S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194677
Amala68 écrit:

Je suis un peu dégoûtée, je cours au même rythme qu'au mois de juillet

Qu'est-ce que ça donne en termes de FC?
C'est fort probable qu'à la même allure, ta FC ait diminué.
Sinon si c'est dû à l'irrégularité de ton entrainement de septembre, ça va vite revenir. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194688
SojiOkita écrit:

Moi j'ai adapté ma FCmax (théorique 185) à 190 et je pense que c'est même un peu plus (en fait mon cardio a déja mesuré le 190 dans un pseudo test).
Je pense juste que le cardio a tendance à surévaluer un peu la FC... ce genre d'outils ne peut de toutes façons pas être totalement précis.
Mais comme je mesure tout le temps ma FC avec le même cardio... je pense que c'est quand même assez fiable.


De toute façon, vu que tu utilises toujours le même cardio et que tu travailles en pourcentage, que le cardio soit faux ou pas cela ne pose aucun problème... ;)
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194693
@ acera : je suis toujours dans les mêmes plages de fréquence cardiaque, donc je pense plutôt que j'ai stagné à cause de mon entrainement en pointillé...
Merci à tous pour vos encouragements, à force de persévérance il n'y a pas de raison que je ne progresse pas, non mais :P
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194797
Salut tout le monde.

Mauvaise séance pour moi ce matin.

J'étais fatigué ce matin en me levant, d'ailleurs j'ai failli reporter à demain.
En plus il faisait chaud ce qui n'a pas aidé non plus.

Au départ je n'arrive pas à trouver un rythme de respiration régulier et confortable. Ça m'arrive souvent mais généralement en 5 minutes j'arrive à bien me caler.
Là pas du tout, j'ai fait toute la séance en respirant n'importe comment, par le nez, par la bouche, sans rythme ...
Rapidement je me suis dit que j'allais trop vite, je me sentais vraiment en sur-régime et limite essoufflé, j'ai donc décidé de ralentir.
Le problème, et je ne m'en suis rendu-compte qu'une fois la séance finie, c'est que je n'ai pas du tout ralenti ... j'ai même gardé une allure très stable tout du long.
A la fin j'étais essoufflé, fatigué, j'avais trop chaud et j'avais hâte que ça se termine. Tout le contraire de mes dernières séances ou au contraire j'avais un sentiment de bien-être en finissant.

Du coup j'ai pris mon pouls en m'arrêtant, qui m'a confirmé ce que je pensais, aujourd'hui j'étais très très loin de l'EF : 168 pour une FCM théorique de 181 (que j'espère un peu supérieure en vrai ...). Faudra que je pense à prendre le pouls à chaque fin de séance tiens !

Bref, séance à oublier ... :dry: Seul point positif : je ne me suis pas blessé.

Bon entrainement à tous et bon rétablissement à ceux qui ont des bobos.


D : 3.94 km
T : 30'
A : 7'36/km

Attention : Spoiler !
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Raspa67 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194810
Coucou a vous,

Un peu moins présent ces derniers jours j'essaie tjs de suivre l’évolution des uns et des autres sur les suivis débutant et ccap, mais qu'est ce que c'est chronophage

J'ai tenté de trouver des posts concernant la PPG et j'ai été très surpris de ne pas trouver grand chose en fait. J'ai vu que certains utilisent la méthode "lafaix" (orthographe incertaine) mais n'ayant rien trouvé de bien intéressant sur le net je suis allé a la librairie pour voir en quoi consiste les exos, je n'ai vraiment pas accroché. Si vous voulez donner vos méthodes, secret, habitudes, je suis preneur :)

Sinon sortie longue un peu plus courte que prévue mercredi matin, j'ai une séance de sport à mon boulot, je me suis dit que j'allais y aller en courant et ainsi intégrer ma SL avec 3 fractions de 1,5km (le site prévois 8 minutes que j'adapte en km a cause de mon CFM)
Je me suis fait avoir, je voyais la salle de sport plus loin... elle est à 7,5km, en faisant un détour j'ai fait 8km, j'ai enchaîné sur 3h de "sport" assez relax.

Du coup 8,37km en 52'30, FC moy 80%, FCM 90% F1 : 8'26 / F2 : 8'08 / F3 : 7'50

Je remarque que j’accélère... je remarque surtout qu'il me faut un temps monstrueux pour m’échauffer et me sentir a l'aise certains jours. J'ai vraiment l'impression de devoir taper dans le cardio, même un court instant pour le faire redescendre ensuite et me sentir bien, mais tant que je reste à FC basse j'ai l'impression de ne pas trouver mes marques.

Autre sortie vendredi, pendant le sport de mon gamin, EF d'1h assez bien respecté, où là encore j'ai l'impression de me sentir "bien" approchant de la fin, les sensations ne sont pas pourries, mais vraiment plus agréable après 40/45min

7,94km en 1h00, FC moy 73%, FCM 78% (légère cote où j'ai tendance a accélérer)

Demain matin mon pote nous a inscrit à un 5km dans un patelin pas trop loin de chez moi, travaillant de nuit je risque de pas être trop frais, à voir, je me demande si je ne vais pas adapter ma course à ma séance prévue de VMA :) (2x4x500m avec la recup on doit pas etre loin des 5km :) )

Bonne journée et bonnes sorties à vous :)
par Raspa67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de atreide sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194831
Bonjour tout le monde,

@ Raspa67: si la méthode Lafay ne t'a pas convaincue, essaie ici: entrainement-sportif.fr/musculation-poids-de-corps.htm . Celle-ci est plus axée course à pied: entrainement-sportif.fr/course-et-musculation.htm .

Ma séance du jour:
- footing: 3.24km en 23'29" - allure moy: 7:19min/km - FCmoy.: 70% (136bpm) - FCmax: 75% (147bpm)

- 3x8' à 85-90FCM (R=3'):
1: 1.53km - allure moy: 5'16"/Km - FCmoy.: 89% - FCmax.: 91%
2: 1.48km - allure moy: 5'23"/Km - FCmoy.: 87% - FCmax.: 89%
3: 1.47km - allure moy: 5'28"/Km - FCmoy.: 87% - FCmax.: 91%

- footing lent: 10' - 870m - allure moy.: 11'32"/Km - FCmoy.: 68% - FCmax: 77%

Bon entrainement.
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par atreide
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par atreide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.381 secondes