S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134716
@ Angel-A :
Bienvenue sur "le suivi des débutants", c'est avec grand plaisir que l'on va te lire.

Vivement Noël que tu ais ton cardio ;) mais en attendant, si tu souhaites tout de même commencer un entrainement structuré, le mieux serait que tu sois en EF, au minimum un séance par semaine.
Pour les changements d'allures, sans cardio, tu peux gérer au feeling mais attention à ne pas te cramer (on se sent toujours plus fort lorsque l'on débute un plan structuré et on risque plus la blessure car le corps n'est pas encore habitué). L'idée dans un premier temps est de ne pas être fatigué en fin de sortie.
De plus, il est vivement conseillé de ne pas finir par une phase rapide, la structure habituelle d'une séance (autre que EF) serait plutôt de l'ordre de 25' d'échauffement, plusieurs séries à FC ciblée (ou allures spécifiques) et finir par 10' de retour au calme (FC équivalente à un travail d'EF).
Ensuite, grâce au cardio-fréquencemètre, tu pourras découvrir les joies de se trainer en EF! :P (c'est impressionnant et dur à accepter aux débuts mais, je te rassure de suite, les progrès sont très rapides et à une FC constante ton allure aura augmenté).

Bon entrainement! :)

Ps: Au fait, tu penses commencer par un plan d'initiation à la VMA? (que tu as téléchargé dans ton carnet d'entrainement).
Lorsque tu auras ton CFM, je te conseille de commencer à t'habituer aux changements d'allures à 80-85% FCM de manière très progressive comme avec ceci... Je trouve que c'est un bon compromis après le plan débutant et avant d'entamer un plan "finir un 10km".

Une dernière chose, j'anticipe pour après Noël, ta FCM n'est pas de 199Bpm. :P


@ Amenhi : Sans tous vos post, ce suivi ne servirait pas à grand chose... :blush:

@ Yanass: Merci :) C'est vrai qu'avec un cardio-fréquencemètre il est plus facile de gérer sa FC. :P Sinon, je pense que pour quelqu'un qui débute, 8km/h est un maximum (ça serait étonnant d'être encore en EF, pour un débutant, au dessus de cette vitesse ; après 4 mois de pratique, je suis encore à moins de 7km/h en EF :blush: ).

@ Oeufmollet : En fait, pouvoir continuer de parler n'est pas forcément un bon indicateur pour savoir si on est en EF.
Je me souviens d'un commentaire de Rémilens qui pendant un semi avait réussi à discuter sur les 3/4 du parcours malgré une FC moy de plus de 80%. L'idée est d'être en totale aisance respiratoire (je te concède que le concept est un peu flou...), c'est à dire vraiment aucune difficulté pour respirer. On devrait même oublier que l'on respire, comme pendant la majeure partie de la journée où l'on n'a pas conscience de notre respiration (tiens?!? je suis content, je pense que je viens de trouver une bonne définition de la "totale aisance respiratoire" : Oublier que l'on respire... ;) ).

Sinon, je me suis souvent posé la question du fait de respirer par le nez. Amenhi (et les autres) avez-vous remarqué une augmentation de votre FC lorsque vous respirez par le nez durant plusieurs minutes? C'est ce qui se produit pour moi, depuis, je ne prends plus cet indicateur (en même temps, désormais, je fais confiance à ma Garmin :kiss: ).

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134718
Yeah, merci Acera pour tous ces conseils!

Mais je ne pensais pas que les autres pouvaient voir nos plans d'entraînement :P , j'ai mis ça au pif pour avoir quelque-chose en tête en fait.
L'allure en EF est-elle vraiment aussi lente? Je pensais que le rythme que j'ai trouvé naturellement était déjà mon allure en EF... Et bin ça va pas être bien rapide tout ça! :lol:

Je vais voir de suite ce qui tu as mis dans le poste en ce qui concerne le compromis.

A bientôt!

P.S: et pourquoi ma FCM n'est pas de 199 bpms?
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134719
Yeah, merci Acera pour tous ces conseils!

Mais je ne pensais pas que les autres pouvaient voir nos plans d'entraînement :P , j'ai mis ça au pif pour avoir quelque-chose en tête en fait.
L'allure en EF est-elle vraiment aussi lente? Je pensais que le rythme que j'ai trouvé naturellement était déjà mon allure en EF... Et bin ça va pas être bien rapide tout ça! :lol:

Je vais voir de suite ce qui tu as mis dans le poste en ce qui concerne le compromis.

A bientôt!

P.S: et pourquoi ma FCM n'est pas de 199 bpms?
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134722
Angel-A écrit:

pourquoi ma FCM n'est pas de 199 bpms?

:P
La FCM de 199Bpm est calculée sur la base de la formule 220-âge (formule théorique que tout le monde prend au début) mais c'est une moyenne et comme toutes les moyennes, ça ne veut rien dire...
Personnellement, j'ai une FCM proche de 211Bpm et je n'ai pas 9ans :P .
Finalement, il y a de fortes chances que tu ais une FCM différente de celle obtenue par la formule d'Astrand (220-âge=FCM).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134728
ah oui, pas mal l'idée de respirer sans s'en rendre compte, c'est peut-etre une définition plus précise en effet, parce qu'on peut tres bien parler normalement tout en sentant qu'on ne respire pas aussi facilement que devant le 13h de JPPernaud ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134786
Bonjour à tous

Concernant le fait de respirer par le nez pour être sûr d'être en EF, je précise que c'est juste en guise de test durant l'effort. Personnellement, je ne respire pas par le nez tout le temps de ma course lorsque je suis en EF.
J'ai plutôt tendance à inspirer et expirer par la bouche comme beaucoup. Mais si je peux le faire par le nez pendant une ou 2 minutes alors oui je suis sûr d'être en EF.

Donc ne changez rien à votre façon de respirer lorsque vous courez !!
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.359 secondes