S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de fred3781 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #181590
Bon ben cool alors un pti dej basique c'est parfait avant d'aller au boulot ...... pour les pates on va attendre ;-)
Merci pour vos réponses
Bonne journée a tous
par fred3781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yero sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #181591
@garth0 : Merci. Décélérer encore ? Je vais essayer, mais c'est pas toujours évident. Je crois que tant que j'aurai pas de cardio pour me dire clairement que je vais trop vite, ce sera dur de ralentir encore.

@fred3781 : félicitations, c'est un bon début, et tu verras que tu progresseras vite.

De mon côté, j'ai fait une sortie hier soir. Dès les premiers hectomètres, mauvaises sensations. Je n'ai que très peu souvent réussi à caler mon souffle. Respirer par le nez, c'est pas si simple !
La semaine dernière j'ai couru le matin, et c'est vrai qu'hier soir il faisait lourd, je l'ai ressenti. Du coup, mon rythme a fait les montagnes russes. Par moment je sentais que j'étais trop rapide et donc moins à l'aise au niveau respiratoire que ce que j'avais fait la semaine dernière, à d'autres moments j'étais trop lent pour récupérer un souffle nickel, mais là c'est les jambes qui n'étaient pas contentes. Comme si courir lentement me faisait plus mal aux jambes. :silly:

Pour résumer : sortie de 55 minutes tout pile, 7.6 kms, allure de 7'14 au kilo.
par yero

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #181593
@garth0 :

Après le fait que je n'aie fait qu'une seule série de 15*30"-30" est volontaire car je suis en semaine de relâche (10 km prévu ce dimanche).

Un seul mot : LOL

Ceci dit, tu devrais t'essayer à la VMA, on y prend vite goût (comme pour l'EF). ;)

Re-LOL :P

@yero :

Comme si courir lentement me faisait plus mal aux jambes.

Je crois que tout les coureurs débutants l'ont dit un jour ... et c'est vrai :laugh: !
En fait, il faut que le corps (et surtout les mollets) s'habitue à avoir une foulée dynamique (car vitesse faible = appuis rapide) et ça épuise rapidement !
Mais c'est passager, au bout de quelques [strike]semaines[/strike] mois l'EF devient une séance [strike]plaisir[/strike] presque agréable :laugh: .

@acera :
Oui ça pourrait être sympa l'année prochaine, mais pas en été :whistle: :whistle: .
Genre mars/avril ou alors septembre :kiss:
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #181599
@ Fred3781 : Bienvenue! Tu es bien au bon endroit (ça flood un peu mais c'est bien un suivi des débutants, ici ;)).
Je suis d'accord avec Oeufmollet (si si, je vous assure...).

@ Yero : Pour les sensations inhabituelles dans les jambes, comme le dit Jblucas, on n'a pas l'habitude de solliciter le corps à ce rythme là. Courir lentement s'apprend (contrairement à ce que pensent les débiles qui se foutent de nous en nous voyant en EF, au début, il est plus difficile de courir lentement qu'à allure "naturelle") mais les progrès viennent rapidement. C'est aussi un des intérêt d'un cardio, on se rend compte des progrès réalisés même si on n'en a pas l'impression. ;)

@ Garth0 : Sympa tes semaines de relâche... :laugh:

@ Jblucas : D'accord pour la période, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud ni trop froid (pourtant j'ai trouvé un 10km fin décembre à coté d'Angers... :whistle: et un autre à Nantes aussi).
Je pense en faire une des deux (à coté d'Angers, c'est le 22 décembre, à Nantes le 29. ;)

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #181605
Ma séance du jour, 3*8' à 90% FC

Prélude : Vous rappelez vous que je doutais il y a d'ici là quelques séance du fait de pouvoir battre ma première marque sur 10 km ?
En effet, les premières séances à 80/85 du plan n'étaient franchement pas terrible car la foulée n'était pas du tout naturelle et la reprise difficile :dry: .

J'ai donc, en suivant les conseils d'Acera ( ;) ), continuer le plan sans trop me poser de questions, espérant que les choses s'amélioreraient.

La dernière séance 85/90% était une 2*10'. Les allures n'étaient pas folichonnes mais les sensation étaient bonnes car l'essoufflement était moins important. En somme, les sensations étaient satisfaisante mais le chrono un peu moins :P .

Pour exemple, la deuxième série réalisée à 89% de FC moy correspondait à une allure de 06:08/km.

Il est peut être nécessaire de rappeler que pour égaliser ma première marque il me faut une allure de 05:50/km et pour atteindre mon objectif une allure de 05:42/km.


La séance :
Réveil à 07h du mat, après une nuit pas très complète (décidément, les veilles de séances me réussissent mal !). Deux tranches de pain (à ne pas rééditer car mal de ventre pendant l'EF, on va donc rester au fruit)).

Température agréable, pas un chat, l'EF comme on l'aime ;) .
C'est parti pour la première série, après un bon échauffement 80/85% d'environ 4 minutes.

BINGO :woohoo: :woohoo: :woohoo:

J'ai atteint des allures inespérées pour mon niveau, comprises entre 05:20 et 05:35/km.
Je suis hyper content de cette séance, mais j'ai presque peur !!!

J'ai peur qu'il ne s'agisse que d'un pic de forme très court, et que cela ce complique dès la prochaine séance AS 10 (la dernière).
J'ai peur de m'enflammer et de tomber de haut quand il faudra courir 10 km et non pas 4.3 comme aujourd'hui.

C'est un comble :unsure: :lol: !
Toujours est t-il que je savoure ce midi une si belle séance :woohoo: .

Désolé du roman, mais pour tout ceux qui doute (dont moi qui vais peut être déchanté d'ici quelques jours/semaines), rappelez vous donc de ces séances là, celles qu'on loupent ne reflète pas notre niveau réel ;) .

Les chiffres, tout de même :
Attention : Spoiler !


--

@acera :

@ Jblucas : D'accord pour la période, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud ni trop froid (pourtant j'ai trouvé un 10km fin décembre à coté d'Angers... :whistle: et un autre à Nantes aussi).
Je pense en faire une des deux (à coté d'Angers, c'est le 22 décembre, à Nantes le 29. ;)

T'es pas en famille à cette période ? En plus il doit faire froid :blink: ! Enfin de toute façon faudra bien courir à cette période :S .
D'ailleurs toi qui a déjà passé un hiver en cap, tu mettais quoi en haut ? En plus du t-shirt ?
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #181610
garth0 écrit:

Bonsoir à tous,

@RoadRunnerArNaoned: Tu as changé ta FCM ? Parce que si elle est toujours de 185, la FCMax de ta sortie (137 bpm) représente 75% de ta FCM (et non 77%). Donc 100% du temps en EF ;) .

Que de vigilance. C’est bien : suis flaté d’autant d’[strike]interet [/strike]de suivi.

alors ? Non je n’ai pas changer de FCM. Mais :

1) Je n’ai pas inscrit 185 ou alors c’est une erreur… plutôt 183
2) Ma FCM theorique est de 220- secret le mieux gardé = 176 (Parce que j’ai l’âge que vous désirez que j’ai...) ;)
3) Pourquoi 183 ? parce que je crois me souvenir avoir vu cette frequence au debut de l’hivers qd je faisait n’inmportnawak. :ohmy:
4) Enfin j’aime à croire avoir vu 183 puls. Mais aucune certitude, alors j’ai reglé le cardio à 180 comme limite haute d’EF. :side:
« J’aime a croire …» surtout au debut qd j’ai créé mon plan parce que la zone haute d’EF était tres dur à respecter. Alors qlqs puls en plus sur le papier c’est bon pr le moral :blush: . Comment ça tricheur… Non pas sûr, peut etre que c’est vrai … :p :P
5) Et puis 77% ( au cas ou ta vigilance recherche les tricheurs, même si en principe on triche ds l’autre sens :woohoo: ) j’ai arrondi entre 180 et 176 parce que la FCm dont je me rappelle (puisque certainement un bug du cardio) est 137 ou 139 ( Ben oui j’ai une mémoire de Poisson Rouge :huh: )

POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE . :silly: :silly: :silly:
Faudra que je fasse bientôt un des test de FCM du site, je ne sais pas trop lequel, ms certainement pas le ½ cooper me semble trop compliqué pr un poisson rouge. Certainement une EF de 45’ 60’ et finir par acceleration sur piste. Bien que j’ai aussi lu Gilles qui propose plutôt q d’augmenter sa vitesse de 0,5 kmh d’augmenter ses puls de 5 toutes les deux minutes. Mais j’ai peur de pas bien maitriser l’augmentation des puls par paliers.
En attendant j’hesite à corriger ma FCM sur mon plan, j’ai peur d’etre déçu par les séances passées…
Mais Y a incoherence je l’avoue , :blush: :blush: c’est ma faute, :blush: ma tres grande faute :blush: :blush: :blush: voilà comment j’ecris [strike]giraffe[/strike] valeur de FCM ( merci Jacques P. pr ses vers que je viens de massacrer).

Je te trouve courageux de faire de la VMA pr ce temps, même la haut ds l’ch nor’ch.
Belle allure échauffement :cheer: . Tu comprends , si tu te souvient de ma séances pq 176,180,183 :dry: . Ensuite pas mal la régularité des FCmoy. Les vitesse moyennes sont certainement plus fluctuante, mais je maitrise pas l’exercice. Peut eyre aussi tes FCm sont trp basse ms pas suûr.

@ plus dans l'bus

EDIT :

EN semaine de relache :silly: :silly: :silly: . J'espere sincerement que ton CR n'en pâtira pas. Ms t'a peut etre fais ça pr te rassurer... Penserais à toi dimanche.


@fred3781 : félicitations, belle victoire. Tu verres il y en a d'autres qui t'attende. :woohoo:
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par RoadRunnerArNaoned.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.430 secondes