S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134885
Amenhi écrit:

Mais si je peux le faire par le nez pendant une ou 2 minutes alors oui je suis sûr d'être en EF.

Oui, je suis d'accord. J'utilisais cette technique et je pense que c'est un des meilleurs moyens pour vérifier (je n'ai pas encore essayé de siffler). Mais comme il est plus difficile de respirer par le nez, je me demandais si ça a un lien avec la FC (qui, pour moi, augmente lorsque je respire par le nez, du moins j'ai l'impression que cette augmentation est liée avec la respiration).
C'est une question que je me pose parmi tant d'autres. Je me demande aussi si nos pensées durant la sortie influent sur la FC. à chaque fois que je me surprends penser à une séance VMA ou à une course de 10km, ma FC augmente significativement. :blink: :silly:

Bon, sinon, j'ai, aujourd'hui, confirmé ma petite victoire de l'autre jour...
Moins de 45' pour 5km en EF! :kiss:
Soit:

Kms 5.00 km
Temps 00:44:29
FC Maxi 163 (77%)
FC Moy 155 (73%)


Bilan : Allure moyenne : 8'53"/km soit 6.74 km/h

Tour 0 - 1.00km : 08:41 (FC Moy 152, Max 159)
Tour 1 - 1.00 : 09:10 (FC Moy 152, Max 159)

Tour 2 - 1.00 : 08:46 (FC Moy 158, Max 162)
Tour 3 - 1.00 : 08:57 (FC Moy 159, Max 163)
Tour 4 - 1.00 : 08:53 (FC Moy 157, Max 161)

Voilà, je suis content! Vivement ce week-end pour ma sortie 80-85%! :) :) :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135002
acera écrit:

C'est une question que je me pose parmi tant d'autres. Je me demande aussi si nos pensées durant la sortie influent sur la FC. à chaque fois que je me surprends penser à une séance VMA ou à une course de 10km, ma FC augmente significativement. :blink: :silly:

:laugh: :laugh:

Pour l'inspiration par le nez et la FC, il y a peut-être une explication du au fait qu'en inspirant pa le nez, la quantité d'oxygène absorbée est moindre que par la bouche. Du coup, en réflexe notre coeur pompe plus pour apporter la même quantité d'O2. :unsure: :unsure:
Enfin, c'est loin d'être sûr. :dry: :huh:
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par Amenhi
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Amenhi. Raison: ortografe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135092
Amenhi écrit:

en inspirant pa le nez, la quantité d'oxygène absorbée est moindre que par la bouche. Du coup, en réflexe notre coeur pompe plus pour apporter la même quantité d'O2. :unsure: :unsure:

C'est ce que je me disais mais si on prend l'exemple "du grand bleu", :silly: lorsque l'on a pas beaucoup de dioxygène dans les poumons, le cœur ralentit pour l'économiser, non?
:) Je suis en train d'essayer devant mon ordinateur. :laugh:
En respirant lentement j'ai l'impression que l'on fait baisser la FC...
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135121
acera écrit:

En respirant lentement j'ai l'impression que l'on fait baisser la FC...

Ca n'est pas une impression, c'est bien la respiration qui régule le rythme cardiaque, et non l'inverse.
Tu peux d'ailleur facilement le vérifier en courant, lorsque ta FC monte un peu trop, tu arrive à la réguler en modifiant ta respiration. Bon c'est sure tu ne la ferra pas baisser de 15 puls non plus, mais tu la fais varrier comme ça sans trop de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135126
Pyrèntrail écrit:

Ca n'est pas une impression, c'est bien la respiration qui régule le rythme cardiaque, et non l'inverse.

C'est une manière de s'exprimer, ;) je pense bien que la respiration a un rôle dans la régulation de la FC mais dans quelle mesure? Il est possible qu'il y ait d'autres facteurs favorisants (le mental, par exemple) ou qui limitent, comme le stress.

Et donc, en ce qui concerne la respiration par le nez, pourquoi la FC augmenterait?

A-t-on moins d'O2 en respirant par le nez qu'en respirant lentement? La quantité d'O2 inspirée a-t-elle un rôle significatif (en EF) sachant que, lorsque l'on expire, on rejette une bonne part d'O2 en plus du CO2 (et de l'azote mais ça on s'en fout...)? Si l'on inspire un peu moins d'O2, on en assimilera moins ou on en expirera moins? (ce que je pense) Dans ce cas, ce serait peut être "psychosomatique"?
à moins que ce soit la durée de l'inspiration et de l'expiration qui permettrait de meilleurs échanges gazeux?

Ça devient compliqué...
Mais il faut bien faire passer le temps en EF, et donc, ben, on réfléchit à des trucs qui ne servent à rien... :laugh:

[EDIT: D'ailleurs, j'y pense, ce n'est pas dit que ce soit le respiration qui régule la FC car, si l'on prend l'exemple d'une grosse frayeur, c'est plutôt le cœur qui s'emballe et, pour fournir le dioxygène nécessaire en cette période d'insécurité, la respiration s'accélère ensuite, non?]
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135132
acera écrit:

C'est une manière de s'exprimer, ;) je pense bien que la respiration a un rôle dans la régulation de la FC mais dans quelle mesure? Il est possible qu'il y ait d'autres facteurs favorisants (le mental, par exemple) ou qui limitent, comme le stress.

Et donc, en ce qui concerne la respiration par le nez, pourquoi la FC augmenterait?


Je t'ai bien conpris, ma réponse était en même temps de permettre aux différent débutant de bien prendre en considération que la réspiration et la régularité du rythme que l'on lui donne est d'une très grande importance pour tanter d'avoir un FC la plus stable possible.

En ce qui concerne la relation entre réspiration nasale et bucale, la première demande un poils (c'est le cas de le dire lol) d'effort vu que l'air est filtré par les poils. Donc ça pourai provenir en partie de ça.

On y réfléchi lors de nos prochaines sorties en EF et on re parle après des différentes réfléxions que l'on aura pu avoir pendant ce temps :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.407 secondes