S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182688
Bonjour à tous,

Petit CR de mes 10km à Arras de ce matin.

Objectif:
Cette course est mon 3ème 10km.
Le premier: Dans mon village natal (Farbus) le samedi 26 mai.
temps: 55'05''
Il faisait chaud ce jour là. Bien qu'essayant de ne pas partir trop vite, j'avais quand même trop pioché dans mes forces en début de course: Résultat: j'ai tiré la langue à partir de 4.5km et la fin de course fut dure.

Le deuxième: A côté de chez moi: Le tour de la Colline (Hinges) le dimanche 22 juillet.
temps: 54'04"
Ne voulant pas reproduire les mêmes erreurs qu'à la première course, j'avais décidé de rester à une FCMax de 90% sur les 5 premiers kilomètres pour me lâcher sur les 5 derniers. Résultat: Une fin de course mieux maîtrisée mais le sentiment d'en avoir gardé un peu sous le pied et d'avoir pu mieux faire.

Mon principal objectif est de passer en dessous des 50'. La course d'Arras ayant lieu seulement 5 semaines après ma dernière course, je m'étais fixé un objectif intermédiaire de 52' sur cette course. Donc le but était de partir à 5'12"/km, voire un peu plus vite si la FC ne s'emballait pas.

Donc direction Arras pour cet objectif, avec un peu plus de monde qu'aux courses de village (au final 810 arrivants sur le 10 km). :)
Je suis relativement confiant car avec la multiplication de mes AS10 je commence à m'habituer aux allures.

La course:
Petite dédicace pour le coyote Vincent (RoadRunnerArNaoned): Les celtes étaient de la partie ;):


1er km en 5'14" (FCMoy: 91%): assez dur de se frayer un chemin vu le monde. Résultat: obliger de zigzaguer (d'où la FC déjà haute).
2ème km en 5'05" (FCMoy: 92%): toujours obligé de faire des écarts pour doubler (de toute façon, j'arrête de le dire, ce sera la même chose sur toute la course). ;)
3ème km en 5'15" (FCMoy: 92%): on reste dans le rythme
4ème km en 5'13" (FCMoy: 93%): 1er ravitaillement lors de ce km. Je m'arrose la tête pour me réveiller car j'ai l'impression d'être encore endormi.
5ème km en 5'13" (FCMOy: 93%): Bon finalement je dors encore. J'ai l'impression d'être en surrégime mais en regardant le cardio finalement ce n'est pas le cas. La première moitié est faite, il va falloir un peu accélérer.
6ème km en 4'58" (FCMoy: 95%): J'accélère. Je me méfie tout de même de ne pas exploser le cardio (tout du moins pas avant le 8ème km).
7ème km en 5'10" (FCMoy: 95%): Je préfère rester sur une FC à 95% de ma FCM jusqu'aux 8ème km
8ème km en 5'13" (FCMoy: 95%): On continue.
9ème km en 5'05" (FCMoy: 96%): Légère accélération en attendant le dernier km
10ème km en 4'53" (FCMOy: 98%): Je vois le chrono à la ligne d'arrivée afficher 51'48" et je sprinte pour passer en dessous des 52'.

Résultat final:
Je passe la ligne en 51'59" à l'afficheur.
Temps corrigé: 52'02" :angry:
Cependant, vous vous doutez bien que 810 participants ne peuvent franchir la ligne de départ en même temps (surtout dans une rue étroite). M'étant positionné à la fin du peloton, j'ai mis 40 secondes après le coup de feu pour passer la ligne de départ. Donc à ma montre: 51'20" pour 10km pile poil (donc mon nouveau record :p).

Au final je suis assez satisfait car j'ai atteint mon objectif intermédiaire. Un peu trop de monde à mon goût pour pouvoir suivre sa stratégie de course mais bon, on fait avec... :)
De plus, j'ai trouvé une nouvelle FCM. La précédente était à 195 bpm. J'ai eu quelques valeurs furtives à 198 et 199 bpm mais je suis resté quelques secondes à 197 bpm (donc je prend cette dernière valeur comme nouvelle référence).

Prochaine course pour octobre normalement, en espérant se rapprocher (voire atteindre, on ne sait jamais) mon objectif initial.
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182691
Bravo a Garth0 et Provista pour leur belle performance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mizuno0573 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182692
bravo garth0

tu as mis combien de temps avant de faire ton 1er 10 KM ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182693
@Tous: Merci pour vos encouragements

@Provista: Super course. Finalement tu as bien géré la grosse montée. Félicitations.

Félicitations à tous pour les séances.
@raphael391: Pourtant ça a l'air de tenir tranquille à 5'30"/km (largement). Normal que tu n'aies pas le souffle si tu n'as pas l'habitude de courir à ces allures. Selon moi ça serait contre-productif de se baser sur du 5'45"/km.
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182696
bravo pour vos courses , belles réalisations .
.
@ garth0 : je suis dans l'optique de "finir" mon premier semi , 5'30/km pourraient peut être passer , mais je ne veux pas prendre le risque d'exploser en plein vol à 5 bornes de l'arrivée pour mon premier semi , donc je préfère être prudent et avoir une première marque pour me situer , et encore faut il que je finisse déjà :blush:
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par raphael391
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par raphael391.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182697
mizuno0573 écrit:

bravo garth0

tu as mis combien de temps avant de faire ton 1er 10 KM ?

Merci Grégory. Je me suis mis à la course à pied le 1er Juin 2011, avec un entraînement non structuré (donc à un rythme non adapté, genre essayer de battre son chrono à chaque séance...). Je n'ai commencé à être ordonné (EF, VMA,...) qu'à partir de fin décembre, donc 5 mois avant mon 1er 10 km.
Ceci dit, je sortais d'une longue période d'inactivité (sauf si on considère que se lever de son canapé pour aller chercher une bière dans le frigo est une activité). D'autres personnes ont une progression beaucoup plus rapide.
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.373 secondes