S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #191164
en fait je me fie en partie à ma respiration nasale, je me dis que tant que j'arrive à respirer exclusivement par le nez c'est que je dois être en EF non (Acera tu en penses quoi de se baser sur la respi nasale ?)

pour l'accélération c'était voulu, je voulais tester d'augmenter ma FC et de voir si je tenais, justement en prévision de La Vannetaise et savoir à peu près quand gérer mon accélération... maintenant c'est vrai que ma FC est montée haut en fin de parcours :blush:
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #191185
marie7264 écrit:

distance 8.13kms sur 51'58'' avec une allure moyenne de 6'24/km et vitesse moyenne 9.4km/heure, fréquence cardiaque moyenne 148bpm.

Elle a l'air assez grosse cette séance (pas très étonnant que tu sois fatiguée à la fin, 6'24/km, c'est tout de même rapide :ohmy: ). As-tu les données de chaque fractions? Car si on prend en compte l'échauffement (à basse FC normalement) et tes phases de récupération (idem), alors tes fractions devaient être bien plus rapides! Genre 5'30"/km au minimum, je dirais... :S
Remarque, ça expliquerait ta fatigue. :P

Pour remplir le carnet d'entrainement, Gilles (le coach) a fait trois tutoriels qui sont bien expliqués : www.conseils-courseapied.com/forum/112-les-tutoriels/

Pour ceux qui ne remplissent pas leurs carnets d'entrainement, vous n'avez plus d'excuses... :whistle: :laugh:

@ Atreide : Belle séance avec de toujours aussi belles allures! ;)

@ : On ne peut pas vraiment dire qu'être à 9km/h en EF soit "courir avec une foulée à très faible vitesse...". En EF, la vitesse n'est pas du tout un indicateur (enfin, c'est un indicateur de progrès mais pas de performance), c'est la FC qui renseigne si la séance est "réussie" ou moins ; une EF réalisée à 11'/km n'est pas rare et n'en est pas pour autant lente, vu que c'est le principe de l'EF.
Et donc, pour analyser tes séances, on voit bien tes progrès par tes FC, c'est très encourageant. ;)

@ Cali : ça ne sert plus trop de réfléchir sur ta FCM vu que tu seras plus ou moins fixée à ta course. On verra après. ;)
(d'où le pourquoi, je ne lui "botte pas le U" :silly: :P)
Veille juste à essayer d'accélérer lors du dernier km et sprinter sur les derniers 200m. Je pense que tu auras une bonne surprise à propos de ton EF. :)

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #191187

acera écrit:

@ : On ne peut pas vraiment dire qu'être à 9km/h en EF soit "courir avec une foulée à très faible vitesse...". En EF, la vitesse n'est pas du tout un indicateur (enfin, c'est un indicateur de progrès mais pas de performance), c'est la FC qui renseigne si la séance est "réussie" ou moins ; une EF réalisée à 11'/km n'est pas rare et n'en est pas pour autant lente, vu que c'est le principe de l'EF.
Et donc, pour analyser tes séances, on voit bien tes progrès par tes FC, c'est très encourageant. ;)


Mon pseudo a eu un blanc, mais je me suis senti concerné! je corrige , je n'ai pas fait du 9km/h mais du 9min/km :laugh: c'est quand même moins gratifiant. Je suis un peu trop obnubilé par la vitesse ou plutôt l'allure car je sais que les très bons se ballade en EF à 12km/h :woohoo: . Mais merci acera :kiss: parce que ce sont tes posts à répétitions indiquant de rester au maximum vers les 70% qui m'ont fait prendre ce bon réflexe ! à savoir courir avec le frein à main :laugh:
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #191226
taek78run écrit:

je n'ai pas fait du 9km/h mais du 9min/km :laugh: c'est quand même moins gratifiant.

Au temps pour moi, je voulais noter 9'/km...
Bref, ma remarque s'adressait bien à 9'/km, ce n'est pas lent (et j'en rajoute une couche à cause du terme "gratifiant" :P). D'autres sont à 10'/km ou 11'/km, il ne faudrait pas qu'ils se considèrent lents en lisant ce type de messages subjectifs (ben oui, comme tu as des allures bien meilleures que les notre, tu as l'impression de te trainer et d'être lent mais ce n'est que si l'on prend en compte ton niveau et une analyse personnalisée de ton entrainement). Bref, c'est une histoire de formulation, 9'/km n'est pas lent dans l'absolu, c'est même rapide pour certains.
Personnellement, j'ai mis un an à avoir cette allure en EF.

Tout ça est plus une remarque pour ceux qui nous liraient et qui n'osent pas poster leurs séances par "peur du ridicule" en voyant vos allures "rapides" en EF.
Sur ce point là, je rejoins totalement la vision de Valerian concernant l'EF.

Voilà, désolé pour la "faute de frappe" km/h à la place de x'/km.

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #191230
provista écrit:

la semaine prochaine je remet les chaussures entre deux plongées B) Comme je n'aurais pas internet, je vous dis à dans 1 semaine :)


:ohmy: Attention aux petites bulles, pas d'effort après une plongée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 11 mois #191233
je ne peux pas courir lundi, mardi et mercredi, ma course est dimanche, je fais quoi, je cours dimanche donc 1 jour de repos entre ma course d'aujourd'hui et dimanche et je cours jeudi (donc 3 jours avant ma course) ou seulement jeudi ? :blink:
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.366 secondes