zaebas : félicitations. J'ai lu ton compte rendu, et le départ a l'air passablement pénible. Bon chrono quand même pour un parcours avec du relief ;)


Pour ma part je suis sortis ce soir. J'aurais aimé sortir hier mais je me suis vautré au boulot sur du carrelage qui venait d'être lavé par une femme de ménage ! Qui a dit que l'informatique n'était pas un métier physique :P ? Pas de casse, mais j'ai sentis que ça avait tiré sur ma cheville, alors j'ai préféré ne pas faire le con.

Au passage j'ai un peu étudié l'anatomie dimanche pour savoir à quoi m'en tenir, et vu la localisation je penche pour une tendinite d'un de des fibulaires (peut-être le court, mais là ça devient difficile à savoir...). Je n'ai pas trop de doute parce-que lorsque la douleur s'étendait elle remontais bien en suivant le direction de ces muscles. Par ailleurs j'ai soupçonné que l'origine ne soit pas la course à pied (qui a été un gros facteur aggravant) mais l'usure fortement asymétrique de deux de mes paires de chaussures de ville au niveau tu talon, et cela pourrait être compatible puisque cela fait justement travailler excessivement ces muscles. Après c'est une hypothèse, je ne suis pas toubib, mais elle me semble assez crédible. Evidemment mes chaussures aux semelles criminelles ne sont déjà plus de ce monde depuis longtemps :angry:

Sinon FC moyenne à 72% , 7,95 km/h sur mes 6,7 km de parcours, c'est nettement mieux que dimanche ! Les sensations reviennent et avoir la bonne allure redevient vraiment très naturel. Je vais continuer à courir cool pour l'instant, je sens bien qu'il va falloir reprendre en douceur (et pas seulement pour l'endroit qui a souffert). Je vais continuer avec l'EF sans changer les distances, ni courir deux jours de suite.

Je veux coller de la glace à titre préventif... bonne soirée.
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #213160
bender écrit:

zet écrit:

@zaebas : félicitations. J'ai lu ton compte rendu, et le départ a l'air passablement pénible. Bon chrono quand même pour un parcours avec du relief ;)


Merci ;)

par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #213170
ah oui j ai pas précisé
c'était de la vma longue
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.371 secondes