S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #207016
Merci à tous pour vos commentaires flatteurs.

Les courbatures sont liées à la cortisone du traitement et non aux micro lésions de mes précédentes sorties (heureusement, ce stade là est passé depuis longtemps).

La maladie va un peu mieux, il ne me reste que les antibios...

Sortie de ce dimanche matin, 9,100 km en 58 min, 9,35 km/h de moyenne avec une fcmoyenne de 166 bpm (79% de la FCMax) et une FCMax de 204 bpm.

J'ai lâché les chevaux dans les 1,5 derniers km j'en avais besoin, marre de me trainer sur les 7,6 premiers km même si c'est une étape obligatoire pour acquérir du foncier. Du coup, les 1,5 km ont été faits sur une moyenne de 4,15 min/km soit pas très loin de ma VMA et ma FCM (de la sortie) est montée à 204 (en haut du petit raidillon dans le lotissement), ce qui me fait confirmer que 208 est pas loin d'être ma FCMax.

Les sensations étaient plutôt mitigées, certainement les effets du traitement cortisone + antibios de la semaine, le vent était plutôt fort, et la sortie du dimanche matin après le petit déj n'est vraiment pas ma tasse de thé (en plus d'avoir l'impression de ne pas être vraiment réveillé), je préfère le soir en rentrant du boulot (ça changera peut être avec le retour des beaux jours). Je constate également qu'il y a encore du boulot avant de faire vraiment baisser cette satanée fréquence cardiaque, à moins que je sois une personne à FC haute .......

Séance enregistrée dans mon carnet.

Bon dimanche à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #207017
@lili_java : j'approuve totalement les propos de jeckx, chacun a une FCMax différente, ça ne veut pas dire qu'il y a un problème caché derrière, et il est effectivement difficile de redescendre en EF après avoir fait monter durablement sa FC.

@atreide : bon courage, c'est rageant pour le moral de genre de coup de frein. N'abuse pas trop du grog, ça se paiera à la reprise :P

Pour ma part SL ce matin, sur le même parcours que la dernière fois : 14,6 km. Sauf que cette fois j'y ai intégré 2x3 km en AS21 (séparés par plus de 4 km, je choisis une zone idéale pour bosser sans intersection). Je suis partis naze (je traîne une infection au niveau de la gorge), et je suis rentré encore plus naze, étonnant non ? :laugh:

Pour l'AS21 j'ai été cool, je suis monté progressivement les deux fois (les muscles étaient un peu raide de toute manière), sans chercher à coller à 90% de FCMax. Sur la première partie j'étais souvent entre 88 et 90. Sur le second tronçon en AS21 je suis monté au délà de 90%, mais c'était clairement lié à la fatigue générale, j'ai fais assez d'AS10 pour savoir que j'en était loin. D'ailleurs la différence se faisait bien sentir sur le plan respiratoire, c'était vraiment moins exigeant qu'en AS10. Globalement c'est une allure qui me plaisait bien, même les articulations ont du apprécier la différence entre AS21 et AS10 !

Par contre après la premier tronçon en AS21, impossible de redescendre en EF. J'ai couru comme j'ai pu pour redescendre, probablement un poil trop vite, et la fatigue (fièvre ?) a fait le reste.

Temps total : 1H35 (et 18s). Je pense garder le même programme à l'avenir pour la SL, si ça le fait en étant un peu malade et fatigué, ça ne devrait pas poser de problème en temps normal. Après cette séance j'ose espérer boucler un semi en 2H avec un peu d’entraînement .... ou pas :P
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #207022
De retour de ma sortie en vélo.
Bon c'est décidé, je ne ferai plus que de la CàP
Trop mal ... à la selle... :S
C'est sûr on va plus vite, et donc plus loin. Un bon moyen finalement pour découvrir de nouvelles pistes à courir. Mais franchement, moi qui aimais pourtant beaucoup le VTT, je préfère nettement faire le kilomètrage à pied...
Bon dimanche sportif à tous ! ;)
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de brochet4 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #207107
Bonjour a tous,

Je me presente Alexandre 28 ans, j'ai arreté la clope depuis 3 semaines et j'ai besoins de me remettre au sport! Je n'ai jamais était un grand sportif (a part devant ma télé :unsure: ) j'ai arreter toute activité sportif depuis 5 ans! avant j'ai fais de l'escrime. Voici pour le CV

Vendredi 28 decembre : 1er sortie selon le plan débutant en 6 semaine, cependant j'ai remplacé les 10 min de marche par 2 min de marche + 7 min de courses (tout en descende pour sortir de mon village montagnard) + 1 min de marche ensuite j'ai enchainé 2 min de course et 1 min de marche. Bonne sensation avec 4 km en 30 min ! j'en espéré pas autant!

Dimanche 30 decembre : 2ème sortie avec le même objectif que la 1ère! tout aller bien jusqu'a ce que mon mollet gauche me tire je decide de pas forcé rentre tranquillement! 3 km en 25 min. après 20 minutes d'étirement toute douleur passe !

Je pense avoir trop voulu raproché mes 2 séances pour un début, qu'en pensez vous?
Que pensez vous de ma première séance?

MERCI
par brochet4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #207125
dule66 écrit:

De retour de ma sortie en vélo.
Bon c'est décidé, je ne ferai plus que de la CàP
Trop mal ... à la selle... :S
C'est sûr on va plus vite, et donc plus loin. Un bon moyen finalement pour découvrir de nouvelles pistes à courir. Mais franchement, moi qui aimais pourtant beaucoup le VTT, je préfère nettement faire le kilomètrage à pied...
Bon dimanche sportif à tous ! ;)

Ca me rappelle quelqu'un :laugh:
Je ressors le VTT de temps en temps, mais entre le temps passé à la préparation/lavage au retour, les crevaisons, les chemins d'hiver défoncés par un tracteur ,etc, j'ai fini par me rendre compte que je préfère regarder le paysage que la piste 10m devant mes roues. Pour quelqu'un qui détestait courir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loicb sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #207144
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le forum pour m'encourager à courir.

Présentation :
Homme, J'ai 34 ans et je ne fume pas.
Il y a 8 ans, j'ai préparé un concours avec un 2 000m (prof des écoles) avec notre prof de sport.
Depuis jamais de course à pied.
Tennis de table pendant 12 ans
Badminton pendant 2 ans (en loisir)
5 ans sans sport
Reprise du ping depuis 1,5 ans.

CAP
J'ai décidé de me lancer dans la course à pied.
J'ai fait ma première sortie (et l'unique) il y a 2 mois => 30' de course sans m'arrêter.
=> pas de marche ni de point de côté mais j'ai fini super essouflé.

Question
Comme je peux déjà courir 30' sans m'arrêter, est-ce que je dois commencer par la séance 1 du programme débutant ?

A bientôt et merci
Loic
par loicb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.373 secondes