S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de mafou54 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201260
je viens de faire une recherche sur ce truc et c'est vrai que ça pourrait ressembler à ça...
j'ai lu 2 ou 3 trucs pas trop rassurants et assez flippants
à ma prochaine sortie,j'essaierai d'être attentif aux symptômes.
si c'est bien ça,j'suis un peu dans le caca pour continuer ma reprise de la course à pied.... :(
merci pour l'info
par mafou54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201265
C'est peut-être simplement dû à ton travail en côte, je me souviens que les tibias souffrent pas mal dans les descentes. Tu n'as pas de terrain plat pour faire tes séances d'EF?
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dryss sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201274
Pardonnez mon intrusion dans ce topic, mais (loin de moi l'idée de balancer qui m'a indiqué ce fil) c'est acera qui m'a montré le chemin depuis mon topic de présentation.

Je commence donc à peine le jogging. Pour le dire, j'en suis à ma 7e séance aujourd'hui.

J'ai commencé le planning en six semaines, version débutant. Ayant la chance d'exercer un métier de privilégié qui me laisse une gestion sympathique de mon temps libre, je peux donc courir trois fois par semaine. Et pour cadrer avec le planning du site, je double la deuxième séance inscrite dans le tableau.

Pour l'instant, je découvre totalement les joies de la course (dans le froid et le vent de Lyon), et sans mentir, j'y prends plaisir (cette simple constatation m'ayant valu une profonde introspection tant je pensais le contraire jusqu'il y a peu). Surtout que j'ai trouvé une application sur smartphone qui aide bien à planifier mes séances, ce qui permet de me concentrer sur mon mouvement et ce qui m'entoure.

À la fin, je me sens en nage à chaque fois, mais j'ai l'impression de progresser : la preuve avec la séance du jour, comportant 6' non stop de course (deux fois s'il vous plait !), inconcevable il y a encore quelques semaines.

Bref, merci donc pour les conseils de ce site, et j'espère que pour moi cela va durer comme ça !

Les bingos bonus d'avoir commencé le jogging : -2 kgs, une super motivation qui viens de je ne sais où ("oh oui, aujourd'hui c'est le jour du footing") et un semblant de commencement de dessin musculaire.
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Dryss
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Dryss.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201275
bender écrit:

Ce ne choque personne ?

Si, moi... :P
La cohérence est bonne mais pas pour un débutant, ni un ancien coureur en reprise ayant des tendances au surentrainement (de mémoire, avant, tu courais n'importe comment, disons de manière non structurée).

Comme répété plus haut, tant que l'on progresse avec une charge de travail définie, ajouter une séance dans la semaine est contre-productif et accentue le risque de fatigue - blessure à court ou moyen terme.
Habituellement, on précise qu'il ne faut pas passer à quatre séances hebdomadaires avant au minimum une année d'entrainement structurée. Je suis même d'avis de rester à trois tant que l'on continue de progresser. Quatre séances hebdomadaires devient un travail sérieux avec de gros risques de surentrainement, il faut avoir de la caisse pour pouvoir y passer sereinement (plus que pendant un mois ou deux...).

Bref, si j'étais toi, je resterais à trois séances par semaine (en enlevant une EF, donc).

Bon entrainement à tous et n'oubliez pas un des principes les plus importants en CàP : progressivité (et encore plus compte tenu de l'engouement du débutant).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201278
Dryss écrit:

Pardonnez mon intrusion dans ce topic

Mais non, mais non, tu es le bienvenu! :)
Vivement ta prochaine séance, comme beaucoup d'entre nous, après avoir maudit la CàP on y tombe accro. ;)

Bon entrainement et au plaisir de te lire.

EDIT : MàJ de la première page (bienvenue à Dryss :)).
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201286
Bons entraînements à toi Dryss. N'hésite pas à nous donner tes impressions après chacune de tes séances. :)

acera écrit:

Bon entrainement à tous et n'oubliez pas un des principes les plus importants en CàP : progressivité (et encore plus compte tenu de l'engouement du débutant).

+1 avec le principe de progressivité.
Surtout être à l'écoute de son corps. On n'est pas tous fait pareil et de multiples facteurs font qu'on ne récupère pas tous à la même vitesse.
Certains vont pouvoir passer rapidement à 4 séances par semaines, d'autres non. ;)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.420 secondes