S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Diatt sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182743
Bonjour,

Suite aux conseils d'Acera, je post ce message pour vous faire part de mes débuts.

J'ai commencé le plan débutant 6 semaines cette semaine.
Je devais commencer jeudi, mais je suis rentré du boulot avec un gros mal de tête donc pas moyen.
J'ai donc repoussé à samedi ! J'ai commencé le plan à 8h05 et je l'ai terminé avec une petite séance de 3 minutes d'étirements vers 8h42 de mémoire.
J'ai récupéré mon Polar s210 après son changement de pile et il m'a été bien utile !
J'ai commencé la marche de 10 minutes et j'ai accéléré progressivement jusque 117 - 119 bpm maximum (pour votre info ma FC max est de 134).
J'ai donc attaqué la première course de 2 minutes et là au bout de 1 minute je suis arrivé à 135 bpm. J'ai donc arrêté de courir très frustré car de courir cela n'en avait que le nom déjà ! J'avais l'impression de "couroter" et de ne pas avancer mais c'est ce que je crois avoir compris qu'il fallait faire. Je me suis donc remis à marcher un ralentissant pour que mon rythme cardiaque baisse. J'ai continué dans la minute de repos. Puis hop je me suis mis à "recourir" et même problème. Puis à la trosième étape, je suis passé à 1min30 avant que ma FC n'arrive à 135, et là de me dire "bah dis donc, tu progresses vite !!" LOL Non je blague, assez content, mais une fois que je me suis rendu compte que l'hippodrome où je vais était en pente, j'ai compris qu'en montée mon coeur en bavait plus qu'en descente !!!
Voilà, j'ai donc fini la séance avec un double sentiment ; un sentiment mélangé de honte et de déception en me me disant qu'en marchant ainisi j'étais pas foutu de respecter la FC et un sentiment de satisfaction car je me suis dit qu'enfin je m'y étais remis !!!!

Mardi je vais donc y retourner en espérant pouvoir achever cette séance avec de meilleurs résultats !
Je vais donc réitérer cette première séance car je pense qu'il doit falloir bien accomplir la première étape avant de passer à la deuxième !???!
Ce qui me gène c'est que je croyais dur comme fer que j'allais réussir à courir 30 minutes en six semaines, mais malheureusement quand je vois ma première séance, je pense que ca va être BEAUCOUP plus long ...!
Mais ma motivation reste intacte et j'y crois ...!

J'attends donc de vous lire avec grande impatience de façon à connaitres vs différents points de vues
par Diatt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mizuno0573 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182747
bonjour diatt

perso g commencé y a 2 semaines et je n'ai pas de montre cardio, ensuite g doublé mes séances, mais il parait que 4 seances c trop donc je vais redescendre a 3, mais en tout cas je viens de faire 2 fois 6 minutes plus 2 fois 5 minutes, avec 10 mn de marche a la fin et je me sens quand meme mieux , voila ce que je peux te dire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182748
Salut Diatt
Deja comme tu l'as surement en compris en te promenant sur le forum, ce qui compte au début (et aussi après), c'est d'y aller progressivement. Surtout ne pas trop forcer au début.
Toi tu es déçu parce que tu n'as pas réussi la première séance 2min/1min ... et t'as eu raison de faire moins ! Perso, je n'ai pas suivi de plan ici, mais pour la première sortie ultradébutant à laquelle j'ai participé (en groupe), on a fait du 1min course /1min marche pendant 20min. Pendant une semaine. Semaine suivante 1min30/1min, etc... on a peut-etre pas mis 6 semaines à courir les 30min, mais bon, personellement je préfère avoir pris mon temps, ne pas m'être fait mal, ne pas avoir été dégouté ... et faire 5km sans pause au bout de qq mois ;)
Bref, si t'as besoin de motivation, si tu te sens mauvais et que t'es deja à moitié démotivé, va vite voir mon premier "plan", ça devrait te faire du bien, vu que j'ai commencé vraiment au niveau zero.
Maintenant pour le cardio, c'est pas mal au début pour ne pas se faire peur, mais pendant les premières semaines, je pense qu'il faut surtout y aller au feeling, ralentir dès qu'on commence à souffler trop fort ou quand les jambes commencent à faire la greve.

Edit > pour le nombre de sorties, au début je conseillerais 2, pas +.
Après si tu veux bouger plus, tu peux faire une sortie "marche sérieuse" en +, mais pas de course à pieds, trop dur niveau articulations et autres ...
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182755
jblucas écrit:

garth0 écrit:

jblucas écrit:

@Garth0, Rapha391, Acera, etc : Les encouragements du publics ça aide beaucoup ou finalement ça change rien (voire ennuyant ?) ?

Personnellement à partir du moment où les encouragements ne viennent pas de mes proches, ça ne change pas grand chose pour moi. La fatigue aidant je reste concentré sur ma course. :P

Ouais ça m'étonne pas :laugh: ! Des fois ça doit même devenir limite gênant si les les gens crient. Enfin sur un 10km, il doivent pas non plus être trop excités :P .


Bravo Garth0!!! Belle perf, tu vas pas tarder à te frotter aux 50'....
Je ne suis qu'à moitié d'accord pour ce qui est de l'"aide" du public!
En ce qui me concerne, dans l'ambiance générale des course, je parviens toujours à tenir des allures plus soutenues en "course". Et les encouragements d'un public "anonyme" pour moi en fait partie. Il y a aussi bien sur le fait d'avoir des petits groupes un peu partout que tu peux prendre comme "lièvres" , les activités sur le bord de la route (musique ou autres...) ou les encouragements d'autres coureurs pdt la course... bref, jblucas, tu l'auras compris, j'aime bien cette ambiance qui, à mon sens, permet de se dépasser.

@ jblucas: j'ai 1 question: je suis aller voir ta page profil perso (je compte m'y atteler ce soir) et j'ai lu dans tes séances "renforcement musculaire méthode Lafay"... de qoui s'agit il? peux tu préciser? je sais que c'est ce qui m'a manqué lors du marathon et je ne sais pas trop comment m'y prendre à vrai dire...
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182828
trickouze écrit:

@ jblucas: j'ai 1 question: je suis aller voir ta page profil perso (je compte m'y atteler ce soir) et j'ai lu dans tes séances "renforcement musculaire méthode Lafay"... de qoui s'agit il? peux tu préciser? je sais que c'est ce qui m'a manqué lors du marathon et je ne sais pas trop comment m'y prendre à vrai dire...

Alors déjà, j'ai appelé ça du renforcement musculaire car ce n'est pas de la musculation au sens où on l'entend, mais c'est seulement sur la partie supérieure du corps (abdos, pecto, épaule, dorsaux, biceps, triceps). Donc ça apporte à la CAP, mais à un faible niveau (juste les abdos et dorsaux qui permettent la stature).

Pour la PPG au sens où on l'entend en CAP, ce serait très prétentieux de ma part (au vue de mon niveau) de te conseiller.
Cependant, il y a deux vidéo sur ce site (dont une que je trouve superbe) qui traite du sujet.

www.conseils-courseapied.com/video-trail...ment-musculaire.html
www.conseils-courseapied.com/video-marat...ysique-generale.html

La deuxième me parait plus complète, notamment au niveau du travail des dorsaux, et parce qu'il privilégie le gainage (contrairement à Dominique Chauvelier qui montre des abdos classiques) et il travaille les jambes en même temps.

Après ça dépend où tu as eu des problèmes lors de ton marathon, encore une fois je suis à milles lieues de cela ;) .
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yero sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182833
Eh bien, faut pas s'absenter trop longtemps, sinon c'est des pages et des pages de retard.

Bravo à Provista et Garth0 pour vos courses respectives.

De mon côté, je n'ai pu faire qu'une sortie la semaine dernière, à cause de la chaleur et d'un emploi du temps surchargé (d'où mon retard de lecture). J'ai ajouté à ça une séance de foot en salle, et une après-midi rafting.

Allez cette semaine, je vise 2 sorties (3 si les conditions sont réunies).
par yero

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.382 secondes