S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #137614
Mission accomplie :woohoo:

J'espérais faire un jour le tour du lac à coté de Poitiers, les "coachs" m'avaient dit que ça serait ptet jouable pour 2011, sinon début 2012 ... et ça y est, c'est fait :) Bon tout seul, je l'aurais pas fait, deja la météo était moche, pas bcp de zozios à surveiller autour du lac (repéré qq colverts à l'oreille mais planqués, qq bergeronnettes grises, mais euh ... zut on n'est pas sur un forum ornitho). Mais avec 2 autres coureuses pas du tout motivées, on l'a fait, nickel chrome :) Preuve que 3 x 0, ça fait pas toujours 0 (dire que je voulais être prof de math)

Donc en gros 4.5km (les 300 premiers metres en marchant pour faire connaissance, apres on a continué en courant), en 38min, fc moyenne à 156, une tite pointe à 180 d'apres le cardio, probablement pendant un pti coup de cul à un moment qui fait deja mal en marchant, donc pas mieux en courant, heureusement qu'il dure que qq metres.

Et comme on est tous les 3 super contents, on va essayer de remettre ça le weekend prochain, si le temps n'est pas trop moche.

Prochaine mission, qui me semble largement jouable maintenant : le tour du lac de Bourges, qui fait peut-etre 1km de +. Si je cours bien les 2 semaines qui viennent, ça me semble bon pour fin 2011 ... qui l'eut cru ??

A bientôt, vais ouvrir une boite de pims framboos pour fêter ça (non, je vais pas la manger en entier, ne vous inquiétez pas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #137616
Bravo!
Ça fait plaisir d'atteindre ses objectifs et ce n'est qu'un début! ;)

oeufmollet écrit:

Preuve que 3 x 0, ça fait pas toujours 0 (dire que je voulais être prof de math)

C'est la théorie des systèmes ça. ;)
C'est rigolo! :) :) :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #137636
Alors, ma sortie 2*10' à 80-85% FCM :

Je n'étais pas très confiant car, la semaine dernière, j'avais une gène au tendon d'Achille gauche (j'espère que ce n'est pas une tendinite...) :angry: mais finalement ça ne s'est pas trop mal passé. Par contre, avec une semaine d'arrêt au niveau performance, c'est retour à la case d'il y a 5 ou 6 semaines. :angry:
J'étais énervé vous pouvez pas imaginez, "mais tu vas le bouger ton gros c**!!! P***** de FC qui ne veut pas redescendre alors que je me traine..." Bref, c'était la fête quoi... :angry:
Même pas 7km/h de moyenne... :blush:

Bref, je la poste vite fait et on oublie, espérons que la forme revienne rapidement, ça m'inquiète un peu tout ça... :S

Kms 6.92 km
Temps 01:00:00
FC Maxi 186 (88%)
FC Moy 160 (75%)

Bilan : Allure moyenne : 8'40"/km soit 6.92 km/h

Tour 0 - 2.57km : 25:00 (9'44", FC Moy 145, Max 168) soit 69% de FCmoy.

Tour 1 - 1.39km : 10:00 (7'10", FC Moy 179, Max 184) soit 85%.
Tour 3 - 1.39km : 10:00 (7'11", FC Moy 182, Max 186) soit 86%. (finalement, ce n'est pas trop mal, j'avais vraiment l'impression de me trainer comparé au premier bloc... récup 5' à 9'03" et 9'36" ; FC moy ~75%.)

Tour 5 - 493m : 05:00 (10'08", FC Moy 151, Max 156) soit 72%.

En fait, j'ai l'impression que ma FC est bien en EF et qu'elle s'envole vite lorsque j'accélère.
Est-ce que la VMA (je commence dans deux semaines) permet de mieux gérer la FC à vive allure? Ça sert à ça, non? Dans ce cas, ça ira mieux en le faisant...

Bon entrainement à tous! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #137641
@acera

Ça ressemble pas mal à mon questionnement que j'avais cette semaine, bien que l'on progresse en EF, la FC semble s'emballer quand on augmente la cadence.. Je pense que c'est que nous ne sommes pas habitués à ces rythmes et en les travaillant, ils vont se développer aussi. J'étais sous l'impression que mes allures à 85% augmenteraient au même rythme que ma EF, mais ce n'est pas le cas pour le moment. Au moins, on peut se consoler en se disant que l'on est pas seul ;) et qu'il doit y avoir une explication satisfaisante à cette question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #137642
acera écrit:

Alors, ma sortie 2*10' à 80-85% FCM :

Je n'étais pas très confiant car, la semaine dernière, j'avais une gène au tendon d'Achille gauche (j'espère que ce n'est pas une tendinite...) :angry: mais finalement ça ne s'est pas trop mal passé. Par contre, avec une semaine d'arrêt au niveau performance, c'est retour à la case d'il y a 5 ou 6 semaines. :angry:
J'étais énervé vous pouvez pas imaginez, "mais tu vas le bouger ton gros c**!!! P***** de FC qui ne veut pas redescendre alors que je me traine..." Bref, c'était la fête quoi... :angry:
Même pas 7km/h de moyenne... :blush:

Bref, je la poste vite fait et on oublie, espérons que la forme revienne rapidement, ça m'inquiète un peu tout ça... :S

Kms 6.92 km
Temps 01:00:00
FC Maxi 186 (88%)
FC Moy 160 (75%)

Bilan : Allure moyenne : 8'40"/km soit 6.92 km/h

Tour 0 - 2.57km : 25:00 (9'44", FC Moy 145, Max 168) soit 69% de FCmoy.

Tour 1 - 1.39km : 10:00 (7'10", FC Moy 179, Max 184) soit 85%.
Tour 3 - 1.39km : 10:00 (7'11", FC Moy 182, Max 186) soit 86%. (finalement, ce n'est pas trop mal, j'avais vraiment l'impression de me trainer comparé au premier bloc... récup 5' à 9'03" et 9'36" ; FC moy ~75%.)

Tour 5 - 493m : 05:00 (10'08", FC Moy 151, Max 156) soit 72%.

En fait, j'ai l'impression que ma FC est bien en EF et qu'elle s'envole vite lorsque j'accélère.
Est-ce que la VMA (je commence dans deux semaines) permet de mieux gérer la FC à vive allure? Ça sert à ça, non? Dans ce cas, ça ira mieux en le faisant...

Bon entrainement à tous! ;)


Hello Acera. On a tous des jours sans, et c'est là qu'il ne faut surtout pas forcer. Pour ta prochaine séance fait juste de l'EF histoire de vérifier que ton tendon d'Achille n'est rien. En attendant prend quelques jours de repos histoire de bien le laisse se reposer. Bonne continuation :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #137653
@ Paspanique : :) C'est vrai, c'est rigolo, je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant. ;)

@ Nabulio : En fait, le problème, c'est que je me suis déjà arrêté depuis dimanche dernier. Je ne me vois pas reprendre une semaine de pause.
En prenant du recul, la semaine du 21/11, je me sentais tellement bien (1ère fois 5km en moins de 45' en EF) que je suis sorti 3 fois (lundi, jeudi en EF et dimanche pour 10'+5' à 80-85%). Lors de cette sortie à 80-85% tout s'est bien passé, les meilleures statistiques depuis mes débuts en CàP (4 mois 1/2) mais le lendemain j'ai eu quelques douleurs à la cheville et un peu au tendon.
La grave erreur, je crois, est d'être sorti le mercredi suivant en EF (à partir de la 23ème minutes, j'ai continué de courir sur une douleur au tendon). Je me disais bien que c'était MAL mais j'y suis retourné dimanche dernier en remplaçant la sortie 80-85% par une EF (par sécurité) et tout c'est bien passé. La douleur est apparue le lendemain. J'ai donc décidé de ne pas sortir mercredi et j'y suis retourné aujourd'hui (pas de vrai douleur et des statistiques qui ont chuté). Par contre, à froid, je sens bien le tendon qui me dérange.

Peut être un autre élément, je fais mes sorties 80-85% en 1h, c'est peut être trop pour un débutant (sur le plan c'est des séances de 45' mais c'est pour les débutant qui passe de 30' à 45' en EF, je suis à 45' depuis septembre).

Ça me saoulerait vraiment de devoir m'arrêter, j'ai un niveau de m**** et mine de rien l'objectif approche à vitesse grand V (jusqu'à mai pour apprendre à courir). Pour l'instant j'ai deux semaines d'avance sur le plan mais je préfère les garder car je ne connais pas encore la date exacte de la course.

En tout cas, c'est sympa, merci! :)
Je vous tiens au courant, mercredi, c'est 45' d'EF.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.373 secondes