S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188918
cali écrit:

acera écrit:

@ Cali : Il faut que tu ailles dans "voir ses plans" (les tiens en fait...), tu peux aussi y accéder par la première page du suivi des débutants où j'ai référencé tous vos carnets d'entrainement. Ensuite tu fais "Ajouter un nouveau plan d'entrainement" et c'est gagné. ;)

ok j'avais vu mais je pensais que c'était forcément en prévision d'une course, d'un objectif, je ne sais pas si je suis bien claire


@ Taek78run : Je ne sais pas si tu t'en aies déjà aperçu mais Oeufmollet et moi n'avons pas la même approche... (Oeufmollet, reprends moi si je me trompe :P) Disons que pour éviter toute erreur me concernant, je me tiens un peu plus aux plans que lui (ceci dit, il respecte ses propres plans ;)).

Selon moi, pour travailler efficacement la VMA, il faut connaitre sa VMA (à peu près, on la réévalue au fur et à mesure des séances à coup de 0.5km/h). Il faut y aller progressivement (ça on est d'accord avec Oeufmollet), d'où les plans d'initiation à la VMA, je te conseillerais celui à deux séances par semaine, il est plus progressif ; ou celui-ci qui l'est encore plus et est plus complet si tu n'es pas pressé...
Pour les distances parcourues (selon moi vaut mieux être assez précis car en fin de série, une erreur de 10m, tu la sens passer... :S ), tu peux utiliser des points de repère sur Google map (ou autres), le plus simple est de courir en aller-retour pour être sûr de faire la même distance. De plus, le terrain doit être plat (sinon... :X ). Le travail en cote n'est pas le même type de travail, il est plus axé Trail et non pas vitesse (la VMA développe la vitesse).
Que dire de plus...
Peut être éviter ces sorties VMA lorsqu'il y a trop de vent (comme aujourd'hui, je suis sensé m'en faire une petite... :S ). Ne pas les faire à jeun (comme toutes les séances de qualité), pour moi, garder deux jours de récupération après.

Le problème du développement VMA est que si tu es trop rapide (+ de 110% de VMA) tu travailles une autre filière énergétique moins utile pour le fond et, si tu la fais trop lentement, tu travailles la résistance mais ne développe pas ta vitesse.

Un dernier point tout de même, je ne suis pas d'avis de commencer la VMA avant six mois de CàP (et surtout, il faut être passé par le 80-85% avant au minimum pour habituer le corps à des efforts plus violent).

Bon entrainement! :S

Ps : à noter que je ne suis pas des plus objectif concernant la VMA car j'ai détesté ça pendant plus de six mois... J'espère me réconcilier avec elle aujourd'hui. :dry:


question idiote encore, mais je ne connais pas ma VMA, je n'ai jamais tenté de courir à fond, est-ce que ça va me poser souci dans ma progression ?


@Acera : ok merci de tes lumières

@Cali : Acera vient de répondre à ta question , tu as 6 mois avant de te reposer la question... :laugh:

Sinon d'une manière général, j'ai regardé les plans 10KM proposés par le site, les séance de VMA peuvent être remplacé par de séances par rapport à la FCM (balayage des zones de 80% à 95%).
Je pense que le plus précis est la VMA et que s'entraîner par rapport à la FCM est bénéfique au début mais que dans tous les cas il faut passer par la VMa pour réellement progresser...
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188920
bien vu, ça m'apprendra à lire trop vite ;-)
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188925
taek78run écrit:

Sinon d'une manière général, j'ai regardé les plans 10KM proposés par le site, les séance de VMA peuvent être remplacé par de séances par rapport à la FCM (balayage des zones de 80% à 95%).
Je pense que le plus précis est la VMA et que s'entraîner par rapport à la FCM est bénéfique au début mais que dans tous les cas il faut passer par la VMa pour réellement progresser...

Ce ne sont pas vraiment des séances de remplacement de VMA, elles remplacent plutôt les séances d'allure spécifique (AS10, AS21, AS42), la VMA est un type de séance particulier, certains anciens du forum n'en ont jamais fait... C'est loin d'être obligatoire (surtout que c'est assez violent!) et à notre niveau ; j'entends débutants de moins d'un an, sûr qu'on continuerait de progresser les premières années de CàP, surtout s'il y a une montée en charge quantitative (vu que la VMA rentrerait dans la catégorie qualitative ;)) en nombre de séance par semaine (pas plus d'une séance supplémentaire par année, et encore... le passage à quatre est délicat, il me semble).

à voir aussi avec les autres. ;)

Ps : Certains préfèrent les entrainements à la FC qui sont plus proches des aléa environnementaux des courses (météo, fatigue du moment, dénivelé, etc). L'idée d'une AS (allure spécifique) est limitée aux mêmes conditions de course et d'entrainement (du moins selon moi, même en AS, il faut garder en considération les FC).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188928
A que coucou :laugh:
.
j'entends parler de séance wma , mais est ce réellement indispensable dans un suivi pour débutant ?
.
moi je reste bien loin de ce type d'exercice que je trouve trop violent à mon gout pour un petit coyote débutant et je ne pense pas y toucher avant un moment . cela a t-il freiné ma progression ? je n'en suis pas certain .
bien sur cela n'est qu'un avis personnel et n'engage que moi via ma petite expérience .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188931

raphael391 écrit:
j'entends parler de séance wma , mais est ce réellement indispensable dans un suivi pour débutant ?
.
.


La réponse est clairement non! j'ai été un peu vite car avant de trouver ce site je ne comprenais rien à la VMA! maintenant ça devient de plus en plus clair dans ma petite tête et avant je ne faisais que du travail par rapport à la FCM , d'ailleurs quand je faisais du 30/30 c'était à la méthode oeufmollet :laugh: enfin je ne le connaissais pas encore à cet époque , c'était au feeling on va dire...

@Raphael391 : quand tu te mettras à la VMA, c'est toi qui donnera des coups de coudes au prochain 20km :laugh:
Last Edit:il y a 12 ans 1 semaine par taek78run
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188932
Personnellement pour moi je tout seul poor lesome one cowbo : Solidarité de pensée avec le coyote.

EDIT :
@ Fred : Normal il plus facile de courir sur un tapis de course (donc assimilable à du goudron ) que sur des chemin à la planeîté aléatoire dans les bois ( des Hattes ) et à travers les champs. ( de St Av).

Le mieux étant la course sur chemin stabilisé genre tour du lac et chemin amenagé des villes à l'interieur des bourg, parce que plan et plus souple que le bitume. B)

SINON BRAVO :) :) pour ta seconde séance de 30'. Ne t’énerves pas avec les chiffres ce n'est que le début de ton renouveaux, laisse le tps au tps comme disait Tonton. Assure quelques seances à cette durée puis si le coeur t'en dit tjs commence le plan courir 45'.
Au printemps les chiffres auront evolué, tuverras, mmeme si ce ne sera tjs pas des allure olympiques ;)
Last Edit:il y a 12 ans 1 semaine par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par RoadRunnerArNaoned.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.362 secondes