S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de yanass sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135168
Bonjour,

Aujourd'hui, j'avais ma 11eme séance dans le plan débutant, alors comme vous s'avez normalement c'est 25 min avec 2min R et puis 2*5,
Mais en suivant vos conseils sur la EF, je me suis senti tellement a l'aise dans ma course que je me suis pas rendu compte du temps passe, pour finir après 32 min.

Le plan débutant ayant comme objectif d'attendre 30 min en EF, c'était une très belle surprise de voir que j'ai pu atteindre l'objectif :laugh: :laugh: :laugh: . Je pense que c'est la première fois que je sois vraiment en EF depuis mon début, cette définition étant un peu flou au début est devenu de plus en plus clair an fur et a mesure des séances.

Voila je suis très content d'avoir enfin atteindre mon premier objectif, et vivement le reste, Petit résume de la séance :

Distance : 3.33 km
Durée : 00:32:03
Vitesse : 6.23 km/h
Rythme moyen : 9:37 min/km
calories : 367 kcal

J'attends vos commentaires ainsi que vos conseils pour le suite, quels objectifs dois-je me fixer dans le futur proche ? dois-je maintenir 30 min ou faire plus, enfin ce genre de chose.

Je tiens a remercier tous ceux qui m'ont soutenu a travers ce forum formidable et vivement le marathon :).

Bonne course a tous. :)
par yanass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135176
Félicitation Yanass, comme quoi une fois de plus ta progression montre qu'il faut se laisser du temps.

Pour la suite le conseil que j'aurai tendance à te donner est de refaire encore une ou deux sortie au même rythme afin de bien confirmer et te mettre encore plus en confience sur 30 min, et par la suite tu augmentes tranquillement le temps de tes sorties (tu peux les augmenter de 5 à 7 minutes mais progressivement).

Tu peux te donner 2 à 3 semaine pour arriver aux 40 min et après pourquoi pas te faire une sortie de temps en temps où tu change d'allure en commencant à accélérer (sur une sortie de 30 min tu te fais 2x5 ou 2x7 légèrement plus vite).

Voila encore bravo et bonne poursuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135177
Salut Yanass et bravo pour les 30 min !
Voila ce qu'il faut faire dans les semaines à venir (au milieu de la page)
www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Bon courage pour la suite ;)
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135190
Acera écrit:
[EDIT: D'ailleurs, j'y pense, ce n'est pas dit que ce soit le respiration qui régule la FC car, si l'on prend l'exemple d'une grosse frayeur, c'est plutôt le cœur qui s'emballe et, pour fournir le dioxygène nécessaire en cette période d'insécurité, la respiration s'accélère ensuite, non?][/quote]

Salut Acera!

Juste pour préciser que lors d'une grosse frayeur, quand on se sent en danger, je pencherais plutôt pour la décharge d'adrénaline, qui va faire s'emballer le coeur pour oxygéner plus rapidement le corps (et donc augmenter la demande en oxygène) et avoir tous les sens en éveil pour se sortir de cette situation. Je pense que c'est un cas particulier où la respiration n'a rien à voir dans le rythme cardiaque.

Sinon je pense que la respiration joue un rôle dans la gestion du stress, et donc sur ton rythme cardiaque. Une respiration qui te convient va te détendre et ton coeur battera juste ce qu'il faut.
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mescalito sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135236
Bonsoir à tous !

ça fait un bail que je n'étais pas revenu ici (par la même occasion couru -> Manque de temps + rhume :silly: ).


J'ai donc couru deux fois cette semaine histoire de reprendre tranquillement :

Une fois mercredi :

Temps : 45 : 03
Distance : 5.38 km
Vitesse moyenne : 7.17 km/h.

1 : 08:31
2 : 08:36
3 : 08:20
4 : 08:03
5 : 08:24

Niveau sensations, ça va : quelques douleurs aux mollets et tibias, normal vu que ça fait pas loin de 4 semaines que j'ai pas couru.
D'un point de vue cardiaque, un peu plus forcé que les dernières séances mais une fois à l'arrêt pas besoin de reprendre sa respiration donc ça va je pense :)
A noter que j'ai changé de parcours comme la nuit tombe vite, et là c'est pratiquement que du plat sur goudron (bord de mer puis ville)

Une fois aujourd'hui :

Temps : 45 : 04
Distance : 5.33 km
Vitesse moyenne : 7.10 km/h

1 : 08:27
2 : 08:50
3 : 08:12
4 : 08:05
5 : 08:12

Niveau sensations, ça va mais avec plus de douleurs ! Aux mollets et tibias évidemment, mais plus prononcées surtout dans la dernière montée qui fut une belle épreuve en soi.. Aussi un peu aux tendons d'achille et chevilles, mais j'aurais dû m'échauffer :P
D'un point de vue cardiaque, toujours dans la montée où j'ai eu plus besoin d'air, sinon c'était normal voire mieux que la séance de mercredi.
J'ai repris mon parcours habituel donc avec quelques montées :)

J'essaierai de courir lundi et un autre jour dans la semaine. Je reprends avec deux séances par semaine. Une fois un peu plus à l'aise, une séance sur 3, ça sera de l'endurance pendant 1h avec un rythme un peu plus élevé. ( en gros toutes les deux semaines, 3 séances d'endurance fondamentale et une séance d'une heure plus difficile).

Bonne soirée :)
par Mescalito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeffalex sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135377
bonjour a tous et toutes,

je me rend compte que depuis debut novembre je n'ai rien posté....

donc je suis sur un plan finir 10km sur 10semaines depuis 4 ou 5 semaines je sais plus trop là.

Habitué à courir seul je suis sorti la semaine dernière avec mon voisin pour une petite seance en EF d'une heure qui s'est bien passée.deux jours plus tard il m'envoie une photo de sa montre cardio gps cafetière camescope qui montre les 10kms qu'il vient de faire en 1h01mn.......il serait pas en train de me chambrer la "sole" ( c'est son surnom ; on a la même taille mais 34kgs d'écart 70/104) !!!

cette semaine deux sorties.la première apres un entretien professionnel pour evacuer l'heure d'entretien et résultat 10km en 1h20 avec deux grandes montées assez raides et longues comme un jour sans pain. c'est la première fois que je faisais 10km!!!!! J'avoue avoir été un peu déçu car je pensais le faire en 1h environ même si je suis resté en EF quasiment les 3/4 du parcours sauf les deux montées où j'ai dépassé de plus de 20 puls mes 75%.

Aujourd'hui temps froid (8/9°) et plus envie de squatter le canapé avec la cheminée allumée que de partir courir.on se motive un peu beacoup et c'est parti avec un cardio reglé à 80/85% de la FCM. Objectif 10km sur du plat et un objectif non avoué de faire aussi bien que la "sole" ( c'est affectueux pas moqueur)

Résultat des courses 1h04 pour faire 10km et au total 1h20 pour revenir à la maison soit 12kms.

bon ben les 1h sont dépassées et j'ai pas fait mieux que mon pote ( je pense que son sweat shirt club athletisme de .... l'a aidé :P !!!!) par contre point positif je suis rentré sans avoir l'impression d'être mort même si sur la deuxième demi heure j'avais pas l'impression de pouvoir beaucoup plus accélerer.

voilà pour moi cette semaine, semaine prochaine semaine allégée je pense car 2x 1h20 ça fait peut être beaucoup toutes les semaines lol

:blush :blush: :
par jeffalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.398 secondes