S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #178638
Bonjour tout le monde :)
.
La météo étant plus clémente ce matin , hop une petite séance EF :P
.

Distance: 8.17 km
Temps: 58:35
Allure moy.: 7:10 min/km
Gain d'altitude: 32 m
Calories: 454 C
.
FC moy.: 67 % de la valeur max.
FC max.: 75 % de la valeur max.
.
Attention : Spoiler !

.
J'ai été plutôt sage sur cette séance :cheer:
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par raphael391
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par raphael391.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #178693
Salut tout le monde !

Je reviens après quasi 1 semaine de panne internet :angry: .

Sinon j'ai commencé mon plan 10 km, je vous détaille pas les 2 premières séances EF (pas glorieuses car beaucoup de monde, de chiens, etc).
J'ai hâte d'être tout seul à courir en hiver :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: !!!!!! J'ai couru que une ou deux fois vraiment seul seul, et c'est un BONHEUR °° , j'ai hâte que ça revienne.

Bref, je vous détaille ma dernière séance, la première AS 10 depuis ... 2 mois ? :P
Initialement, 3*6' de prévu.
Sauf que mon corps n'a pas vraiment supporté, les jambes ne répondent pas si facilement après tout ce temps.

Mon objectif est de 56' (peut être un poil ambitieux), j'ai donc fais la première série pour une allure 60' au 10 km, là c'est à peu près bien passé (niveau FC ok, mais la foulée n'était pas naturelle).
EDIT : ERRATUM : En fait l'allure n'était pas du tout de 6' du km mais de 6:48 ...

Puis j'ai voulu faire les deux suivantes pour une allure de 56' au 10 km.
Abandon après cette deuxième série de 6', la FC n'était pas franchement bonne et les sensations très désagréables.
J'ai eu un peu la tête qui tournait, une soif important, etc... pour 6' de couse :dry: .
EDIT BIS : ERRATUM BIS : En fait l'allure n'était pas du tout de 56' au 10 km mais de 60' plutôt ...

Ceci m'amène donc à la réflexion suivant : pourquoi ne pas suivre les indications de plages FC (85/90%) pour le moment avant de voir si une allure fixe peut être fixée ? Un avis ;) ?

Le détail, c'est ici :
Attention : Spoiler !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178716
Coucou !
Me revoila apres une séance d'EF, oui oui oui ça m'arrive de temps en temps !
Bon en fait non, je vois les chiffres, pas EF, mais pas loin, on va donc dire que c'etait une sortie longue, d'ailleurs j'irai modifier ça dans mon plan ...
Bref, parti pour une bonne dizaine de km, on voulait aller jusqu'aux marais de Bourges pour faire le circuit de la course du même nom, qui fait 5km (ou 15km pour 3 tours).
Sauf qu'apres, j'étais encore bien, donc on a enchainé les détours, hop une tite difficulté la rue Coursarlon qui monte un peu (bcp de gens soufflent à pieds, je pensais que ça allait être dur, finalement pas mal du tout, apres comme j'étais à peine essouflé, hop bifurqué direction la cathedrale, et là premiere révélation pour moi, les pavés, c'est pas mon dada, un peu mal aux genous ... mais ça n'a pas duré trop lgtps.
Après, retour à la maison, objectif 15km donc encore qq ptis détours, on a fait le 14e km "à fond" (quasiment 12km/h), puis le dernier à nouveau à presque 10km/h pour finir sans trop forcer.
Verdict :

Kms 15.40 km
Temps 01:33:21
FC Maxi 184 (92%)
FC Moy 158 (79%)
Avg Moving Speed: 10,0 km/h


Le détail au km :
Attention : Spoiler !


Bon, je me suis bien étiré apres, je sens que ça va pas être le pied niveau genous.
Par contre, que ce soit niveau mollets, cuisses, souffle, c'était nickel, ça fait du bien de recourir par un temps un peu plus frais :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178741
oeufmollet écrit:

Me revoila apres une séance d'EF, oui oui oui ça m'arrive de temps en temps !
Bon en fait non, je vois les chiffres, pas EF, mais pas loin, on va donc dire que c'etait une sortie longue, d'ailleurs j'irai modifier ça dans mon plan ...

:laugh:
De l'EF à 80% de FCmoy, décidément on n'a pas la même définition... ;)
Et au passage, l'excuse de passer ça en SL ne fonctionne qu'à moitié car on est sensé les faire en... EF. :P

Tout de même, dans l'ensemble, ton entrainement m'étonnera toujours (toujours pas de blessure...).

Pour ma part, je vais essayer de faire mes CR en retard (j'étais en vacances ;)).
J'ai rempli mon carnet en y ajoutant les randonnées effectuées. Niveau CàP, j'ai fait sauter beaucoup de séances prévues (pas facile de courir avec de grosses ampoules aux deux pieds... :( et je ne vous parle pas des soiréessss alcoliséessss... :blush: ). Je pense vous faire les CR avec photos des randos lorsque j'aurai le temps mais pour l'instant je me limiterai aux stats...

J'ai eu, en gros, trois semaines perturbées pour mon entrainement "finir un 10km" (ma première course sur cette distance).

Jeudi 12/07 ; Rando de 2h (sans compter les pauses) pour 8.45 km, une FCmax de 92% et un dénivelé positif de 466 m.
Vendredi 13/07 ; EF - 1h01' (6.71 km ; FCmax 81% dû à quelques mètres dans le sable sec ; FCmoy 72%)
Attention : Spoiler !

Dimanche 15/07 ; Rando de 4h50' (sans compter les pauses) pour 18.43km, une FCmax de 92% et un dénivelé positif de 916m.
Lundi 16/07 ; Rando de 4h20' (sans compter les pauses) pour 14.66km, une FCmax de 87% et un dénivelé positif de 893m.
Vendredi 20/07 ; Rando de 6h (sans compter les pauses) pour 22.45km, une FCmax de 88% et un dénivelé positif de 1153m.
Dimanche 22/07 ; 80-85% de FCM (je n'avais pas accès à mon plan sur Internet donc au lieu de faire 3*6' avec R=2', j'ai fait 3*7' avec R=3' (7.34 km ; 1h ; FCmax 87% ; FCmoy 77% ; allure moy des blocs 6'53"/km, 7'14"/km, 7'07"/km).
Attention : Spoiler !

Vendredi 27/07 ; 80-85% de FCM (cette fois, c'est bon... enfin presque, j'ai accéléré au troisième bloc... :blush: ) 3*7' avec R=2' (6.96 km ; 55' ; FCmax 91% ; FCmoy 80% ; allure moy des blocs 6'55"/km, 7'06"/km et 6'24"/km mais à 89%).
Attention : Spoiler !


Je vais peux être participer à une course le 12 aout de 7.8km (de mémoire), j'aimerais bien partir sur 6'30"/km, ça me ferait 52'. à voir... Cette course serait surtout une sorte de test pour mon 10km (une première course officielle...).

Finalement, je ne pense pas faire ma SL ce soir, je la ferais plutôt demain. Je supprimerais l'EF de la S7 et faire deux SL (à 65-70% si possible pour ne pas trop fatiguer en une semaine...).

Bon entrainement à tous! :)

Ps : à toutes les nouvelles et nouveaux, n'hésitez pas à poster (même si les stats d'Oeufmollet vous font un peu peur :P).
Re-Ps : Respect aux traileurs, déjà que je n'étais pas complétement à l'aise en rando, alors les faire en courant... :huh:
Par contre, je suis réellement super content de l'entrainement de CàP qui a un gros impact sur mon endurance en randonnée. Les rando avec dénivelé sont tout de même bien plus faciles qu'avant... B)

Au plaisir de vous lire! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178751
Wow, ça fait pas mal de rando ça! En effet, moi aussi j'ai le plus grand respect pour les trailers, j'ai un 5.7 Km avec D+ de 326 le 14 Juillet , et finalement ce fut plus dur que le 10 Km que j'avais fait en juin, une montée constante sur 3.2 Km, puis une descente technique plein d'endroit pour bousiller les chevilles. Résultats, 57 minutes , presque vidé d'eau et d'énergie , mais avec un désir fou de recommencer! Faut croire que je suis maso... D'ailleurs le 17 Août je vais faire un 10 Km de nuit, mais le parcours est plus facile vu que c'est le soir. xc Vallée

Bon retour de vacances!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #178766
Paspanique écrit:

D'ailleurs le 17 Août je vais faire un 10 Km de nuit, mais le parcours est plus facile vu que c'est le soir. xc Vallée

Tu es sûr que ça sera plus simple? La première montée a l'air d'être casse patte (surtout lors du troisième tour...) mais j'imagine que ce sera plutôt l'obscurité qui fera la difficulté, non? Il va falloir maitriser ses appuis et les descentes risquent d'être assez techniques.
En tout cas, tu as l'air d'aimer ça, c'est le principal. ;) Tu penses continuer les courses sur route ou pas?

Bonne préparation!
Ps : D'ailleurs, comment penses-tu gérer ton plan d'entrainement? Intégreras-tu des séances de côtes? Peut être à la place de quelques VMA... Je ne suis pas sûr que développer ta vitesse soit la priorité pour cette course-trail. Par contre le travail de côtes t'aidera aussi à gérer le dénivelé sur route, ça ferait double emploi. à moins que tu n'aies un autre 10km la dernière semaine d'aout et que tu fais ce trail en mode "tranquillement pour le plaisir".
Au fait, tu as fait un CR pour ton trail? (je vais chercher ça de suite... ;)).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.414 secondes