S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de atreide sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #206789
Salut toutes et tous ;)

@provista: merci ;) , premier test demain matin (demi-cooper) pour estimer ma vma. Et bonne course! (te déguise pas en taureau... :P )

@Dionysos08: bienvenue! Je suis d'accord avec algo et provista, tu devrais te ménager tant que tu es malade pour éviter les blessures.
Belle vma pour un "débutant", c'est prométeur. Pour ta FCMax, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter; moi je monte jusqu'à 200bpm (moyenne sur 400m) et j'ai 41 ans.

A bientôt ;)
par atreide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mafou54 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #206838
pour moi,sortie longue ce matin (bon,pas trop non plus,hein) :lol:
vu le terrain accidenté,le relief,la boue,le vent,difficile de faire de l'EF :blush:
l'essentiel,c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à courir pendant 1h malgré des conditions peu favorables.
j'y suis allé tranquille,cherchant plus la durée que la vitesse.aucune douleur,pas de sensations de fatigue,très peu essoufflé,bref,je me suis senti bien malgré des valeurs de FC très élevées (à ma grande surprise !!!)
je pensais vraiment être entre 80/85% de moyenne... :S

D : 7.37 km
T : 1h02'40
V : 7.05 km/h
A : 8'30/km
FC Moy : 172 bpm (88%)
FC Max : 192 bpm (98%) en haut d'un raidillon très boueux et très glissant
par mafou54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #206872
Bonjour à tous,
Voilà j'ai fait ma deuxième sortie ce matin !! Bonnes conditions météo (doux mais pas trop chaud) seulement un vent de face au retour :( . Bon état de forme !! J'aurai pu courir plus longtemps mais je me suis dit qu'il fallait pas me griller des la deuxième sortie !! J'ai fait une petite boucle avec de la descente à l'aller et de la montée au retour ! J'ai pu étrenner mon cadeau de noel ... une montre gps forerunner 110 !!! Ca devrait m'aider un peu plus à gérer mon rythme cardiaque... Le souffle est là, les jambes ça va aussi. Par contre le cardio c'est plus dur... Au bout d'un quart d'heure j'étais dans le rouge et pas moyen de faire descendre ma FCmax... j'ai presque du m’arrêter pour retrouvé un rythme "convenable".
Par contre je sais pas comment passer / rester en dessous de la barre des 80%... même quasi à l’arrêt j'y suis pas... Des conseils ???

D : 4.13 km
T :00h31'15
Vmoy. : 8 km/h
A. : 7,41 /km
FCmoy :174 bpm
FCmax : 187 bpm

Objectif de la prochaine sortie dans 2 jours ?
Passer à D : 5 km environ
réduire ma FCmoy ? mais de combien et comment ???
par lili_java

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #206882
lili_java écrit:

Bonjour à tous,
Voilà j'ai fait ma deuxième sortie ce matin !! Bonnes conditions météo (doux mais pas trop chaud) seulement un vent de face au retour :( . Bon état de forme !! J'aurai pu courir plus longtemps mais je me suis dit qu'il fallait pas me griller des la deuxième sortie !! J'ai fait une petite boucle avec de la descente à l'aller et de la montée au retour ! J'ai pu étrenner mon cadeau de noel ... une montre gps forerunner 110 !!! Ca devrait m'aider un peu plus à gérer mon rythme cardiaque... Le souffle est là, les jambes ça va aussi. Par contre le cardio c'est plus dur... Au bout d'un quart d'heure j'étais dans le rouge et pas moyen de faire descendre ma FCmax... j'ai presque du m’arrêter pour retrouvé un rythme "convenable".
Par contre je sais pas comment passer / rester en dessous de la barre des 80%... même quasi à l’arrêt j'y suis pas... Des conseils ???

D : 4.13 km
T :00h31'15
Vmoy. : 8 km/h
A. : 7,41 /km
FCmoy :174 bpm
FCmax : 187 bpm

Objectif de la prochaine sortie dans 2 jours ?
Passer à D : 5 km environ
réduire ma FCmoy ? mais de combien et comment ???




Pour ma part ne te focalise pas sur ta FC .Tout d'abord est tu sure de ta FCmax :dry: et comme le dit la personne qui me suis depuis3 mois cela est juste à +ou- 10puls . de plus tu finis en monté donc le cardio lui va obligatoirement grimper :side: .pour te donner un exemple lors d'une de mes derniere sortie en montagne mon cardio tout nouveau lui aussi (cadeau de madame) est monté à 181 puls dans des parties à 10% ce qui est normale et par le coup fait monter ma fc moyenne qui pourtant en partie plate se trouvait toute à fait dans les normes . :woohoo: . Pour moi ce qui me semble important c'est que tu as l'air d'avoir courue avec plaisir et sans trop de probleme :) Maintenant ton cardio etait t'il bien installé ;)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #206883
lili_java écrit:

Par contre je sais pas comment passer / rester en dessous de la barre des 80%... même quasi à l’arrêt j'y suis pas... Des conseils ???


Oui, un seul, mais qui vaut de l'or : détermine correctement ta FCMax ! Elle est probablement trop basse. Les systèmes d'estimation donnent une valeur trop approximative, la marge d'erreur est énorme.

Nombreux ici sont celles et ceux qui ont été confrontés au même problème que toi (j'en fait partie), et tu trouveras plein de posts à ce sujet dans l'historique du forum.

Comment procéder (autrement qu'en allant voir un cardiologue et faire un test) :
- courir/trottiner pendant au minimum 15 minutes pour s'échauffer. En gros courir en EF, mais sans point de repère au cardio ça sera au pif. Si tu es à 80% ça n'est pas un drame.
- sur 400m/500m monter en régime, histoire de faire monter le rythme cardiaque. Ca doit être plus fatiguant mais ne surtout pas s'essouffler !!! Il s'agit de se préparer à ce qui suit, pas plus.
- sur 400m/500m courir à fond. Il faudra probablement y aller progressivement et ré-accélérer régulièrement, à la fin ça sera forcément très dur. La plus haute pulsation retenue pourra être considérée comme la FCMax. Quand bien même tu n'auras pas exactement ta FCMax, il y a des chances qu'elle assez proche de la réalité.

Si tu sais déjà tout cela, désolé de rabâcher les oreilles ;) Dans le cas contraire attention à faire le test en étant en forme, le résultat sera probablement plus pertinent et surtout ça limite le risque de se faire mal à la fin. Quitte à courir encore quelques séances "au pif" avant de faire le test.

Après... courir en EF ça demande aussi un effort d'adaptation, trouver le bon rythme, la bonne foulée, bien se relaxer. Il faut quelques séances pour bien y arriver, et après on trouve ça si "normal" qu'on se demande pourquoi on y arrivait pas du premier coup. Mais d'abord il faut une FCMax correcte ;)

EDIT : grillé par samoyede ! Ca m'apprendra à faire de trop longs discours :laugh:
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #206884
Même avec une fcm a 200bpm, Lili court beaucoup trop vite 87% de moyenne.... C'est un AS10

Donc Lili, tu dois commencer par de l'alternance marche et course a pied:

Par exemple 5' de course 2' de marche ainsi de suite

Regarde ici:

www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Tu progresseras vite et courras sans marcher dans quelques semaines avec une fc moy en dessous de 80%.

En gros faut faire du foncier ;)

Bon entraînement B)
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par RunningZap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.367 secondes