S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #183726
@ acéra : ça donne envie de faire monter un peu le cardio de voir tes séances, vivement que j'attaque le travail en 80-85% FCM :)

PS à moi même : il faut que je pense à programmer l'enregistrement au tour sur mon cardio, pour avoir le détail au km comme vous :side:
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #183727
Merci Provista :)

Par contre, je pige pas un truc ... tu vas faire un plan "finir un 10km" alors que tu fais deja 8.7km en une bonne heure ?
Je sais pas si tu t'en rends compte, mais si tu l'as fait en EF, tu peux deja faire un 10km sans pb, et meme plus vite en forçant un peu ...
A mon avis, tu peux meme deja faire sans pb une douzaine de km, sans forcer, tu l'as deja dans les jambes.
M'enfin j'ai ptet loupé un truc, c'est ptet un plan "finir un 10km" en 3 séances par semaine pendant 1 semaine ?

Bon ok tu crois peut-etre que j'exagère ou que je me moque de toi, c'est pas vrai, j'ai juste l'impression d'avoir loupé un truc ...

Sinon pour ton cardio, en effet, c'est une option interessante quand on s'y est habitué :)
T'as moyen d'afficher le temps au km, à chaque km ? pour surveiller ta vitesse regulierement ? ou d'afficher en continu la vitesse pendant le dernier km ? vu que la vitesse instantannée n'est pas tjs hyper précise ....
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #183728
oeufmollet écrit:

Merci Provista :)

Par contre, je pige pas un truc ... tu vas faire un plan "finir un 10km" alors que tu fais deja 8.7km en une bonne heure ?
Je sais pas si tu t'en rends compte, mais si tu l'as fait en EF, tu peux deja faire un 10km sans pb, et meme plus vite en forçant un peu ...
A mon avis, tu peux meme deja faire sans pb une douzaine de km, sans forcer, tu l'as deja dans les jambes.
M'enfin j'ai ptet loupé un truc, c'est ptet un plan "finir un 10km" en 3 séances par semaine pendant 1 semaine ?

Bon ok tu crois peut-etre que j'exagère ou que je me moque de toi, c'est pas vrai, j'ai juste l'impression d'avoir loupé un truc ...


Ben comme je n'ai pas de VMA je ne voulais pas me lancer au début dans un plan avec des séances VMA, j'ai donc trouvé ce plan à télécharger qui travail sur les FCmax à 80-85% et ensuite 85-90%.
Je veux donc essayer de gagner un peu de vitesse sans passer par la VMA tout de suite.
Sauf si vous avez une autre proposition interressante :woohoo:
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #183729
oeufmollet écrit:

Sinon pour ton cardio, en effet, c'est une option interessante quand on s'y est habitué :)
T'as moyen d'afficher le temps au km, à chaque km ? pour surveiller ta vitesse regulierement ? ou d'afficher en continu la vitesse pendant le dernier km ? vu que la vitesse instantannée n'est pas tjs hyper précise ....



J'ai paramètré en continu lorsque je cours :
- l'allure moyenne depuis le début (je regarde 2 ou 3 fois en cours de séance)
- la vitesse instantanée (je regarde jamais)
- le % de FCmax avec alarme basse et haute ( ce qui pilote ma séance)

l'avantage d'activer le compte au tour, tous les km j'ai un "popup" qui m'affiche l'allure du dernier km et ensuite après la séance je peux récupérer toutes les infos par tour comme vous, alors que sinon j'ai le global.
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #183730
aaaah okdac :) bon ok là c'est un peu plus clair alors :)

moi je te conseillerais bien une petite "pause" de qq semaines, genre 1 mois, pour faire des sorties au feeling :
- continuer les sorties en EF vu que ça te plait et que t'y arrive, ça permettra de faire progresser l'endurance et de te "reposer"
- intercaller des sorties un peu plus "folles", ou tu pars soit comme en EF mais t'intercalles des parties plus rapides, genre qq km d'échauffement (20min), puis 1km rapide, puis ralentissement le temps de revenir à 75%, puis nouvelle accélération, etc.
ou juste une séance un peu plus courte en temps, mais plus rapide. Là on va dire que tu fais quasiment du 9km/h en EF, donc tu peux partir à 9 le temps de te chauffer 15min, puis accélérer à 10, 10.5, enfin voir en fonction de ce que tu peux tenir, et tu finis par 10min tranquille. Pour travailler ta vitesse et ta resistance à l'effort.
L'avantage, là, c'est que t'y vas vraiment au feeling, comme tu le sens en fonction de ta journée, tu surveilles juste le cardio pour pas monter trop haut dans le rouge, mais t'hésites pas à monter quand meme pas mal sur cette sortie ;)
Franchement, ce genre de sortie est sympa parce que tu forces +, tout en y allant au feeling, c'est sympa de forcer tout en s'écoutant pour savoir où on en est ...
Et puis un jour que t'es vraiment en forme, tu peux tenter une sortie en mode accélération continue : tu pars à 8 tranquille, et t'accélères un peu à chaque km, tu fais juste le dernier tranquille ..
Bref, pas mal de dérivés possible, faut juste que tu montes dans les tours en accélérant une fois que t'es chaud, sans te faire mal non plus, juste forcer ;)

Pour ton cardio, la popup est parfaite, c'est ce que je regarde le plus maintenant avec ma fc instantanée, et je pense surveiller uniquement ces 2 valeurs pendant mon 5km (j'espere partir à environ 12 sur le 1er km, en fonction de ce km accélérer ou non pour me stabiliser à 12 tant que je peux ... et si au 4e km je me sens encore bien, j'accélère un chouillat ... pour finir le 5e à bloc ! bon je sais pas du tout ce que ça va donner, ça me semble court quand meme, 5km)
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #183733
Bonjour tout le monde :)
.
et coucou acéra :P
.
cet apres midi , tres belle météo , du coup j'ai fait un petit entrainement croisé que j'aime bien ;)
.
en premier petite promenade en vélo dans ma jolie campagne environnante :
.
Distance: 26.96 km
Temps: 1:04:42
Vitesse moy.: 25.0 km/h
Gain d'altitude: 44 m
Calories: 398 C
.
et juste après une sortie cap en EF :
bon les FC sont 2/3 pulses au dessus de mes sorties EF habituelles , mais 30 bornes en vélo à bon rythme cela lance un peu de dérive cardiaque :P
.
Distance: 8.17 km
Temps: 50:00
Bilan : Allure moyenne : 6'07"/km soit 9.8 km/h ( j'ai été très sage , je suis resté sous les 10km/h en EF ) :evil:
Gain d'altitude: 27 m
FC moy.: 73 % de la valeur max.
FC max.: 77 % de la valeur max.
.
Sortie bien agréable avec retour à la maison sous le couché de soleil .
.
aller plus que 3 semaines avant mon premier 20 km :woohoo:
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par raphael391
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par raphael391.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.273 secondes