S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #208675
Bonjour à tous et toutes,
Séance 3x5' 80-85% R=3' sous un ciel chafouin et un gros 2°C. Je commence à mieux supporter ces séances mais mon cardio qui a joué les intermittents du spectacle ne m'a pas permis de rester dans l'objectif en permanence et j'ai donc des pointes à 161 (90% FCmax théorique), ce n'est peut être pas gênant car c'est de la résistance quand même. Je viens de franchir la moitié de mon plan avec pour objectif 1h de càp et je tiens la cadence tout en étant dans un état de fraîcheur normal (pas de fatigue ni de douleurs importantes), j'en suis toujours bluffé.
Bonne séance à tous et toutes


Bilan : Allure moyenne : 7'09"/km soit 8.39 km/h
Tour 1 - 1.94km : 15:05 (7'45", FC Moy 112, Max 137)
Tour 2 - 895m : 05:00 (5'35", FC Moy 151, Max 156)
Tour 3 - 350m : 03:00 (8'34", FC Moy 139, Max 149)
Tour 4 - 883m : 05:00 (5'39", FC Moy 144, Max 158)
Tour 5 - 359m : 03:00 (8'21", FC Moy 141, Max 153)
Tour 6 - 876m : 05:00 (5'42", FC Moy 142, Max 161)
Tour 7 - 344m : 03:00 (8'43", FC Moy 141, Max 151)
Tour 8 - 1.66km : 13:16 (7'58", FC Moy 130, Max 144)
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #208685
lili_java écrit:

@bender : oui j ai fait le test de FCmax que tu m avais conseillé et je serai vers 190. Le plaisir de courir me manque déjà... je suis addict meme si mes genoux ne suivent pas... amuse toi bien avec tes bidons ;)


N'ayant que de bon conseils à donner, ça doit être la bonne valeur :laugh: Ceci dit en cas de doute rien n'interdit de refaire un test d'ici deux ou trois semaines une fois l'organisme plus préparé à l'effort.

Pour les genoux ménage toi du repos entre les sorties si besoin le temps que l'organisme s’habitue. C'est pénible ces histoires de repos, de pas forcer.... mais il faut faire avec :angry:

Pour ma part deux sorties en EF cette semaines, qui se sont assez bien passées. Mais j'ai une douleur à la chevilles à priori sans rapport avec la CAP (apparue en fin de journée de boulot, absolument aucun effort violent, pas trébuché, RIEN ...). J'ai quand même couru car je ne sens plus grand chose en courant une fois chaud, alors que ça me fait vraiment mal en marchant (étrange non ?). Mais là je vais quand même devoir me calmer, au point de prendre les transports en commun au lieu de rentrer à pied, sinon je finirais par le payer. Quelle horreur (surtout en période de solde) :(

A noter que j'ai changé de locaux professionnels, et que j'ai la possibilité de monter 7 étages à pied pour rejoindre mon bureau ! Hop hop hop, c'est tout bon comme entrainement (montée cool, pas envie de me vautrer) !!! Mais pour ça aussi il va falloir que j'arrête. Je me suis même demandé si ça n'était pas ce qui a causé ma douleur lundi, bien que je prenne déjà souvent les escaliers chez moi et où je vais en général.

En attendant douche glacée sur la cheville plusieurs fois le soir (effet radical), anti-inflammatoire locaux, et espérons que ça parte aussi vite que c'est venu pour pouvoir faire ma SL... sinon tant pis.

Bonne sorties à toutes et à tous !
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de canounours sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #208714
salut a tous

voila j'ai fait ma première séance débutant 6 semaine.

10' marche - 6 * 2' course avec R=1' marche


Kms 4.83 km
Temps 00:40:09
FC Maxi 187 (104%K)
FC Moy 153 (57%K)
Dénivelé + 16 m

je pense que j'ai été trop vite mais j'était avec quelqu'un et on discutait sans problème donc je ne sait pas trop.
en tout cas je suis content de ma séance et c'est la première fois que je suis content de courir.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #208729
Bonsoir tout le monde !

Ce soir 1ère sortie côte pour moi : 2*5*1' sur une côte d'environ 10%.
Les sensations étaient plutôt bonnes sur l'échauffement, et par la suite les fractions en côte se sont pas trop mal passées dans l'ensemble. A part la 2ème et la dernière où j'ai dû m'endormir en route...

J'ai fait la séance entièrement au feeling (à part l'échauffement en EF) et je suis assez étonné par les valeurs de FC qui même si elles sont monté assez haut, sont descendues relativement vite me permettant même de terminer en EF...

Les allures sont aux alentours de 7'20" en montée, je suis plutôt content de cette séance, vivement la prochaine car ça m'a bien plu !!! :woohoo:

Bilan de la sortie :
Distance 8.98 km
Temps 1h:10m:14s
Allure Moy. 7:49 min/km
FC Moy. 147 (77%)
FC Max. 183 (96% :blink: )

Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par Hisoka88
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Hisoka88.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #208749
Bonsoir à tous,

malgré le genou et le mal de tête aujourd'hui (décidément je cumule en ce moment), l'envie était trop forte, j'ai fait ma petite séance de 45 min; 52 min finalement.

Le port de la genouillère depuis 2 jours m'a bien atténué la douleur même si je ressens toujours une petite gêne au loin. Aucun problème particulière quand je cours, c'est vraiment quand je suis assis ou en voiture quand j'appuie sur l'accélèrateur que la douleur est la plus forte. Je vais continuer le port de la genouillère ça a l'air de plutôt bien marcher. J'ai terminé la séance par une série de 5*45" de chaise et 5*15 répétitions de squat à vide bien sûr car ça a tendance à bien me brûler les quadris.

Sinon pour résumer la séance, 52 min pour 7,04 km parcourus à une fréquence moyenne de 152 bpm (soit 73% de la FCM) et une pointe à 167 bpm (80% FCM). L'EF me paraît bien abordable maintenant, même si à la longue on aurait tendance à s'endormir un peu sur nos lauriers tellement le rythme semble lent.

Je viens d'ailleurs de commencer la lecture du livre 'Bien être et Jogging" de Serge Cottereau qui confirme que l'EF doit représenter 80% du volume d'entrainement, je vais suivre ces conseils tout en espérant que ça porte ses fruits à long terme.

@ Hisoka88: merci pour tes messages, je t'enverrai un MP si vraiment il n'y a aucune amélioration. Concernant ta sortie, ton allure est plutôt pas mal pour un travail de cote même si tu es monté à 96%. Je pense que de temps en temps ça ne fait pas de mal de se lâcher un peu, ça décrasse la machine comme on dit.

@ lili_java: courage aussi pour tes bobos. Tu ne veux pas de la genouillère mais tu devrais essayer ça bloque bien le genou et ça soulage la douleur (si c'est efficace pour ce que tu as bien sur ??). Par contre pour le vélo que tu me conseilles, j'ai l'impression que c'est ma sortie VTT d'avant Noel qui m'a déclenché le mal que j'ai aujourd'hui, j'ai tellement galéré et forcé dans la boue que j'ai terminé les 35 km avec les cuisses complétement tétanisées, donc je suis un peu refroidi avec le vélo.....Courage pour toi, tiens nous au courant.

Bonne nuit à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 8 mois #208781
@loriguet: pas mal les allures ! D'autant plus si tu passes à travers les divers problèmes de santé et que tu ne ressens pas trop de fatigue.

ladymary écrit:

Le cardio est monté en flèche dès le début :blink: Garmin m'affiche une FCmax à 187, mais j'en ai aucun souvenir, d'autant que j'ai marché quand j'avais une petite cote :dry:

Sur le graphique ça te fait juste un pic ou tu es monté lentement jusqu'à cette valeur ?
A part ça, ça se rapproche d'une vraie sortie en EF, du coup c'est bien normal de ne plus trop savoir si tu marches ou cours.
Mais bon ça ménage un peu le corps.

Sinon bienvenue Bender dans le groupe des blessés (ou semi blessés), même si je n'en fait pas (encore?) partie. J'espère que ta cheville va aller mieux. Bon rétablissement.

@canounours: effectivement ça peut être un peu rapide vu les fréquences cardiaques. Sinon c'est une bonne chose si tu prends du plaisir, c'est quand même ce qu'un recherche tous plus ou moins. C'est quand même fou que la CAP, qu'un est beaucoup à avoir détesté plus jeunes, arrive maintenant à nous procurer du plaisir... si on avait su à l'époque on se serait peut être un peu plus impliqué :dry:

@dionysos08: tant mieux si la genouillère te soulage un peu, j'espère que ça va te permettre de continuer à courir. En tout cas quand tu peux, ne néglige pas les étirements (mollet, quadri surtout) histoire de soulager un peu les tensions sur la rotule.

Bonne nuit à tous et bonnes sorties !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.357 secondes