S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #185378
provista écrit:

acera écrit:

Par contre, avoir une FC au repos la plus basse possible a un impact.


Ah bon, ça influance sur quoi ?
Bientôt 40 ans et je suis à 187 FCMax et à 46 le matin au réveil.
Sachant qu'avant de faire de l'EF j'étais plustôt vers les 52 le matin. Comme quoi l'EF doit aussi jouer sur mon coeur :P

En fait je pense qu'Acera a confondu cause et conséquence (après je me trompe peut être ;) ).

Avoir une FCR basse est le signe d'une bonne santé physique et souvent d'un tempérament sportif.
Si notre FCR est basse, la plage de travail est plus grande lors des entrainements.
Cette FCR décroit avec l'entrainement.

Je pense donc que c'est l'entrainement qui permet de faire baisser cette FCR et d'avoir plus de flexibilité/d'aise lors des séances.
Par contre, je vois difficilement comment un homme pourrait avoir une FCR basse s'il n'est pas sportif ;) .
D'où ce que j'avançais : selon moi, une FCR basse est la conséquence d'un bon entrainement et non pas la cause.

C'est un constat que je fais, mais sans aucune preuve scientifique donc je suis peut être à côté de la plaque :P !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de atreide sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #185381
Ok, merci à tous pour vos réponses. Je vais faire mes 2 prochaines EF en me basant sur une FCMax à 195 et je verrai en fonction de mes sensations. J'aimerai bien être fixé avant de commencer le travail fractionné.
Par contre, je n'ai jamais mesuré ma FC au repos le matin. Je le ferai demain.
par atreide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #185384
non acéra a bien raison ;)
.
la baisse de fc au repos ( par le biais de l'entrainement ) est bien évidemment un plus .
comme la fcmax ne peut pas augmenter , si on abaisse la fc de repos on augmente la plage des fc utilisables pour produire son effort .
er puis apres on court en EF à plus de 10 km/h :whistle:
.
edit : pas la peine de jeter dehors , je connais très bien le chemin ;)
et je suis parti faire un peu de vélo pour faire descendre ma FC de repos et pour courir encore plus vite en EF :woohoo:
Last Edit:il y a 12 ans 3 semaines par raphael391
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par raphael391.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #185385
raphael391 écrit:

la baisse de fc au repos ( par le biais de l'entrainement ) est bien évidemment un plus .
comme la fcmax ne peut pas augmenter , si on abaisse la fc de repos on augmente la plage des fc utilisables pour produire son effort

Oui c'est ce que je disais également mais je pense que la FCR est la conséquence et non la cause d'un bon entrainement.
Ensuite, on peut avoir un cercle vertueux : Entrainement -> FCR qui baisse -> Entrainement plus souple et plus efficace -> FCR qui baisse -> ...

M'enfin de toute façon c'est pas très important d'être au clair sur cette question puisque de toute façon seule l'entrainement sur la durée peut la faire décroitre ^^ !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #185387
Bonjour et bien deuxième étape de mon plan débutant avec ma fille de 13 ans qui m'a accompagné. Pas de soucis particulier lors de cette séance et même une aisance supérieure à la première séance. Je me suis surpris à vouloir allonger le palier couru mais je me suis retenu. Allons y doucement pour ne pas s'écoeurer mais j'ai tendance à être gourmand...
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #185391
raphael391 écrit:

non acéra a bien raison ;)

J'aime quand on me parle comme ça, tout en finesse mais avec fermeté à la fois... :silly:
:laugh: :laugh: :laugh:

Bref, faut pas trop se prendre la tête avec ce que je dis, c'était plutôt d'ordre général...
Je suis bien sûr d'accord avec le fait que la FCR baisse grâce à l'entrainement. Mais comme la FCM qui est indépendante de notre volonté, avant l'entrainement, la FCR l'est aussi.
J'ai un oncle qui a toujours eu environ 50 au repos (mais repos du genre en plein milieu de l'après-midi la bière à la main ; il ne boit pas le matin :silly: ) et c'est, d'après ce que j'ai compris, une prédisposition à.
Comme pour la FCM, nous ne sommes pas tous égaux pour la FCR (par contre, l'entrainement la fait baisser alors que l'entrainement ne fait pas évoluer la FCM ; sauf en perte annuelle moindre, 1Bpm par an en moyenne, mais moins pour les sportifs).

Tout ça pour dire que dans la vie de tous les jours, la FCR est importante car ça joue sur notre "hygiène" du coeur alors que nous ne pouvons rien pour notre FCM.

Je ne sais pas si je suis plus clair...

Donc pour répondre à Jblucas, c'est bien la conséquence de l'entrainement mais c'est la cause d'une bonne hygiène de vie (enfin, c'est ce que j'en dis, je me trompe peut être...).

@ Loriguet : C'est bien! C'est dans la régularité et sans sauter d'étape que l'on progresse sur le long terme. :)

@ Provista : Alors, ta séance?

Bon entrainement à tous.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.365 secondes