S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188766
acera écrit:

taek78run écrit:

Qu'entends-tu par une montée en charge qualitative avec un travail à 80-85% ? Je devrais courir lors d'une séance quelques minutes à cette FC?

Oui, plutôt que d'augmenter la durée des séances (ce que j'appellerais une montée de charge quantitative mais je ne sais pas si ça se dit, enfin, l'idée est là... :P), on garderait une séance d'EF de 45' à 1h (si tu restes à deux séances hebdomadaires) et une séance intégrant des fractions à 80-85% de FCM ( voir ce plan par exemple qui est bien progressif, je trouve) ; une séance de ce type dure en gros 1h.
Par contre, si tu souhaites passer à trois séances hebdomadaires (ce qui fait une augmentation quantitative), je ne pense pas que ce soit le moment de faire des séances de qualité (d'où le qualitatif... ;)). Le passage de deux à trois séances doit se faire progressivement (toutes les trois semaines ou deux semaines dans un premier temps en augmentant progressivement la durée : 30', 35', 40', 45') et je te conseillerais donc de revenir à deux EF de 45' durant cette phase.

Le principe numéro un de l'augmentation de la charge d'entrainement est de ne passer à une séance suplémentaire par semaine que si on ne progresse plus. Bref à toi de voir quelle stratégie effectuer (personnellement, je penche plutôt pour commencer le changement d'allure en gardant deux séances par semaine car tes sorties seront moins "monotones", par la diversité de l'entrainement, tu profiteras plus de tes séances d'EF même en hiver et tu gagneras en vitesse pour tes futures séances d'EF). Peut être que finalement, cela dépend de ton approche vis-à-vis de l'hiver qui arrive... Tout un hiver en EF risque d'être démotivant à cause du froid.

Enfin, pour finir, je te déconseille de faire les deux montées de charge en parallèle (qualitative et quantitative).

à voir avec les autres aussi. N'hésitez pas s'il y a des questions, le premier hiver est à réfléchir, pour ne pas se démotiver...

Bon entrainement à tous! :)


Merci je comprend le principe, tu es une vrai Bible dit moi! :laugh:

Je vais rester sur 2 séances par semaine et faire un peu d'allure entre 80 et 85%.

Fin Nov j'ai un 15/16km en mode touriste pour tester ma capacité et mi-décembre je prévois un 10km ,d'ailleurs je n'ai jamais couru en compétition cette distance, 8 oui , 11 oui mais pas entre les 2, ça me permettrait de voir ce que je vaux (je pense entre 47:59s :laugh: et 50min ).

Je devrais peut être me créer un sujet dans la section suivi des membres?
Last Edit:il y a 12 ans 1 semaine par taek78run
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188782
@ taek : c'est toi qui voit pour ton suivi perso. Mais l’idée de ce fil c'est de se suivre tous les uns les autres ici meme. cela permet de suivre plus de monde d'un coup et comme nos questions se ressemble un peu tous, chacun profite de la reponse.

Ce fil est pour les débutant mais ou sarrette les question de débutant ?

Perso, tant que je n'aurait pas atteins une certaine expé je compte bien reste ici afin de profité et de faire profiter.

On est plusieurs à debuter le "qualitatif ;) " en ce moment. (j’attends mes semelles).

Et puis j'en vois deux ou trois qui debute et qui on l'air d'en vouloir qui ne vnt pas trop tarder à debuter le "Qualitatif ;) :P ".

D'ailleurs il y a un plan pas trop mal qui rappelle ce que t'as proposé Acera a partir de la semaine 15 ( et pour cause :laugh: :laugh: :laugh: travail collaboratif por debuter les changements d'allures
Last Edit:il y a 12 ans 1 semaine par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par RoadRunnerArNaoned.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188793
RoadRunnerArNaoned écrit:

@ taek : c'est toi qui voit pour ton suivi perso. Mais l’idée de ce fil c'est de se suivre tous les uns les autres ici meme. cela permet de suivre plus de monde d'un coup et comme nos questions se ressemble un peu tous, chacun profite de la reponse.

Ce fil est pour les débutant mais ou sarrette les question de débutant ?

Perso, tant que je n'aurait pas atteins une certaine expé je compte bien reste ici afin de profité et de faire profiter.

On est plusieurs à debuter le "qualitatif ;) " en ce moment. (j’attends mes semelles).

Et puis j'en vois deux ou trois qui debute et qui on l'air d'en vouloir qui ne vnt pas trop tarder à debuter le "Qualitatif ;) :P ".

D'ailleurs il y a un plan pas trop mal qui rappelle ce que t'as proposé Acera a partir de la semaine 15 ( et pour cause :laugh: :laugh: :laugh: travail collaboratif por debuter les changements d'allures


Ok je reste avec vous les gars (et le filles aussi!), on va progresser ensemble et je ne suis pas pressé d'atteindre ma limite de peur qu'elle soit trop basse :laugh:

Donc pour l'instant je reste sur 2 séances dont 1 avec changement d'allure et si j'intègre de temps en temps une 3e séance, elle sera en EF.

Sinon une question déjà posée à mon avis, si je souhaite me mettre à du fractionné plus tard, il faut absolument que je connaisse ma VMA de manière à travailler en rapport avec elle. Si je fais du 30/30 au pif , le travail ne sert à rien en fait? ou y'a t il un bénéfice à en tirer?
Tant qu'à faire du 30/30 au pif j'avais pensé à faire du travail en côte.
Last Edit:il y a 12 ans 1 semaine par taek78run
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par taek78run.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188810
Moi je dis que si Taek78run veut avoir son propre suivi sur la section "membres" , pourquoi pas?
S'il ne veut pas se perdre dans la nuée de messages et n'avoir que des commentaires directement sur sa pratique . ça ne l'empêchera pas de venir jeter un oeil ici de temps en temps ou plus régulièrement ....non? ;)
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188834
ladysnail écrit:

Moi je dis que si Taek78run veut avoir son propre suivi sur la section "membres" , pourquoi pas?
S'il ne veut pas se perdre dans la nuée de messages et n'avoir que des commentaires directement sur sa pratique . ça ne l'empêchera pas de venir jeter un oeil ici de temps en temps ou plus régulièrement ....non? ;)


Bin c'est lui qui voit, comme ce que je lui ai precisé plus haut :P Cela depent de ce qu'il recherche :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188836
Dis vilain coyotte, ta maman ne t'a jamais dit que :P c'était pas beau !!

:lol: :lol:
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes