S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 semaines #187722
le site partenaire " le pape" propose aussi un calendrier des courses assez fourni ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 semaines #187744
Bonjour,
bon changement ce matin, j'ai essayé un nouveau truc..
Apres avoir posé les enfants a l'école j'ai vu un stade à côté. Je suis donc allé faire quelques tour de piste pour me changer de mes chemins.

j'ai commencé l'entrée par :
3km d'EF à 7'10/km pour un Fcmoy de 72%

Ensuite en plat des fractionnées de 30"/30" fois 10
1: 103m - 4'50/km - fcmoy 83% fcmax 86%
2: 121m - 4'05/km - fcmoy 87% fcmax 90%
3: 120m - 4'10/km - fcmoy 89% fcmax 93%
4: 121m - 4'05/km - fcmoy 91% fcmax 95%
5: 119m - 4'10/km - fcmoy 93% fcmax 95%
6: 127m - 3'55/km - fcmoy 94% fcmax 96%
7: 120m - 4'10/km - fcmoy 93% fcmax 96%
8: 125m - 4'00/km - fcmoy 94% fcmax 96%
9: 117m - 4'15/km - fcmoy 94% fcmax 96%
10: 123m - 04'00/km - fcmoy 91% fcmax 95%

Et comme dessert un "petit" retour au calme de 10' en semi EF à
80% ( pas taper Acéra :-) ) à 6'25/km

bonne journée à tous et bonne CàP
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 semaines #187749
oeufmollet écrit:

Par contre le problème des cremes machintrucbidulechouettes, c'est que ça peut cacher la douleur ... et donc tu peux te faire encore plus mal si tu retournes courir ... donc je suis ok pour mettre de la pommade, mais à condition de ne pas en mettre tout le temps pour vérifier si la douleur est toujours là ou non avant de reprendre une activité physique.

+1.

@ Provista : ça fait du bien de changer (la prochaine fois tu pourrais faire 2* (8*30"-30") avec R=3', le travail en VMA étant efficace surtout lors de la seconde série).
Pour ton retour au calme, c'est juste de la mauvaise foi, tu es plus rapide qu'à l'échauffement... :laugh:

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 semaines #187800
Une question sur la VMA, je n'ai jamais fait de test mais j'ai vu qu'il y avait sur le site un logiciel pour estimer la vma selon le temps de course et la distance.

Comme ça fait 2 ans que je courre de manière irrégulière, faut il que je fasse un vrai test VMA (j'entends par la , un test hors piste hélas) pour recalibrer celle-ci (elle a dû diminuer) ? D'ailleurs est il nécessaire de recalibrer sa VMA tous les ans?
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 semaines #187813
@ Taek78run : Selon le type d'entrainement que tu choisis, la VMA est plus ou moins nécessaire (les plans "finir" n'utilisent pas la VMA...).
Une fois estimée, tu la fais évoluer au fil des séances (par tranche de 0.5km/h en plus ou en moins).

Dans un premier temps, tu peux utiliser les simulateurs pour l'estimer mais ce sera forcément moins fiable qu'un test (ceci dit, le test n'est pas forcément révélateur lorsque l'on débute et qu'on n'a pas l'habitude de courir vite). Cela dépend de ton indice d'endurance, par exemple, j'ai une VMA proche de 13.5km/h mais ne suis pas encore assez entrainé pour maintenir un % élevé durant l'ensemble d'un 10km (je suis plus efficace en demi-fond car j'ai plusieurs mois d'entrainement spécifique sur 1500m).

Si tu ne souhaites pas faire de demi-cooper, par exemple, tu peux l'évaluer par trois séances de 30"-30" ( passer directement en phase 2 ).

Bonnes séances... :X :P
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 semaines #187816
acera écrit:

@ Taek78run : Selon le type d'entrainement que tu choisis, la VMA est plus ou moins nécessaire (les plans "finir" n'utilisent pas la VMA...).
Une fois estimée, tu la fais évoluer au fil des séances (par tranche de 0.5km/h en plus ou en moins).

Dans un premier temps, tu peux utiliser les simulateurs pour l'estimer mais ce sera forcément moins fiable qu'un test (ceci dit, le test n'est pas forcément révélateur lorsque l'on débute et qu'on n'a pas l'habitude de courir vite). Cela dépend de ton indice d'endurance, par exemple, j'ai une VMA proche de 13.5km/h mais ne suis pas encore assez entrainé pour maintenir un % élevé durant l'ensemble d'un 10km (je suis plus efficace en demi-fond car j'ai plusieurs mois d'entrainement spécifique sur 1500m).

Si tu ne souhaites pas faire de demi-cooper, par exemple, tu peux l'évaluer par trois séances de 30"-30" ( passer directement en phase 2 ).

Bonnes séances... :X :P


Ok merci acera! je vais faire le test demi-cooper avec une montre gps quand ma tlf sera vraiment fini et quand j'aurais une montre gps :P autrement dit pas tout de suite , de toute manière je suis en mode EF...
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.360 secondes