S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #192826
@Cali: Plutôt d'accord avec Garth0... une petite EF, sans dépasser une durée de 40', vendredi, ne te pompera pas de jus pour dimanche. :)
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par trickouze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #192834
merci à tous...

en fait y a une accalmie dans la foulée où j'ai posté, du coup j'ai pas hésité, j'ai sauté dans mes baskets (et j'ai retrouvé mon k-way adidas en fouillant dans un carton en passant, bon sentait un peu le renfermé mais je l'ai pris au cas où et n'en ai pas eu besoin)

j'ai fait 30mn en respiration exclusive nasale et bizarrement je suis montée jusqu'à 160 toujours en nasale, ce qui ferait quand mêem 85% de ma FCM théorique :blink: , normal que j'arrive à respirer juste par le nez à une telle fréquence ?

bon bilan sinon :

43'59"77 (c'est précis hein :P ) et 5,02km (suis contente pour les Demoiselles du Bugatti, j'espérais pouvoir faire 5km en 45mn maxi, j'y suis
v moy : 6,9km/h - Vmax : 8km/h - FC moy : 158 :blush: - FC max 169

tr 1 : 8'57" - V moy : 6,7km/h - Vmax : 8km/h - FC moy :147 - Fc max : 157
tr2 : 8'32 - 7km/h - 7,5km/h - 157 - 160
tr3 : 8,26 - 7,1km/h - 7,5 km/h - 159 - 164
tr 4 : 8,45 - 6,9 km/h - 7,5km/h - 162 - 167 à partir de ce tour, plus de respi nasale
tr 5 : 9'00 - 6,6 km/h - 7,6km/h - 162 - 169

de bonnes sensations sur quasi tout le parcours, juste la fin où la petite côte qui me ramène sur ma rue qui m'a un peu coupé les jambes... pas d'essouflement

allez hop, étirements, douchette, repas et je potasse mes cours !!

bonne CàP à tous
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #192836
Pour le 85% en respiration nasale, c'est bien à cause de ça qu'on demande une vraie mesure de frequence max (pas la formule 220-age) et un cardio pour surveiller en courant. Sinon je serais toujours en EF ou presque (comme toi jusqu'à en gros 85%, au delà je commence à avoir besoin de respirer par la bouche).
Sinon moi j'aurais bien proposé une sortie "marche" pour decrasser, en étant sûr de pas forcer. Genre 1h de marche, à un bon rythme mais pas trop fort pour pas trop tirer sur les tendons et les articulations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Raspa67 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #192838
Et voila suis a la bourre pour aller bosser, mais j'ai fait ma SL :)

1h35, 15.4km dont 2x2000m
le 1er en 10'24 et le suivant en 9'58

Pas trés regulier... mais j'apprend :)

niveau FC j'etais un peu haut avec une moyenne de 78%, mais j'ai oublié le "calme" de retour au calme...
J'ai fait un echauffement bien relax, 5km en ne depassant jamais les 75% , puis les 2x2000m avec des pointes a 90%
Puis retour grosso modo 5,5 km entre 70 et 80% j'avais envie d'accelerer un peu pour pas etre trop la bourre.

Bon aprem a vous :) :) :)
par Raspa67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #192865
@Cali: c'est pas si souvent, alors je vais le mettre en majuscule, JE SUIS D' ACCORD AVEC ŒUFMOLLET!!
La formule 226-age est théorique... tu dois vraisemblablement avoir une FCM plus élevée!
D'autre part, je pense que c'est une erreur de chercher à courir en respiration nasale "exclusive"... car il faut faire travailler la filière énergétique "lente" à plein régime, et donc lui apporter de l'O2 pour améliorer ta capacité à l'utiliser (c'est un peu le but de l'EF ;) ). La respiration nasale n'est qu'un moyen, sans cardio, pour vérifier si on est en EF. Mais encore une fois, il ne faut pas se limiter en O2, ce n'est vraiment pas le but!!
Alors ... tu l'auras compris, mon conseil? Trouve un cardio pour ta course, et tu donnes tout dans...disons les 200 derniers mètres, un vrai sprint! Tu ne devrais pas être trop loin alors de ta FCM réelle!!!! ;)
Et allez, y a du monde qui pousse derrière toi!!! :) :) :)

@Raspa: Moi aussi, j'y vais au boulot, mais je finis par me demander si je ne passe pas plus de temps sur ce forum qu'à courir!! :woohoo: En tout cas belle séance quand même pour toi, et pas de bile pour la régularité, c'était bien pire pour moi il y a 1an, je n'arrivais pas du tout à gérer et j'explosais systématiquement à la fin de mes séries! C'est bien à ça que servent ces séances... apprendre à maitriser ses allures!! AS= Allure Spécifique !! Alors avant de devenir un as des AS, il faut courir, courir, courir,.... mais quand on aime.... :P
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par trickouze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #192878
trickouze écrit:

@Cali: c'est pas si souvent, alors je vais le mettre en majuscule, JE SUIS D' ACCORD AVEC ŒUFMOLLET!!
La formule 226-age est théorique... tu dois vraisemblablement avoir une FCM plus élevée!
D'autre part, je pense que c'est une erreur de chercher à courir en respiration nasale "exclusive"... car il faut faire travailler la filière énergétique "lente" à plein régime, et donc lui apporter de l'O2 pour améliorer ta capacité à l'utiliser (c'est un peu le but de l'EF ;) ). La respiration nasale n'est qu'un moyen, sans cardio, pour vérifier si on est en EF. Mais encore une fois, il ne faut pas se limiter en O2, ce n'est vraiment pas le but!!
Alors ... tu l'auras compris, mon conseil? Trouve un cardio pour ta course, et tu donnes tout dans...disons les 200 derniers mètres, un vrai sprint! Tu ne devrais pas être trop loin alors de ta FCM réelle!!!! ;)
Et allez, y a du monde qui pousse derrière toi!!! :) :) :)


donc si je te suis ça voudrait dire que je suis en EF même si je suis à 155 de pulsations (vu que j'arrive à respirer en nasale exclusif à ces rythmes-là), et que donc je peux continuer à courir à ce rythme sans forcément me prendre la tête à respirer que par le nez (je ne sais pas si je suis très claire) en fait j'ai l'impression d'être "hors-la-loi" si je suis au-dessus des 140 théorique (75% de ma FCM théorique toujours)

en fait tant que je n'aurais pas fait ma 1re course en allant au max de mes capacités sur les derniers mètres je ne saurais pas ma FCM véritable et donc par là mon EF perso
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.425 secondes