S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182615
Ce matin, pas une grosse motivation à partir trop tôt. J'ai laissé le temps s’égrener jusqu'à ce que le mercure regrimpe à des valeurs tolérable :P . On n'aime pas la canicule, mais on est qd mm en été. Zut alors,c'est pas cet hiver que je courrai en tee-shirt pr stocker la vitamine D via mes "jolis petit bras" :laugh: .

...Ah oui mais sont tous revenu de vacances, et à 9h30 il y en a du corps bronzé qui cours. Ils ont tous une allure plus vive les uns que les autres. :( Je me sens bien seul, meme pas d'escargot pr m'accompagner puisqu'il fait beau :( :( :( Pas grave je garde la tête haute. Meme pas mort :blush:

Et puis soudain je vois un capiste d'un age un peu plus mûr que le mien venir en face. Je le regarde se rapprocher, j'estime qu'on à la même allure et je me dis enfin au moins un qui me comprend...
2-3 mn plus tard on me rattrape et on me double. J'entend alors un voix me dire ds un ton d'encouragement/compassion:
- "c'est dure... ?"
- "Non non pas trop, je respecte juste mon cardio..."

Je vous le donne en mille, c'etait le petit pepere que j'avais croisé juste avant et qui devait avoir fait demi tours juste derrière moi... :blink:
:ohmy: si j'avais su je lui aurais répondu "oui c'est vrai que c'est dure de vous voir me doubler :S
(même vous snif :( :pinch: :angry: .

Et pourtant je n'ai plus couru aussi vite depuis longtemps,surtout à ctte FC. je suis descendu en dessous de 9'/kil. :woohoo: sur plusieurs km d'affilé :side:

FCmoy 126 soit 69% FCm 143soit 78% et 95% InZone :P Malgré un bug ou le cardio à encore fait un palier de 2mn à .. 203 :pinch: mes puls à 20ans
Allure moy 9'10''
tps de course 46' pour 5km de course. (Loin derrière Provista ;) )

Lap 1: 9'08
Lap 2: 9'24
Lap 3: 8'53 1km par tours of course
Lap 4: 8'59
Lap 5: 9'20
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par RoadRunnerArNaoned.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182622
trickouze écrit:

@acera : ok pour le suivi, mais je ne retrouve pas le post de JBLucas que tu évoques.... mais toujours partant!!

Je pense que c'est de cela qu'il parlais : www.conseils-courseapied.com/forum/111-c...suivi-collectif.html ;)
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182623
@ Acera : bravo pour ta belle vitesse en EF B) J'espère qu'un jour moi aussi je passerai ce cap !

@ RoadRunnerArNaoned : dis-toi que si j'avais couru au même endroit que toi en EF, tu aurais pu avoir la joie de me doubler ;-) C'est vrai que sur ce forum, tout le monde parle toujours de courir en EF, mais sur le terrain, on se sent souvent bien seul...

Cet après-midi, dernière séance de fractionné de mon plan. Je devais y aller hier, mais j'ai pas eu le courage à cause du temps (chez moi la canicule a duré trois jours, et depuis il fait plutôt moche !), et aujourd'hui je n'avais plus le choix, donc il a bien fallu que je me bouge.
En fin de compte, le temps était nickel, avec des températures correctes et un vent plutôt agréable. Par contre, les gens qui promènent leur chien le dimanche après-midi pensent que la laisse est en option :angry: du coup, après le premier tour dans mon bois, j'ai préféré aller courir dans la rue, ce qui est nettement moins agréable (encore heureux on est dimanche, donc il y a peu de voitures).

Enfin bon, maintenant que mon plan touche à sa fin, il est temps de faire un petit bilan : globalement, je suis plutôt déçue de ma vitesse sur les phases rapides, mais par contre, je tiens beaucoup mieux la distance. Au début de mon plan, j'avais du mal à tenir les phases rapides, aujourd'hui j'avais l'impression que je pourrais courir à cette vitesse pendant des heures ! Je pense donc que ce plan m'a été profitable pour entrainer mon corps à courir à des vitesses un peu supérieures, et à tenir le rythme.
Par contre, niveau récupération, j'ai encore du boulot, parce que lors de mes séances de fractionné, je n'ai jamais réussi à revenir sous les 75% en fin de séance.
La semaine prochaine, c'est la dernière semaine, avec un programme très cool : deux séances d'EF de 45', ça va être bien sympa :)
Ensuite, je pense que je vais m'accorder quelques semaines sans plan, alterner des séances d'EF et des sorties où je fais un peu ce que je veux, et après... ben je sais pas encore !

Bon entrainement à tous ;)
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182626
;)

C'est peut etre après cette semaine de repos que tu verras tes allures d'EF s'ameliorer. Je crois avoir lu ça qlq part par ici. ;)

Bonne suite
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par RoadRunnerArNaoned.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182629
Bonjour à tous et merci pour le soutien moral :)

Donc ce matin levé à 06h45, petit déj à 07h00 (j'avais lu qu'il fallait déjeuner 03h00 avant la course, je comprends ton fail acéra :blush: ).
M'enfin, un grand bol d'ovo maltine avec deux petit prince pour démarrer l'estomac, suivi d'un verre d'eau et hop une tranche de jambon portion de riz et une banane... Mais c'est quoi ce menu :S On est le matin :side:
Je commence déjà à me demander si j'ai bien fait de dire oui au collègue.

07h30 rendez vous chez lui et hop covoiturage jusqu'au parking de la course... 08h00 garé, une seule voiture, la notre :blink: Et il me dit, je n'aime pas être en retard !!

08h30 on trouve quelqu'un de l'organisation qui se réveille et on récupère les dossards => 08h40 on est chaussé, en short et dossard épinglé. La course est à 10h00, pour le coup là no-stress ;) on n'a le temps de faire une petite promenade à pied et reconnaitre le début du parcours, il en profite pour me tuyauté sur les positions de départ à prendre, allure au début et faire attention de ne pas se cramer dans la descente (ce bon conseil vous me l'aviez déjà donné)

09h15 le reste des concurrents arrivent, le "portique" gonflable du départ se met en place, les barrières de circulation s'organisent, là tout va très vite et en 15 minutes tout est transformé !!! C'est là que le stress arrive quand je vois les autres s'échauffer à des allures de fou en montée....

On part donc pour un petit échauffement en EF en papotant pendant 20 minutes,

10 h, prêt sur la ligne de départ, montre en marche (55% Fcmax, c'est bon je gère :cheer: ) je suis à 2m de la ligne, les fous furieux devant qui sautillent et tremblent de partout en attendant......

A tient une détonation, c'est ça !!! le troupeau part pour 150m de côte à fond, je me fait doubler par 50 coureur, ma montre donne 11km/h, je décide de rester comme ça.
Premier virage et hop les 2km de descente. Je ne vois déjà plus mon collègue, mais je suis parti avec un autre qui m'attend et on discute toute la descente en parfaite aisance respiratoire ( donc en EF un Acéra :woohoo: ) Je regarde le cardio et non en faite, 90% de FCmax et 11km/h. Tout va bien je garde toute la descente à cette allure et me fait doubler de partout.

Ah!!! en fin ça monte :huh: et là c'est parti pour 2 km, je lève la tête et voit le château du ravitaillement au dessus de moi en faite mais à 200m de dénivelé et il faut faire le tour de la falaise.....

On papote encore 1 bon km et on double une bonne 10 dizaine de personne qui soufflent la descente ;) le cardio me donne 09km/h et FCmax de 95%. Je crois que c'est là qu'on à arrête de discuter, le dénivelé c'est accentué :side: Je passe à 96% et 08.8 km/h sur les 900 derniers mètres de montée.

Je passe au point culminant et il ne reste plus qu'un bon km de faut plat se terminant par 400m sur stade.

Le moral est bon , je respire profondément et aval le faut plat tranquillement et seul, mon collègue m'a lâché.

Un petit bout de descente, j'allonge encore plus et je lève bine les genoux, je récupère du faut plat et arrivé dans le stade avec les supporters, les jambes s'emballes et je fais les 400 derniers mètres à 99% de FCMax pour 13km/h.

Je passe donc la ligne en 32'15 pour 5400m :woohoo: J'ai FINIIIIIII

Bonne sensation et souvenir pour ma première compétition impromptu. A refaire.

Bonne fin de dimanche et merci pour vos conseils.
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mizuno0573 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182638
bonjour a tous

je me suis remis a courir depuis 2 semaines, motivé et j'en profite d'etre en vacances, en plus nouvelle tenue pour se motiver d'avantage...chacun son truc :)

l'année dernière j'avais essayé sans programme mais a force j'ai arreté a cause de la motivation...

cette année j'ai décidé de suivre le programme débutant en 6 semaines, par contre je voudrais savoir, j'ai décidé de doubler les seances et donc du coups je fais 4 séances dans la semaine
est ce que vous trouvez que c'est trop ?
et surtout comment savoir si mes séances sont valables ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.358 secondes