S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #200735
Hello ! :)

Bravo pour vos courses atreide et ashera.
Vraiment sympa d'avoir des retours comme ça, c'est ça aussi qui prépare les débutants comme moi à une possible première course.

Bon, je ne poste plus trop mes comptes rendu, vu que je n'ai rien de bien nouveau à raconter mais je continue mes séances.
Juste que pendant quelque temps je vais me faire 2 fois 45 minutes par semaine, puis mon objectif sera de passer à 2 fois 1 heure pour février. D'ici là j'aurai un cardio et je pourrai essayer de vraiment bosser en EF.

Ensuite, il faudra que j'arrive à me motiver à trouver ma première course pour le printemps, ce qui serait un bon objectif pour mon 4ème plan d'entrainement.

Bons entrainements à tous, bonne remise en état aux autres (cali et provista de mémoire).
Ne lâchez rien ! B)
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par ianov
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par ianov.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #200739
@ashera

Bravo pour ta course! C'est sympa les courses par équipe, c'est super motivant !


@atreide

Félicitations pour ta première course menée d'une main de maître avec des allures constantes et tu finis en trombe :woohoo:

Il y a du potentiel! B)

Moi aussi je continue a vous lire, car j'ai encore l'âme d'un débutant :P j'ai tout a prendre au niveau course et gestion d'allure :S

Moi ce matin c'était un 10km... En août dernier je me disais que je serais capable de courir 10km en 45'xx" fin 2012....

C'est pour vous dire qu'il faut persévérer même si cela semble incroyable! notre corps nous permet de franchir des montagnes! On y arrive un jour ou l'autre avec un peu de travail. Bien sur avec un objectif réaliste :silly:

Au plaisir de vous lire
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par RunningZap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #200740
Bonsoir,
Félicitations à tous nos nouveaux compétiteurs la lecture de ces CR donne envie de franchir le pas. Depuis quelques jours je répertorie les épreuves de courses natures pas trop longues (max 10km) dans ma région et le choix est large ( ici ; ; ou là par exemple ) par contre elles devraient toutes se dérouler en mai 2013 donc faudra faire un choix. Je me suis construit un plan qui m'amène à la semaine du 22 au 28 avril 2013 en enchaînant le plan d'Acera courir 1h sur 24 semaines puis un plan finir un 10km sur 10 semaines et 2 séances. A votre avis dois je faire un 10km route auparavant pour me jauger ou j'attaque direct dans la nature en intégrant des sorties en chemin dans mon plan lors des sorties longues par exemple pour m'habituer à la faune et flore sauvages locales ?
Bonnes séances à tous pour la semaine à venir.
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #200741
Bravo à tous les deux :) Bonne récup ;)
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #200765
Loriguet écrit:

A votre avis dois je faire un 10km route auparavant pour me jauger ou j'attaque direct dans la nature en intégrant des sorties en chemin dans mon plan lors des sorties longues par exemple pour m'habituer à la faune et flore sauvages locales ?

Plus que des courses natures, les courses que tu as sélectionnées sont des trails de 10km avec du dénivelé positif conséquent (entre 250 et 300m de D+).
Le plan que tu mentionnes (qui n'est pas vraiment de moi, j'ai juste fait des copier-coller des plans de Gilles, le coach du site ;)) peut être pas trop mal mais il faudrait l'adapter en trail.
Je ne m'y connais pas du tout en trail, d'autres te conseilleront bien mieux que moi (n'hésite pas à poster dans la rubrique trail où tu seras plus lisibles, les traileurs du site se feront un plaisir de te répondre), mais il me semble tout de même qu'il ne faille pas trop prendre les 300m de D+ à la légère.
à voir avec eux, en tant que débutant, c'est peut être un peu tôt pour faire des séances de côtes mais il faudra que tu intègres du D+ dans certaines de tes séances. Peut être ajouter une EF avec D+, quitte à marcher en montée.
Personnellement, je pense que, en plus des deux séances hebdomadaires de CàP, je ferais une randonnée par semaine avec pas mal de D+.

J'ai hâte de suivre ton plan, j'aimerais bien me mettre aux trails "courts" un de ces quatre.

Bon entrainement. :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #200766
Félicitations à Atreide et encore une fois à Ashera pour ces belles courses dominicales.

À RoadRunner pour avoir réussi à maintenir sa FC dans une limite raisonnable malgré l'adversité. Moi aussi j'ai remarqué qu'il y avait des jours où ma FC était plus haute, j'ai décidé de ne plus m'en faire et j'espère que j'y arriverai parce que ces épisodes de hausse de FC me minaient le moral quand je m'entraînais au cardio il y a deux ans. Du coup la CAp était devenue une contrainte plus qu'un plaisir.

Un grand merci à Acera pour m'avoir intégrée à la récap' du groupe. Au passage acera j'ai adoré ton texte sur l'apprentissage progressif, avec le corps qui ricane parce que c'est trop facile. Je ne sais plus où je l'ai lu mais je vais essayer de le garder en tête parce que j'ai tendance à m'embarquer dans des expériences trop dures pour moi.

Loriguet pour avoir fait mes débuts en montagne, voici ce que je pourrais te conseiller:
- EF: sur un terrain plat, sinon c'est décourageant et le travail ne peut pas se faire de manière régulière. Si tu n'as pas de terrain plat, ne pas hésiter à marcher (par fierté je me refusais à marcher, alors mon entraînement était moins efficace et je me fatiguais inutilement);
- pour les sorties longues et les séances en % de la FC, un terrain vallonné est intéressant si tu t'entraînes au trail. Idéalement l'échauffement et la récupération se font sur du plat en EF. Les parties avec une FC plus élevée se font très bien s'il y a un peu de côtes (raisonnables, les côtes), sans toutefois hésiter à marcher dans les montées pour ne pas sortir de la fourchette prévue, et sans oublier de travailler en descente;
- la VMA si tu en fais, il vaut mieux la faire sur du plat ou idéalement, si ton but est le trail de montagne, la remplacer par des séances de côtes (montée ET descente). Le travail de côte, je crois qu'il faudrait l'adapter à tes capacités personnelles et surtout sans trop forcer. Difficile de suivre un plan tout fait, les terrains et les expériences sont tellement variables, les conditions climatiques, l'altitude jouent beaucoup aussi.

Comme le dit acera, la randonnée avec un dénivelé serait aussi une excellente préparation.

Quand je m'entraînais en montagne je n'ai jamais trouvé de plan d'ailleurs, il faudrait demander à Gilles de nous contacter quelque chose à ce sujet.
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.384 secondes