S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205055
ladysnail écrit:

@Roadrunner mais ça peut servir aux autres ;) retour de chez le doc ! Feu vert pour la VMA même s'il n'est pas fan de ce genre de pratique. Bon c'est sûr que c'est pas à mon âge que je vais faire péter les chronos et déloger les grands champions du podium mais tout de même un peu de vitesse, ça change de l'EF ! Pour les minimalistes, il n'a pas trop de recul, il me dit qu'il vaut mieux d'abord courir pied nus avant de passer à ces chaussures-là, sauf que courir où? pas sur l'herbe (question adhérence), pas sur sable mouillé (rapport entorse et tendinite +++) et quant à travailler sa foulée, il me conseille de ne pas m'acharner car à mon grand âge ;) ce serait trop laborieux de modifier une foulée que je pratique depuis des décennies. L'essentiel est de pouvoir courir sans ne plus avoir de douleur ! Et d'ajouter : prendre le temps pour progresser, être à l'écoute de son corps, genre : pas de prépa marathon en 3 mois, hein !!
En conclusion, chacun court avec sa technique, peu importe laquelle pourvu qu'elle n'entraîne pas de stress mécanique, douleurs, etc...


:S Que dois-je en penser ? Pas tres encourageant le doc. Mais souvent la medecine est conservatrice ( y aq'a voir pour l'autisme ou pire le mediator ...).

Je pense, pour l'instant, deja choisir des chaussures avec moins de drop ds un premier temps 7-8 mn eventuellement 4 mais peut etre est ce deja trop pour une transition.

Merci pour ce retour. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205056
ladysnail écrit:

@Roadrunner mais ça peut servir aux autres ;) retour de chez le doc ! Feu vert pour la VMA même s'il n'est pas fan de ce genre de pratique. Bon c'est sûr que c'est pas à mon âge que je vais faire péter les chronos et déloger les grands champions du podium mais tout de même un peu de vitesse, ça change de l'EF ! Pour les minimalistes, il n'a pas trop de recul, il me dit qu'il vaut mieux d'abord courir pied nus avant de passer à ces chaussures-là, sauf que courir où? pas sur l'herbe (question adhérence), pas sur sable mouillé (rapport entorse et tendinite +++) et quant à travailler sa foulée, il me conseille de ne pas m'acharner car à mon grand âge ;) ce serait trop laborieux de modifier une foulée que je pratique depuis des décennies. L'essentiel est de pouvoir courir sans ne plus avoir de douleur ! Et d'ajouter : prendre le temps pour progresser, être à l'écoute de son corps, genre : pas de prépa marathon en 3 mois, hein !!
En conclusion, chacun court avec sa technique, peu importe laquelle pourvu qu'elle n'entraîne pas de stress mécanique, douleurs, etc...


L'herbe (si elle ne pique pas) et le sable dur sont des terrains idéaux pour courir pieds nus :) Il faut juste commencer par marcher pendant quelque temps, pieds nus, puis quand on se sent à l'aise, trottiner. Pour les séances d'EF je ne pense pas qu'il y ait un risque vu l'allure à laquelle on se traîne, et avec de la marche avant pendant une semaine ou deux par précaution il y a peu de risque de se blesser.

La foulée se modifie toute seule et naturellement quand on court sans chaussures, il n'y a pas d'effort à faire "consciemment" mais juste y aller très progressivement pour que le corps s'habitue.

En minimaliste la démarche est la même exactement, la différence est que ça fait moins mal aux pieds sur les terrains durs mais sur le sable vraiment pas besoin de semelles.
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par mariecess
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par mariecess.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205058
Je dois remettre ma séance de PPS et changement d'allure à demain, non que je sois fatiguée, au contraire j'ai très envie d'y aller et je suis frustrée de devoir reporter mais j'ai une autre activité à assurer ce matin, et trop de boulot le reste de la journée. Je n'aime pas ça quand il y a des changements dans ma routine, j'ai peur de ne pas m'y remettre après :unsure:
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205070
Bonjour à tous les courageux qui courent (pieds nus :silly: ou non) malgré les températures hivernales !

Pour ma part, j'ai profité de cette belle journée pour aller faire une petite séance d'EF (2ème tentative) à midi.
Cette fois la montre est correctement réglée, il n'y a pas de neige au sol, il n'y a pas de vent (heureusement car il fait quand même -3°C) et je pars pour un circuit totalement plat.
Bref des conditions idéales pour faire de l'EF :woohoo: .

Pas évident de trouver le bon rythme pour rester sous les 75% mais au final je fais quand même une vraie sortie en EF avec 99% du temps dans la zone cible (et le % restant, en dessous de la zone).

Résumé :
Distance 6.01 km
Durée 48m:43s
Allure Moy. 8:06 min/km
FC Moy. 133 (70% FCM)
FC Max 142 (74% FCM)

Sensations étranges à l'arrivée, un petit mélange de soulagement d'être enfin arrivé à faire une séance d'EF et de frustration d'avoir l'impression d'avoir perdu 45 minutes à trottiner à la vitesse d'une limace... :unsure:
Sentiments assez mitigés donc sur cette sortie... J'en ferais pas 3 par semaine c'est sûr ! A voir sur les prochaines si j'arrive à trouver un peu plus de plaisir.

Sinon, après 4 mois de CAP "freestyle", je me projette sur 2013 avec quelques objectifs et l'envie de structurer un peu mon entrainement (d'où l'initiation à l'EF).
Dès vendredi, je vais me faire un petit test pour vérifier ma fréquence cardiaque max, ensuite 3 semaines pour me familiariser avec les différentes séances prévues dans mon futur plan (EF, travail en côtes...)

Début janvier, je commence donc un plan trail court sur 11 semaines (celui dispo sur le site avec quelques ajustements) qui me mènera à ma première course de 2013 : 24 km 700m D+ dans la région de Chambéry - 30% route, 70% chemin (Run'n Trail Festival : In & Off Road).
Au milieu de ce plan, sans doute une petite course intermédiaire : 11km avec 300m D+ sur neige (les Drayes Blanches).

Je pars sur 3 séances par semaine (ce que je fais déjà actuellement).
Concernant les sorties longues je compte les faire au feeling, sans contraintes niveau cardio. Juste ne pas me mettre dans le rouge, et me faire plaisir (j'en fait déjà et c'est vraiment LA sortie que j'attends avec impatience toute la semaine !!!).

Voilà j'espère que je ne vois pas trop grand et que je ne grille pas trop les étapes... On verra d'ici quelques temps.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205072
mariecess écrit:

Je dois remettre ma séance de PPS et changement d'allure à demain, non que je sois fatiguée, au contraire j'ai très envie d'y aller et je suis frustrée de devoir reporter mais j'ai une autre activité à assurer ce matin, et trop de boulot le reste de la journée. Je n'aime pas ça quand il y a des changements dans ma routine, j'ai peur de ne pas m'y remettre après :unsure:


:evil: compte sur nous pour venir te mordre les mollets si tu faillis :angry:

Bonne journée, :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #205075
Hisoka88 écrit:

au final je fais quand même une vraie sortie en EF avec 99% du temps dans la zone cible (et le % restant, en dessous de la zone).

Résumé :
Distance 6.01 km
Durée 48m:43s
Allure Moy. 8:06 min/km

Super sortie, et jolie allure pour une premiere EF ou forcement tu t'es un peu cherché et ou ta foulée (nouvelle) est moins econome pour l'instant.

Sensations étranges à l'arrivée, un petit mélange de soulagement d'être enfin arrivé à faire une séance d'EF et de frustration d'avoir l'impression d'avoir perdu 45 minutes à trottiner à la vitesse d'une limace... :unsure:
Sentiments assez mitigés donc sur cette sortie... J'en ferais pas 3 par semaine c'est sûr ! A voir sur les prochaines si j'arrive à trouver un peu plus de plaisir.


A n'en pas douté ta vitesse d'EF va progresser si tu continu d'en faire, le plaisir viendra alors. D'autant que ta FC moy est honorable aussi, meme tres bien, .... sauf si ta FCM est plus base que prevu :P

Allez amuse toi bien avant le ebut de ton programme. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.360 secondes