S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194902
Roadrunner

Je proposais de faire du 30/30 a 80/85% max et pas a fond comme pour de la VMA pure.

Je proposait cette alternative, car justement il en a bavé et moi aussi j'avais pas trop supporté car mode diesel vu que l'on est débutant, le cœur n'aime pas trop rester haut dans les tours.

J'ai appliqué cette méthode à mes débuts, j'avais du mal à tenir le 5'/km pendant 2', du coup on m'a conseillé de faire plus de fractions mais plus courtes. Au final on arrive a la même durée et on habitue son cœur a monter dans les tours sans y rester trop longtemps.
Après quand on commence à bien se sentir, on peut repartir sur du fractionné plus long.

Aujourd'hui je fais 3 séries courtes a 16/17km/h et 5 séries longues (1km) a 13km/h, il y a trois mois je n'aurais jamais pensé que je serai a ce niveau vu comment j'en avais bavé avec mon 2' a 12km/h.

Et puis comme je l'ai dis plus haut, 2' ça peut paraître long, très long même surtout après 20/25' d'EF et déjà 3 fractions de 2'... On garde l'œil sur le chrono pour que cela se termine. Quand on commence la CAP, au début on court qu'en EF Max 70/75%, on s'habitue a ce rythme et puis on passe a du 80/85%, bah le cœur lui veut pas trop y aller, alors autant le monter progressivement sur de courte période.

Voilà je donne juste mon expérience perso

Bonne journée, j'ai mes 10km de la voie royale qui m'attendent en espérant faire un bon temps (de débutant :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194921
Ok je prend acte que pour toi faire du 30-30 a été plus facile. Pourtant il me semble que se soit un exercice plus sollicitant. Aussi ton retour d'experience est interessant.

Si Mafou essais cette proposition, il sera interressant qu'il nous donne sn ressenti. :)

A l'heure qu'il est tu dois courir ta course. Amuse toi bien et bonne recup cete aprm'

A bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194924
bon courage et bonne course Running zap !!!
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mafou54 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194925
ma prochaine sortie est prévue qu'en EF,mais la prochaine avec travail 80-85%,je la tente "à la runningZap",comme ça j'aurai un élément de comparaison et je vous ferai part de mon retour d'expérience...
par mafou54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194966
Salut à tous!

@ Ianov : Vu que tu es autour de 7'30"/km, tu as une grosse marge pour ralentir... ;)
Ce qui se ressentira sur les FC et les sensations.

@ Raspa67 : C'est clair que c'est chronophage mais avec le temps les suivis sont bien plus simples à suivre (car on connait la progression type, les séances clés, le profil des coureurs qui restent suffisamment longtemps sur le forum, etc).
En tout cas, tu sembles être dans les bonnes zones de FC (tu n'as pas les données de tes différentes fractions en FC?).

@ Atreide : Qu'est-ce que j'aimerais avoir tes allures... :P
Niveau sensation, ça a été, le changement d'allure n'a pas été trop brusque?

@ Mafou54 : Attention, on va lâcher le coyote sur tes mollets... :P

@ RunningZap : Bonne course. :)
Pour ce qui est des fractionnés court à 80-85% de FCM, je ne suis pas convaincu même si l'idée semble intéressante.
Comme le dit RoadRunner, la durée est trop courte à la fois pour monter dans les tours mais aussi pour récupérer. De plus, l'idée est d'arriver à la zone 80% progressivement pour ne pas faire une rupture trop importante entre l'allure EF et celle à 80-85%. Si on accélère trop fort, le coeur monte trop haut (une fois arriver à 85%, pas évident de le faire baisser) et 30" de récupération ne sont pas suffisantes, je pense, pour calmer le jeu.
Je me souviens de mes premières séances de changements d'allures, je partais trop vite pour atteindre la bonne zone de travail et n'arrivais plus à réguler mes FC par la suite, je subissais donc durant le reste de la fraction... En accélérant moins vite, en se calant à 80% (et pas 85%) puis en laissant dériver tranquillement la FC, ces séances ne sont pas éprouvantes (et ne doivent pas l'être lors de l'initiation aux changements d'allures).
Pour le travail de VMA, c'est une autre histoire et ce n'est pas vraiment le moment pour des débutants (pas avant 6 mois selon moi et encore, s'il n'y a pas un objectif contraignant, on peut très bien s'en passer la première année ; même par la suite d'ailleurs...).

Ceci dit, tu dis avoir eu du mal à tenir les 5'/km et en avoir bavé à 12km/h. Le travail à la FC ce fait à la FC (tautologisme quand tu nous tiens... :silly: ) et pas à l'allure ni à la vitesse d'où l'idée d'accélérer très progressivement au début pour repérer à peu près son allure pour une FC stable (c'est le "stable" qui est important ici).

Mafou54, on attend ton retour d'expérience mais essaye de faire en sorte de ne pas être à 85% au bout des 30" (je dirais 82-83% de FC maximum en fin de fraction) et en étant régulier en allure. Bref, à voir.

Bon entrainement à tous. :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194983
moi aussi , je suis pour le fractionné , je fractionne de l'EF , 10' à 70 % puis R=2' à 60 % de fcm et de nouveau 70 % de fcm pendant 10 ' , le tout répété 5 fois , cela compte en fractionné ? :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.374 secondes