S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de atreide sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194009
Bonsoir à vous ;) ,

voilà, j'ai l'intention de faire ma première course le 18 Novembre, j'hésite entre le 7 et le 11 Km. Cela fait partie des Allures Libres que j'ai déjà mentionné dans un précédent post.
Etant donné que je suis dans ma phase "fractionné" avec par semaine 1xEF de 50' 1xEF de30' et 1x80-85%FCM (j'entame la 4ème semaine de mon plan) et que cette course tombe juste à la fin de ce plan, j'aimerai savoir:
- est-ce que ce plan peut suffire à préparer la course?
- quelle distance me préconisez-vous?

Pour info, rappel de ma dernière séance 80-85%FCM:
- footing: 20'07" - 3.12Km - allure moy.: 6'27"/Km - FCmoy.: 71% (139bpm) - FCmax: 76% (149bpm)

- 5x3' à 80-85FCM (R=3'):
1: 530m - allure moy: 5'38"/Km - FCmoy.: 82% - FCmax.: 85%
2: 540m - allure moy: 5'33"/Km - FCmoy.: 81% - FCmax.: 84%
3: 550m - allure moy: 5'26"/Km - FCmoy.: 83% - FCmax.: 86%
4: 550m - allure moy: 5'33"/Km - FCmoy.: 82% - FCmax.: 86%
5: 560m - allure moy: 5'24"/Km - FCmoy.: 80% - FCmax.: 86%

- footing lent: 10' - 1.01Km - allure moy.: 9'50"/Km - FCmoy.: 67% - FCmax: 72%

Merci d'avance pour vos conseils, pour l'instant j'ai rendez-vous avec Morphée.

Bonne nuit et bon run à celles et ceux qui courent demain.
par atreide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de atreide sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194010
Comment on fait pour supprimer un message???
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par atreide
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par atreide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194023
@mafou54 Je suis un petit être fragile à 14° je commence à sortir les mouffles, je n'ai pas une toison comme nos coyotes.

@acera en FCmoy je suis à 73% en prenant le calcul 220-age et j'espère être un peu au dessus sinon je ne suis plus en EF effectivement :lol:
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mafou54 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194042
@acera : merci de tes conseils et pas de souci pour l'harmonisation de plan,je prends tout ce qui me fera progresser !
je fais mes 30' sans arrêt aujourd'hui et je referai une EF en fin de semaine.
d'ici la tu auras peut être le temps de m'en dire plus... ;)
par mafou54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194047
trickouze écrit:

@Mafou: En trottinant les r=2'... si tu ressens le besoin de marcher (et ça m'est déjà arrivé!!) c'est que tu fais tes séries trop fort!

Et quitte à faire des séances de ce genre trop fort, vas-y à bloc sur les séries rapides, et récupère tout ce que tu peux au repos, en ayant comme objectif de terminer la série en un seul morceau ^^
bon ok je sors ... :silly:
en effet, en théorie, un bon fractionné de ce genre se caractérise par une récup en trottinant et par une vitesse de course constante sur toutes les séries. Si tu marches ou si tu ralentis en courant, c'est que t'y vas trop fort.

Pti HS à la oeufmollet :
Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #194069
@ atreide : je pense que pour ta première course, tu as tout intérêt à te contenter de 7km, mais j'imagine que les 11km sont jouables (bref, ma réponse ne sert à rien :P ). Par contre, j'ai vu que la dernière semaine de ton plan coïncidait avec la date de ta course, il va falloir que tu fasses sauter la séance de fractionné cette semaine-là.

De mon côté, ma dernière sortie était dimanche ; les deux dernières fois où j'avais couru "vite" (c'est à dire pas en EF), j'avais ressenti une gêne au pied gauche qui m'avait obligée à lever le pied (je courais pas non plus super vite, j'étais dans les 8-8,5 km/h), du coup j'ai veillé à ne pas trop serrer ma chaussure gauche cette fois-ci. Premier tout de 1,5km en EF, pas de problème ; ensuite, j'ai commencé à accélérer un peu, mais au bout d'un moment, la gêne est revenue. J'étais bien dégoûtée, parce que j'ai dû ralentir (j'ai même fini par marcher :( ) alors qu'au niveau du souffle je me sentais super bien, et je n'avais aucune douleur musculaire dans les jambes.
En fait, j'ai du mal à identifier ma gêne : c'est un mélange d'engourdissement et de crispation, pas évident à décrire... je me demande si ça vient de mes chaussures, ou si c'est que je force trop (m'enfin je suis pas non plus à fond, je cours un peu au-dessus des 85% de fcm), d'autant qu'en EF je n'ai absolument aucun problème même quand je cours une heure. Ce qui m'embête, c'est que j'ai prévu de courir un cross au mois de novembre, mais si je n'arrive pas à régler le problème, je vois pas trop l'intérêt d'y aller...
Je pense que pour ma prochaine séance, j'essaierai de prendre ma vieille paire de tennis, on verra bien ! Et si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème, je suis preneuse de tout conseil ;)

Temps : 50'42
Distance : 6000 m
Vitesse - allure moyenne : 7,10 km/h - 8'27"/km
Fréquence : je sais pas, mais pas de l'EF !
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.361 secondes