S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184187
raphael391 écrit:

et une petite astuce si tu n'aimes pas courir avec du vent dans le nez , essayes de courir à reculons comme ça tu auras le vent dans le dos :P

Je ne suis pas sûr que ça m'aide à aller plus vite. Mais tu sais il y a un Irlandais, Garrett Doherty, qui te fait un mile à l'allure de 4'19"/km (13.9 km/h) à reculons (cf. ici ).

acera écrit:

garth0 écrit:

C'est pas parce qu'il y a ici des extrémistes de l'EF que tu dois les suivre. ;)

Alors, je tiens à préciser que ce type d'allusion ne m'est pas du tout destiné! :P (pour preuve, je ne respecte pas toujours ce principe d'EF... je devrais d'ailleurs... :blush: )
C'est plus un conseil destiné aux débutants pour être sûr qu'ils ne se blessent pas. ;)

Oui bien entendu il vaut mieux y aller tranquille que trop vite. Ce sont d'ailleurs de très bons conseils. :)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184219
Bravo a tous pour ces merveilleuse allures réussis, chacun dans ses objectifs Garth0, Oeufmollet, Valerian, Raphael, Ladysnail, et les autres que j'ai oublié.

Ce soir pour le retour de ma minette, petite EF de 45'. Évidemment les FC s'en ont ressenti ... et
Spécial dédicace à Valerian : FC de 66% FCm de 70%. (ma Louloute elle etait environ à 72%)

Distance : 4,8 KM allure moy de 9'35''

Ras un bon décrassage bien cool au son d'un festival electro jazz sur le bord de la riviere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet je réflechis trop ....

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184234
Bonjour tout le monde,

je me demande comment organiser ma reprise. Je prévoyais 2 séances / semaine en commençant par des durées de 20' et en augmentant de 5' 1 séance sur les 2 jusq'à parvenir à 45'-1h de course.
Pour être claire, exemple :
semaine 1 : 20'- 20'
semaine 2 : 25'- 20'
semaine 3 : 25'- 25' , etc....
Seulement après 2 sorties de 20', je trouve ça un peu court et du coup un peu frustrant. Même si j'ai toujours en tête mes 3 séances hebdo, je souhaite rester sur 2, histoire de me laisser du temps de repos et ne pas trop solliciter mes tendons.

De plus, auparavant, j'avais planifié une course de 12km le 18/11 avec un plan "finir un 10km en 10 semaines" et ça me démange beaucoup d'y participer!!! (maudit forum qui motive :evil: ). Mais voilà, il faudrait que je commence la préparation d'ici 1 à 2 semaines.
Question : dois-je me lancer sur la prépa en respectant les dates et du coup, augmenter plus vite ma durée de séances d'ici le début du plan? ou dois-je ronger mon frein(sachant que j'ai les dents usées d'avoir rongé mon frein tout l'été :angry: ) et respecter le rythme de triple-arrière grand-mère auquel je pensais initialement pour ma reprise?
Petite précision (qui va de soi ;)) : je n'ai aucune prétention chronométrique sur la course mais davantage l'envie de retrouver cette ambiance et de me tester à nouveau !!
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: je réflechis trop ....

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184241
Moi je te conseillerai juste d'écouter ton corps et de ne pas TROP réfléchir.
Si tu trouves 2 fois 20' trop court, c'est surement en partie parce que tu te sens bien, pas fatiguée ? dans ce cas, pourquoi te limiter et augmenter les durées aussi progressivement ? bon ok on dit tjs qu'il faut y aller progressivement, sur le forum, mais bon, si tu te sens en super forme, autant y aller franchement.
donc en gros, je vois 2 choix possibles :
- soit tu veux quand meme y aller progressivement, dans ce cas ok, tu peux juste augmenter les durées plus rapidement tant que ton corps l'accepte : pourquoi une semaine 2 à 25-20 et pas passer direct à 25-25 ? ensuite si une semaine tu sens que c'est un peu limite, ben tu n'augmentes pas autant à la suivante ... les plans c'est bien, mais je reste persuadé que ça reste trop carré. Ca devrait juste servir de base de travail.
- soit t'acceptes d'y aller vraiment au feeling, et dans ce cas, quand ton corps te dit "OK c'est bon", ben tu fais 25 ou 30' au lieu des 20. Bon evidemment s'il te demande de faire 45 au lieu de 20, ne l'écoute pas non plus, ou en tout cas pas à chaque coup, faudrait pas te faire mal.

3e solution bonus, si tu ne veux pas modifier ces durées : dans ce cas, modifie la vitesse, tout simplement ;) par exemple, sur une sortie 20', tu fais 10min normal, 5' plus rapide, 5' normal. Ou un truc du genre, enfin tu vois ce que je veux dire, si tu ne forces pas assez sur la durée, tu peux forcer sur la vitesse pour compenser ;)

Bref, tant que tu ne veux pas faire de super perfs, tu peux y aller un peu au feeling. Si t'es blasée de faire que 20', fais + ou +dur ... ça semble plutot logique non ?
Et puis le jour où ton corps en voudra moins, t'inquietes, il te le fera comprendre aussi ;)
Last Edit:il y a 12 ans 4 semaines par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 4 semaines par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: je réflechis trop ....

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184265
Bravo @Oeufmollet ;) et félicitation pour l'entrainement aux autres.

Hier sortie VTT pour moi, course de 25KM.
Temp très couvert risque de pluie et 15 degrès. Je n'ai donc pas pris ma montre cardio car elle n'est pas étanche; et en VTT dans ces conditions je n'ai pas voulu prendre de risque :huh:
Je crois que je me serais trouvé un nouvel FCmax sinon :S
10 premiers Km, que de l'ascenscion : je ne pensais pas que les cuisses puissent me brûler autant.... :blink:
Gestion de la course : toujours à fond :angry:

Sinon :
distance :24.90 km
temps :01h25
allure moy : 3'24 / km ( soit 17,58km/h)
dénivelé : 405m

Prochaine sortie, 45' EF mercredi pour laisser mes jambes se reposer d'ici là.

Bonne semaine d'entrainement à tous
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: je réflechis trop ....

Posted il y a 12 ans 4 semaines #184278
@RoadRunnerArNaoned: 100% en EF...en plus tu y es largement. Félicitations. :)

@ladysnail: Comme l'indique oeufmollet, tout dépend de tes sensations. Si tu augmentes une des 2 séances de 5 minutes par semaine, tu vas arriver aux 45' la semaine de la course qui te fait envie.
De plus, pour faire son premier 10km, l'idéal est d'y consacrer une préparation de minimum 8 semaines.
Cela va faire quand même limite niveau temps :dry: . Dans tous les cas, ne te casse pas trop la tête. Essaye déjà d'atteindre les 2*45' et tu verras par la suite ;) .

@provista: Dommage que tu n'avais pas le cardio. :)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.405 secondes