S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205262
Deuxième sortie de la semaine itou,
J'ai bissé la sortie de la semaine dernière c'est à dire 5*2' 80-85% FCM et 2' Repos. Cette semaine j'ai réussi à ne pas dépasser mes 85% de FCmax (153) hormis 20s au bout du raidillon au milieu de mon parcours. La moyenne s'en est ressentie (10" de plus au Km) mais je suis satisfait d'être resté dans la plage de travail prévue. J'espérais la pluie :evil: mais finalement que deux trois gouttes sur quatre pavés vite séchées par un vent du sud soutenu.
Bonnes sorties à tous.


Bilan : Allure moyenne : 7'51"/km soit 7.63 km/h
Tour 1 - 2.02km : 15:52 (7'52", FC Moy 120, Max 143)
Tour 2 - 309m : 02:00 (6'28", FC Moy 147, Max 152)
Tour 3 - 231m : 02:00 (8'39", FC Moy 143, Max 152)
Tour 4 - 260m : 02:00 (7'41", FC Moy 148, Max 152)
Tour 5 - 223m : 02:00 (8'58", FC Moy 147, Max 150)
Tour 6 - 280m : 02:00 (7'08", FC Moy 152, Max 155)
Tour 7 - 253m : 02:00 (7'54", FC Moy 142, Max 153)
Tour 8 - 315m : 02:00 (6'20", FC Moy 147, Max 153)
Tour 9 - 240m : 02:00 (8'20", FC Moy 146, Max 153)
Tour 10 - 287m : 02:00 (6'58", FC Moy 151, Max 154)
Tour 11 - 248m : 02:00 (8'03", FC Moy 142, Max 152)
Tour 12 - 1.24km : 10:35 (8'33", FC Moy 133, Max 141)
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205263
Avec ou sans pluie, joli run à tous les trois. content que "fenou" ne crie pas famine. Bravo pour ces deux seances fractionné reussi. Peu importe l'allure l'important c'est d'habitué progressivement le corps à des effort plus intense . B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205306
Il y a de jolies sorties dans le coin quand même... :woohoo:

Allé je rajoute ma pierre à l'édifice, 3ème sortie pour moi cette semaine.
Il fait pas très froid ce soir par contre il y a pas mal de vent et surtout.... il pleut ! Heureusement c'est de la pluie fine sur une grande partie de la sortie (bien protégé par la forêt il faut dire).

Du coup aujourd'hui au programme, tentative de détermination de la FC Max en pleine nature.
Je commence par environ 20' en EF.
Puis 2km en accélération pour approcher de la FC Max, 1 km de récupération (qui est malheureusement tombé dans la partie la plus raide, mauvais calcul...) puis de nouveau 2km d'accélération pour ensuite terminé plus cool par une quinzaine de minutes de récup.

J'ai pas vraiment pu faire la 2ème accélération au complet, trop de boue et sol pas assez stable. J'ai préféré assurer et me contenter du résultat du premier pic (j'aurais peut être dû faire ça sur route mais l'appel de la nature était trop fort !).

FCMax de 186 contre 191 estimé, ça change pas grand chose pour la suite car j'avais pensé à l'éventualité d'avoir une FCMax plus faible vu que j'avais déjà fait un petit test en recevant la monte. Je devrai donc me contenter de ça pour la suite de mon entrainement.

Bilan de la sortie :

Distance 11.01 km
Temps 1h:21m:40s
Allure Moy. 7:25 min/km
FC Moy. 153 (82% FCM)

Le lien Garmin Connect pour les plus curieux : connect.garmin.com/splits/251703227
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205310
@ Hisoka88 : Tu étais vraiment à fond? Tu ne pouvais plus accélérer ou tenir encore un peu l'allure?
Vu ta courbe de FC, ça me parait bizarre comme test FCM (surtout que tu peux te faire une deuxième accélération...). Normalement après un test du genre on est presque complètement cuit, c'est peut être même encore plus violent que de la VMA (d'ailleurs, il faudrait éviter de faire un test dans un endroit isolé, on ne sait jamais...).

Bref, à voir avec ton ressenti mais si tu t'es arrêté à 2km alors que tu pouvais continuer, ta FCM est un peu plus haute.
C'est bien plus facile de faire les test sur route ou sur stade aussi.

En tout cas, pour tes séances d'EF, je garderais ton ancienne estimation (sachant que tu peux les bosser à 70% au lieu de 75%).

Bravo à tous, bande de débutant :P (je me suis d'ailleurs retrouvé une âme de débutant hier, on n'en est jamais très loin ;)) pour rester motiver en direction de l'hiver.

Bon entrainement à tous!

Ps : J'ai un peu décroché dernièrement, s'il y a des MàJ de la première page (CR notamment), dites moi... ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205315
L'exercice de la fcm n'est pas simple du tout, cela dépend de la capacité de notre cœur a monter en charge.

Il y a des personnes, pour qui leur cœur monte en flèche et d'autre c'est le contraire, le cœur met du temps...

Le meilleure exercice est le 10km que l'on finit au sprint 100m avant la ligne.

J'ai également tenté l'expérience comme ça, a côte de chez moi, ça était un fiasco :laugh: 10 puls en dessous de mon max mesure lors d'un 10 km. Et pourtant j'ai sprinté a fond de ce que je pouvais faire....

Normalement je devais faire le test des 1200m sur piste, premier tour a 75%, deuxième tour a 85%, et dernier tour on accéléré progressivement tous les 100m pour finir le dernier a notre vitesse Max.... Enfin c'est peut être pas exact, ma mémoire me joue peut-être des tours :laugh:

Mais bon la piste était fermée, j'ai du me rabattre sur une ligne droite en faux plat dans le noir.... Pas les conditions idéales :S

Bonne soirée
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par RunningZap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205324
Effectivement c'est peut être pas très académique comme façon de faire et pas les meilleures conditions non plus... de nuit, sur des chemins et surtout au milieu d'une SL :S

Du coup si on est sensé être vraiment cuit après un tel test, je pense que je ne suis pas arrivé à 100% de ma FCM, j'étais pas si mal, j'aurais pu tenir plus longtemps l'allure (pas sûr que j'aurais pu accélérer par contre).

Bref je vais me baser sur 190 de FCM et on verra bien quand je ferai un 10km si mon cardio m'affiche autre chose. En attendant je vais essayer de travailler dans le bas de la fourchette (comme j'ai commencé à faire) dans le doute.

Sinon petit retour sur les 20 minutes d'EF, j'ai trouvé ça moins ennuyant que ma sortie précédente. Je crois que ça passe mieux de nuit... à voir sur la prochaine.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.383 secondes