S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #210818
RoadRunnerArNaoned écrit:

T'as encore de la fievre ou quoi, c'est pas ianov qui EF à 90% :silly: :silly: :silly:

J'avais bien compris mais ça n'empêche qu'il faut choper ceux qui font des EF à 90%! :woohoo:
Va donc aiguiser tes crocs en vue des mollets des disciples d'oeufmollet. :P


@ Ianov : Pour une première c'est tout à fait normal. En plus, on ne redescend pas spécialement en EF lors des phases de récupération (on essaye de récupérer comme on peut, c'est déjà pas mal ;)). Et pour tes allures, elles vont progresser assez rapidement (pour ma part j'ai d'abord ressenti les bénéfices des fractions à 80-85% lors de mes séances d'EF).
As-tu fait le plan d'initiation aux changements d'allure à 80-85% de FCM, si tu n'as pas d'objectif fixe pour un 10km, tu pourrais commencer par là, le plan est plus progressif ( www.conseils-courseapied.com/demi-fond/p...vail-fractionne.html ), ce plan est aussi utilisé dans le plan courir 1h (lien en première page). ;)

@ Ladymary : Merci pour ton MP, c'est bien plus pratique et rapide avec les liens que tu m'as fournis. :)
Et bienvenue sur le suivi des débutants et sur le forum en général. N'hésite pas si tu as la moindre question, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. ;)

En moyenne, les femmes ont une FCM moins élevée que les hommes (mais comme toutes moyennes, ça ne veut rien dire en particulier). Ta FCM est fixée génétiquement et n'évolue qu'à la baisse avec l'âge (on parle d'une perte d'une pulsation par an pour un sédentaire, moins pour ceux qui pratiquent une activité physique). Bref, tout ça pour dire que avoir une FCM haute n'est pas une fin en soi. Je serai même tenter de penser le contraire. Avec un coeur lent, on est plus économe en énergie, mais là on parle plutôt de la FC au repos ; avoir une bonne FCR (FC au repos la plus basse possible) est profitable pour la CàP, avoir une haute FCM, pas forcément.
C'est pour ça (le facteur particulier de chacun) que nous travaillons à la FC et non pas à une vitesse cible. Je ne pense pas que tu prennes la chose par le bon coté, 1h au 10km doit plutôt être un objectif à moyen ou long terme. Dans un premier temps, il vaut mieux travailler le foncier pour pouvoir mieux encaisser la distance et la durée d'un effort. Et pour ça, c'est de l'EF, de l'EF et encore de l'EF (à allure lente, lente, très lente, très très lente aux débuts ; après ça s'accélère et on progresse vite mais vouloir atteindre un objectif fixé et travailler à la vitesse fatigue vite et peut tendre vers le sur-entrainement, voire la blessure).

Progressivité avant tout et plaisir, le chrono n'est (et ne sera toujours à notre niveau) que secondaire.

Bon entrainement à tous. :)

EDIT : MàJ de la première page. Bienvenue à Ladymary. :)
Vous avez accès à sa présentation, son carnet d'entrainement, etc, via les liens de la première page.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #210821
Ok, tout est normal donc.
Par contre acera, j'ai justement un objectif fixe pour mon 1er 10 km, c'est pour ça que je viens de commencer ce plan. ;)

www.conseils-courseapied.com/forum/27-le...s-d-ozon-courir.html
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #210834
Salut à tous,

ianov écrit:

Alors, je dois vous dire que je suis un peu zému ce soir.
C'était ma première séance avec des accélérations pour préparer mon 10 km (3 * 6' à 80-85%FCM avec R=2'). La première fois depuis 6 mois que j'ai commencé à courir ou je ne me dis pas tout du long qu'il faut ralentir. :woohoo:


Pour ces séances je suis toujours aussi un peu inquiet même si je viens faire la septième du plan mentionné par Acera (page 1) qui a l'avantage de la progressivité (3x6' R=2' d'entrée dur dur, j'en suis à 3x7' R=4' au bout de 7 séances). Pour l'allure comme le dit Acera je commence à ressentir les effets en EF et sur ma dernière séance fractionnée j'étais étonné du rythme que j'arrivais à tenir (pour tout dire je n'ai pas osé le 3x8' R=4' proposé dans le plan et je le regrette). Comme toi j'ai attaqué début septembre par le plan débutant mêlant marche et course et aujourd'hui je fais deux séances d'environ 1h avec plaisir, incroyable.
Pour le rythme cardiaque il me faut au moins 1'30 pour redescendre aux alentours de 130-135 en trottinant très très lentement alors avec R=2' c'est sûr que tu dois avoir du mal à redescendre.
Bon courage pour la suite.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par Loriguet
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Loriguet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #210837
Loriguet écrit:

Salut à tous,

ianov écrit:

Alors, je dois vous dire que je suis un peu zému ce soir.
C'était ma première séance avec des accélérations pour préparer mon 10 km (3 * 6' à 80-85%FCM avec R=2'). La première fois depuis 6 mois que j'ai commencé à courir ou je ne me dis pas tout du long qu'il faut ralentir. :woohoo:


Pour ces séances je suis toujours aussi un peu inquiet même si je viens faire la septième du plan mentionné par Acera (page 1) qui a l'avantage de la progressivité (3x6' R=2' d'entrée dur dur, j'en suis à 3x7' R=4' au bout de 7 séances). Pour l'allure comme le dit Acera je commence à ressentir les effets en EF et sur ma dernière séance fractionnée j'étais étonné du rythme que j'arrivais à tenir (pour tout dire je n'ai pas osé le 3x8' R=4' proposé dans le plan et je le regrette). Comme toi j'ai attaqué début septembre par le plan débutant mêlant marche et course et aujourd'hui je fais deux séances d'environ 1h avec plaisir, incroyable.
Pour le rythme cardiaque il me faut au moins 1'30 pour redescendre aux alentours de 130-135 en trottinant très très lentement alors avec R=2' c'est sûr que tu dois avoir du mal à redescendre.
Bon courage pour la suite.


J'étais dans le même cas, mais le coeur finis par s'habituer à cet effort et la récupération est de plus en plus rapide. Mais c'est sur que ça fait un peu peur au début, surtout quand on doit encore enchainer qq séances fractions derrières.
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #210840
De mon côté, dernière SL avant le 10km de préparation du 3 février en vue du semi de paris le 3 mars.

Objectif :
1h30,
Avec maximum de temps inzone 60-75%

Bilan :
Super séance!
Temps : 1h31'
Distance : 9.988 km selon google
Allure : 9'09''/km ou 6.55km/h (bon ok, c'est lent, mais c'est pas grave)
FCmoy : 71%
FCmax : 81%
Temps inzone : 1h27'30''
% inzone : 97%!

Une séance qui fait du bien au mental en fin de cycle!

Bon courage à tous
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #210850
Hadrien35 écrit:

De mon côté, dernière SL avant le 10km de préparation du 3 février en vue du semi de paris le 3 mars.

Objectif :
1h30,
Avec maximum de temps inzone 60-75%

Bilan :
Super séance!
Temps : 1h31'
Distance : 9.988 km selon google


allez, on t'accorde 10 km :P
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.402 secondes