S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182491
garth0 écrit:

il y a trop d'inconnues pour calculer un indice d'endurance.

C'est quoi l'indice d'endurance?
Le pourcentage de VMA qu'on peut tenir sur une distance? (par exemple, 85% de VMA sur un 10km)

@ Orelsan : Bienvenue.
Le suivi des débutants est un suivi de nos sorties CàP (enfin ça dépend des fois...). Donc n'hésite pas à nous faire part de tes séances (pour tout ce qui est question d'ordre général, il est plus utile de créer de nouveaux topics, pour plus de lisibilité, il y aura ainsi une plus grande diversité de réponse ;)).

@ Lureley : Sinon tu peux te faire quelques séances Fartlek (à la sensation) en accélérant relativement peu (garder la mise en train et le retour au calme en EF).
Belle SL! ;)

@ Ianov : Belle séance! Tu peux être fier de toi! :)

@ Provista : Vu le profil de ta course, la seconde partie va être difficile (172m de D+ pour 2.5km :S ). Surtout n'hésite pas à marcher dès que tu sens que ça force, avec ce dénivelé, le risque serait de se forcer à courir tout le temps et d'exploser en plein vol.
Sinon, comme dit Garth0, 85% dans la descente me semble pas mal (peut être 90% mais fais tout de même attention à l'inertie en descente ;)). C'est une course sur route ou sur chemin (si c'est sur chemin, attention aux pentes techniques!)?

@ Trickouze : Super content de te revoir parmi nous! :):):)
Tu vas pouvoir te mettre à ta page perso (Jblucas a relancé le topic ;)).

@ Jblucas : J'adore ta frise de programmation annuelle! ;) Je te la piquerai... :P

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de velo3b sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182492
acera écrit:

C'est quoi l'indice d'endurance?
Le pourcentage de VMA qu'on peut tenir sur une distance? (par exemple, 85% de VMA sur un 10km)


L'indice d'endurance représente plutot la perte de vitesse quand on augmente la distance. En quelque sorte c'est la pente d'un graphique qui représenterai la vitesse en fonction de la distance. Cet indice est négatif (on perd tous de la vitesse quand la distance augmente) et plus il se rapproche de 0 plus il indique que l'on arrive a garder de la vitesse sur de longues distance (un coureur qui fait 10km en 1 heure et 20 km en 2h10 aura un meilleur indice que quelqu'un qui fait 10km en 45 minutes et 20 km en 1h45).
par velo3b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182494
Merci,
je vais partir sur une cible de 85% sur la montre pour la première moitié et on vera la suite au feeling :angry:
J'avais déjà envisagé de marché pour la partie montée si besoin ;) et il me restera je crois 400m de légère descente pour lacher ce qu'il me reste (enfin s'il en reste :lol: ) avant l'arriver
Toute la course est sur route goudronnée.
Je vous raconte demain soir :)
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182497
@provista : Amuse toi bien. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182499
@ velo3b : Merci! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #182504
Coucou de la chambre d hôtel via l iPhone donc à l arrache ...
Un pti mot suite au message de je ne sais plus qui qui va avoir une course demain mais ne sait as à quel rythme la faire car ne fait que des sorties EF.
Ça prouve bien que l EF est bonne quand on débute, peut être aussi après, mais à partir du moment ou on veut faire des courses ou progresser plus, il faut aussi faire des sorties plus dures. Pas forcément du fractionné, ça peut être le circuit habituel mais en poussant un peu (ou beaucoup) plus. Pas monter dans le rouge foncé (proche de sa fcmax) mais en tout cas au dessus des 80%. Et puis prévoir aussi au moins une sortie test avt une course si on ne sait pas à quel rythme la faire. Pas 3 jours avant mais une bonne semaine pour récupérer évidemment. Parce que bon, payer pour aller courir en EF ou presque, bof ...
Bref, l EF c ptet bien, mais si vous voulez aussi participer à des courses, faites régulièrement des sorties assez dures pour que votre corps comprenne ce qui lui arrive le jour de la course ;)
Et puis faut dire qu une sortie dure, ça fatigue bien, on est essouflé et on a mal aux pattes en courant, mais c le pied quand on s arrête, et on progresse aussi + vite.
Sur ce, bon week-end !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.381 secondes