S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178837
bonjour à toutes et à tous

je continue mes 3 footings, par semaine, je suis passée à 25mn, je subis moins la côte en départ de chez mes parents, c'est bon signe non ? par contre, j'ai fait connaissance avec mes premières crampes, en commençant mes étirements en retour de course ; une dans la cuisse droite et une dans le mollet gauche.

et j'ai parfois quelques nausées lorsque je finis mon footing, c'est dû à quoi ?

bon courage à vous !

et merci acera pour l'accueil
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178851
@ Cali : une des premières causes de crampes c'est la déshydratation , as tu bien pensé à boire durant l'heure qui a précédé ta sortie ?
.
@ Acéra , Wilson est parti , et je crois qu'il ne reviendra pas :unsure: , peut être est il allé aider un autre débutant qui en aurait plus besoin que moi dorénavant ? :P
.
Et sinon pour la suite de mon entrainement :
.
alors hier , promenade en vélo de deux petites heures pour 30 KM parcourus .
et aujourd'hui c'était le moment de faire ma SL :
.
Distance: 13.00 km
Temps: 1:30:59
Allure moy.: 6:59 min/km
Gain d'altitude: 38 m
Calories: 739 C
.
FC moy.: 71 % de la valeur max. :P
FC max.: 78 % de la valeur max.

Attention : Spoiler !

Une petite SL comme une autre , rien à signaler , le boulot continue en prévision de ma prochaine échéance du mois de septembre pour les 20KM de Tours . :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178854
oeufmollet écrit:

Sinon, pourquoi j'aurais des blessures ? je fais super attention, je m'écoute, quand je sens que ça ne va plus trop je ralentis, si je sens que ça va mieux j'accélère, je fais bcp d'étirements, je bois beaucoup ...
En + j'ai toujours beaucoup marché, j'ai fait de la natation en club pendant pas mal d'années, du tennis de table aussi pendant qq années, je n'ai jamais fait d'abus niveau alcool, je n'ai jamais fumé, bref, j'ai eu une vie à peu pres saine pendant mes 30 premieres années. [...]
Bref, tant qu'on s'ecoute, y a pas de risques, d'ailleurs y en a bcp qui n'ont pas de cardios pour courir, qui y vont au feeling.

Ben disons que tout le monde n'a pas le même parcours sportif que toi... ni la même hygiène de vie...
Les débutant en CàP sont souvent (je n'ai pas dit toujours ;)) à la recherche d'un changement de leur mode de vie (ancien fumeur, en surpoids, sédentaire, etc) et ne connaissent que très peu leur corps et ses possibilités.
D'où les précisions de progressivité, de non fatigue, pour éviter le surentrainement qui reste fatal aux débutants. Une fois les sensations et découvertes de son corps retrouvées, je suis d'accord avec toi mais lors de premiers mois il faut faire très attention. Lorsque l'on est débutant, on a aussi souvent envie de se prouver que l'on peut se surpasser et le regard des autres (et représentations collectives de la CàP) les pousse à accélérer sans écouter leur corps...
Donc dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toi (même si je trouve toujours que tu en fais beaucoup mais ton passé sportif me fait désormais relativiser ;)) mais je ne pense pas que ce soit généralisable à la majorité des débutants. Il ne faudrait pas qu'ils pensent que le secret soit le feeling (ce serait plutôt la prudence), d'autant plus que tu as désormais une année de Càp derrière toi (ce qui n'est pas rien...). D'où l'idée de transférer sur un suivi collectif pour laisser le suivi des débutants aux membres concernés. Même si l'on reste relativement novice en CàP, il y a un monde entre quelqu'un qui souhaite pouvoir courir 30' en totale aisance respiratoire et un ancien débutant qui a déjà vécu un hiver.
Bref, je pense qu'en CàP comme dans les conseils dispensés, la prudence et progressivité sont de mises. Tu noteras d'ailleurs que mon "intégrisme" de l'EF est plutôt là pour compenser l'engouement des débutants. ;) Dans l'absolu, chacun court comme il veut, nous sommes simplement là pour les accompagner dans leurs débuts et les avertir à propos des risques de surentrainement (habituels chez les débutants). Personnellement, si j'avais débuté par les séances que je fais aujourd'hui (après une année de pratique), c'est sûr que je me serais blesser (encore plus que mes quelques bobos de l'hiver dernier, tendinites, fatigue d'un "passage forcé" de deux à trois séances, etc).

Et quand j'allais à la piscine, on était quasiment jamais en EF à part sur les longueurs de recup de temps en temps ou avant les courses pour s'echauffer, on se faisait engueuler si on ne forçait pas. Et pourtant j'ai vu aucun blessé. Pour ça que ça m'étonne de voir autant de gens deconseiller aux djeuns de forcer ... ça se passait comment y a 20 ans ?

J'imagine que la natation n'a que peu à voir avec la CàP...
Je ne sais pas si c'est considéré comme un "sport porté" mais il me semble qu'il y a moins de blessure en natation (mais je me trompe peut être...). Et pour ce qui est de l'entrainement en club (visant le haut niveau lorsque l'on est jeune, avec une mentalité plus basée sur la performance que sur le plaisir), cela n'a rien à voir avec une pratique loisir d'un débutant ayant un objectif d'amélioration de son hygiène de vie (ceci dit, il y a 20ans, il y avait sûrement moins de surpoids ;)).

@ Raphael391 : Belle SL! ;)

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178868
Je le savais !!!

Je vous l'avais dit dans mon dernier post, ma FC est plus facile à tenir lorsque je suis seul à courir et je prends plus de plaisir.
Et bien ce soir, j'en ai la preuve irréfutable :blink: !

En effet, j'ai gardé mon allure habituel mais non pas à 72/73% de moyenne mais à ... 66% :kiss: :kiss: :kiss: !

Je vais toujours essayer de faire mes séances EF à cette heure là (21/22h) maintenant car j'ai kiffer ma race :woohoo: .

Bon, pour les amateurs de chiffres :
Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178878
@jblucas , ça c'est de L'EF :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Valerian sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178880
Bonjour,

Je viens squatter le sujet.
Je fais parti aussi des débutants qui a réussi il y a peu à faire les 30' (à raison d'une séance par semaine). Depuis peu, je suis à deux séances par semaine. Cette semaine, c'est 35'/30', et justement ce soir je fais les 30'. (Je cours ce soir au lieu du WE dernier car je n'ai pas pu.)

J'ai hâte d'être à mercredi pour les 40', voir ce que ça donne, je devrai réussir mais il reste à voir si ce sera difficile.

En revanche, aucun chiffre de mon côté, je cours sans FCM, ni GPS (enfin mon téléphone). Mon repère reste le terrain, je vois si je parcours plus de chemin que d'habitude ou non.

Bon courage à tous les coureurs.

Val.
par Valerian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.374 secondes