S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #184980
peut-être pourtant j'en ai des réserves ah ah ah !!
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Valerian sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #184983
acera écrit:

D'accord, cette formule n'est pas du tout fiable.
Dans ce cas, lors de ta prochaine séance d'EF, tu pourrais lancer ton cardio mais ne pas le regarder de tout la séance. Par contre, fais en sorte de respirer par le nez durant toute ta séance, le tout en accélérant très progressivement pour voir à partir de quel moment tu ne peux plus respirer par le nez (et finir le reste de la séance un peu en dessous de cette allure). C'est loin d'être fiable mais s'il y a une énorme différence entre ta FCM et celle théorique, tu pourras réadapter un peu tes FC ;)).
Pour info, j'ai 30 ans et une FCM de 211, j'ai été bien content d'accélérer un peu (ceci dit, avoir sous-évalué ma FCM m'a permis de maitriser très rapidement les allures EF :)).


Ok merci, si je peux courir plus vite tout en étant en EF, ça m'arrangerait, surtout qu'avant d'avoir mon CFM, je courrai plus vite (tout en respirant par le nez par moment pour voir si j'étais bien en EF).
En revanche, j'ai deux types de respiration par le nez. Celle que j'ai actuellement en EF est identique à ma respiration "normale", c'est à dire sans effort physique. Et j'en ai une seconde, où je sens que je ventile plus rapidement, et où mes narines s'écartent légèrement pour faire passer plus d'air. Est-ce que la seconde respiration correspond également à de l'EF ?
Si c'est le cas, j'ai bon espoir pour avoir un FCMax supérieur à 190.
par Valerian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #184984
acera écrit:
[quote@ Provista : Belle allure pour ces FC! ;)
Tu n'as pas la FCmoy?[/quote]

j'ai corrigé, ce que je voulais dire c'est FCmoy = 71% de FCMax (qui est de 187), avec un pique à 77% le temps de traverser une route, sinon toujours enter 68% et 73% environ.
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de atreide sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #185021
Troisième séance EF pour ma part ce matin. Départ à 5h15 dans une fraicheur un peu piquante au démarrage mais tout à fait appréciable après quelques minutes.

Très bonne sensations, je me suis vite habitué aux allures lentes en fait et j'aime beaucoup.

J'aimerais continuer en EF pendant quelques semaines mais je voudrais aussi améliorer ma vitesse. En fait je me suis tellement pris au jeu que j'envisage de participer à quelques courses à partir de Mars-Avril prochain.
Je n'ai pas eu le temps encore de consulter tous les articles du site alors si vous avez quelques petites recommandations, des conseils, je suis preneur.

Ah, et depuis que je me suis à la CAP, je me sens tellement bien et j'ai tant changé physiquement (j'ai perdu 5 Kg en 9 semaines) que ma femme et mes amis sont persuadé que j'ai une maîtresse... :P

Séance du jour:
- durée: 52'05''
- distance: 5.55Km
- vitesse moy.: 9'23''/Km (6.4Km/h)
- FCmoy.: 70% (76% max.)

Bonne séance/course à tous.
par atreide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #185023
atreide écrit:

Ah, et depuis que je me suis à la CAP, je me sens tellement bien et j'ai tant changé physiquement (j'ai perdu 5 Kg en 9 semaines) que ma femme et mes amis sont persuadé que j'ai une maîtresse... :P

Et c'est sans compter le temps que tu passes sur le forum ("mais non, chérie, c'est pas un site de rencontre... enfin, si mais c'est pas ce que tu crois!" :P)

Pour tes courses, il faut d'abord changer d'allures de temps en temps (ça fait gagner en vitesse). Par exemple, du travail à 80-85% de FCM ( www.conseils-courseapied.com/forum/111-c...ourir-1h.html#142172 ; à partir de la 15ème semaine ).

Après, tu pourras faire une initiation VMA : www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...t-type-ccap/ini.html
Ou encore, ce qui me semble plus adapté en VMA, car plus progressif : www.conseils-courseapied.com/demi-fond/p...urs-travail-vma.html
La VMA est à faire après les changements d'allures à 80-85%.

Enfin, un plan finir un 10km pour préparer une course de 10km (et y intégrer un 5km préparation pour découvrir ce qu'est une course ;)).

Bon entrainement! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 semaines #185029
rho je voudrais bien perdre 5kg moi !!!!

bon en même te mps je ne grossis plus, c'est déjà bien, mais faut dire aussi qu'on mange bien à la maison lol !!!
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.454 secondes