S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143168
Angel-A écrit:

Merci Paspanique, mais alors ça veut dire que je vais devoir me trainer en EF... galère...

Acera écrit: le 24/11/11.

Ensuite, grâce au cardio-fréquencemètre, tu pourras découvrir les joies de se trainer en EF! (c'est impressionnant et dur à accepter aux débuts mais, je te rassure de suite, les progrès sont très rapides et à une FC constante ton allure aura augmenté). (...) Une dernière chose, j'anticipe pour après Noël, ta FCM n'est pas de 199Bpm. :P

:P

La FCM est une donnée physiologique qui diminue avec l'âge (une pulsation par an, voir un peu moins si l'on s'entraine).
En ce qui concerne la FCM "des gens qui ont été sportif", elle est tout autant fixé physiologiquement. Par contre avec l'entrainement, la FCmax diminue, c'est à dire qu'il est plus dur d'atteindre sa FCM car le cœur est plus habitué à fournir le type d'effort que tu lui imposes. C'est pourquoi, il est possible d'atteindre une nouvelle FCM lors de la reprise d'activités physiques, après une longue période d'arrêt.

Pour moi une fcm basse est la conséquence d'un manque d'activité ou d'hygiène de vie.

La formule n'est pas très heureuse... La FCM est fixé génétiquement (c'est dur de reprocher à un blond de ne pas être brun). Autant la recherche de toujours plus de vitesse (la plus grande valeur de VMA) peut se comprendre (quoique lorsque cela devient néfaste pour la santé, il faut se poser la question), autant le "toujours plus" concernant la FCM ne sert à rien (de toute façon une fois que tu as atteint le max, ben, c'est le max...).

Bref, ne te prends pas trop la tête avec ça, fais toi plaisir, c'est le principal...
Il faut laisser le temps au temps.

Bon entrainement!

Ps : un exemple concernant la FCM. Il y a quelques mois, Gilles (le coach) a validé une nouvelle FCM, pourtant il ne manque pas d'expérience physique et sportive de haut niveau. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143169
@ Tous : Merci pour vos réponses et vos conseils.
En fait, dans les plans que je vous soumets, je n'ai fait varier que les séances d'EF et les jours de récupération entre deux sorties.
Je vous mets en lien le plan initial de Gilles. C'est un plan pour passer le concours à l'attention de "sédentaire" (ce que je suis, j'étais?). Il y a deux séances hebdomadaires mais il n'y a (presque) pas d'EF dans le plan qui fait travailler l'AS 1500.
Le plan correspondant au travail de VMA.
Le plan correspondant à l'AS1500.

Je vais faire les huit dernières semaines du plan de Gilles (VMA) en moins de sept.
J'ai rajouté deux semaines entre les deux plans : une semaine avec une course-test de 1500m (S12 de mon plan VMA) et une semaine allégée (S1 de mon plan AS 1500).
J'ai rajouté une EF en semaine 3, 5 et 7 du plan AS 1500, respectivement de 35, 40 et 45 minutes.

En fait, tout ça pour dire que tout ça me semble déjà beaucoup comparé à ce que préconise Gilles dans ces plans qui n'ont pas grand chose à voir avec ce que vous faite. C'est beaucoup plus simple (pas de VMA à 105%, par exemple, des récupérations plus longues entre les séries, etc). C'est pourquoi j'ai proposé de mettre le travail de 80-85%, issu de ce plan de préparation concours, dans le plan "courir 1h". L'ensemble me semble bien plus progressif, sauf le travail d'allure spécifique 1500m où il y a initialement deux séances de qualité par semaine sans EF.

Bref, j'hésite encore... Ça commence à me perturber tout ça. :laugh:
Bon allez, la nuit porte conseils à ce qui ce dit...

Bon entrainement à tous! :):):)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143170
@Angel-A , comme je le disais, je pourrais aisément me tromper.... Par contre, il est certain que de connaitre notre réel FCM nous permet de vraiment savoir ou est notre EF.

De plus, je suis d'accord avec acera, faut pas trop s'en faire, le plus important pour commencer est d'avoir du plaisirs , ensuite, une fois que l'on est accro, on se casse les méninges :lol: .


@acera, que je comprends ton questionnement, moi aussi je me questionne beaucoup sur ma prochaine étape..est-ce que je fais bien de faire l'intro à la VMA ou devrais-je me contenter de fartlek à 80-85% pendant quelques semaines, ou encore autre chose...Une chose est sur, je ne veux plus juste faire presque juste du EF, j'ai envie de foncer un peu! :silly:

Aller, je cours voir ce sujet...que faire après le plan débutant commencer par quelqu'un récemment.

Bonne nuit! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143202
Paspanique écrit:

.Une chose est sur, je ne veux plus juste faire presque juste du EF, j'ai envie de foncer un peu! :silly:


C'est bien normal mais tu seras tout aussi content de voir revenir les sorties en EF après une séance de VMA! :laugh:
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujuninja sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143233
Mus écrit:

jujuninja écrit:

Séance numéro 6 dimanche matin:

Footing de 6Km temps de 45 min

FC MOYEN DE 161BPM pour une FC MAX DE 184.

Le parcoure que je viens de trouver en foret me semble pas mal avec des cotes et des descentes.
Je croix que je vais travaillé dessus pendant quelques séances avant de passer plus haut.

A+


salut,

Les courses en foret , c'est trés tonifiant. Ca fait beaucoup de bien, l'air y est bon et de bonne qualité.c'est aussi important pour le travail foncier. tu ne pourras que progresser.
Tout de meme une petite dérive cardiaque (87%) ;) à laquelle il faut faire attention. est ce due aux cotes dans le parcours?




Bonjour,

Le parcours en foret est assez CARDIO:

maps.google.fr/maps/ms?msid=204136038528...68fd4b8e9aba97&msa=0

3 petites cotes dont 1 assez longue ( chemin extrêmement boueux sur 3 KM ) + un peut de plat et une grosse descente sévère.
Le parcoure est également intéressent a faire dans l'autre sens, mais encore trop dure pour moi.

SÉANCE N°7 HIER SOIR EN VILLE:

Parcours de 6 KM:

maps.google.fr/maps/ms?msid=204136038528...pn=0.016588,0.045447

6KM temps de 45 min FC Moyen de 158 BPM

Bon entrainement a tous

A+
par jujuninja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143240
AtomHeart écrit:

C'est bien normal mais tu seras tout aussi content de voir revenir les sorties en EF après une séance de VMA! :laugh:

Oh que oui... :blush:
:laugh:

Bon, je vais re-modifier mes plans...
Je vous tiens au courant! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.370 secondes