S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134605
Bonjour Angel-A

Combien de séances fais-tu par semaine ?
S'il y en a au moins 2 tu peux alterner une séance en endurance fondamentale (EF pour les intimes). Ça veux dire que tu peux discuter comme si tu étais attablé sans être coupé par ta respiration, tu peux respirer même que par le nez pendant plusieurs minutes sans éprouver de gêne,etc...

Et une autre séance ou après un petit échauffement en EF de 20 minutes mini, tu fais des séries à allures plus rapide. Exemple : 3*5 minutes à allure plus soutenue (Attention j'ai pas dit sprint ni à fond !) avec une récupération en trottinant de 2 minutes. Ca permet de srtir de la routine et d'expérimenter d'autres allures.

Acera l'initiateur de ce post saura, je pense, te donner des exemples plus concret.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134620
Bonjour Amenhi,

Merci beaucoup pour ces conseils!

Je vais 2 fois par semaines. Au niveau de la respiration j'arrive à discuter mais lorsque j'essaie de respirer uniquement par le nez (inspiration et expiration) à un moment donné je ressens le besoin de prendre une grande inspiration par la bouche, comme si mes poumons n'étaient pas assez remplis. Mais bon, je pense que ça passera au fil des séances.

Samedi j'essaierai les allures plus rapides.
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yanass sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134628
acera écrit:

:woohoo: :woohoo: :woohoo:

Une nouvelle (petite) victoire aujourd'hui! :) :) :)
Pour la première fois, en sortie EF, je cours 5km en moins de 45'! :woohoo:

Vous l'aurez compris, je suis content... :P
à quand la barre des 7km/h en EF?
Bientôt! :woohoo:

Bon, allez, je me calme.

J'avais décidé de faire 2km en EF cool, 2km à 75% FCM et le dernier en retour au calme (j'ai tout de même fait monter la FC à la fin pour avoir droit à ma petite fierté... :blush: )

Kms 5.00 km
Temps 00:44:41 :kiss:
FC Maxi 163 (77%)
FC Moy 154 (72%) :kiss:

Bilan : Allure moyenne : 8'56"/km soit 6.71 km/h

Tour 0 - 1.00km : 08:55 (FC Moy 149, Max 156) soit une FCmoy de 70%.
Tour 1 - 1.00 : 09:19 (FC Moy 150, Max 155) soit 71%.

Tour 2 - 1.00 : 08:58 (FC Moy 158, Max 161) soit 75%.
Tour 3 - 1.00 : 08:41 (FC Moy 159, Max 163) soit 75%.

Tour 4 - 1.00 : 08:46 (FC Moy 155, Max 161) soit 73%.

Bizarre tout de même ce dernier km... un gain de 4 puls en moyenne pour une perte de seulement 5" (et plus rapide que pour le tour 2 à 75% FCM! :blink: ) :silly:

Bon entrainement à tous!

Tres belle seance,

Moi j'ai souvant du mal a rester en EF :laugh: . je m'emballe trop vite. :(. Enfin sans frequencmetre c'est difficile a gerer aussi.
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par yanass
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par yanass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yanass sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134632
Petite question de novice :blush:, pour moi qui as pas de FCM, j'entands souvant sur le forum que pour etre en EF il faut respirer par le nez pendant l'effort sans éprouver de gêne.

Moi la plupart du temps je fait inspiration par le nez et expiration par la bouche. Cela voudrait il dire que je suis pas en EF la plupart du temps :dry: ?

Anass
par yanass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134636
Non , Pour etre sur d'etre en EF il faut que tusois capable de tenir une converstaion sans sensations d'essouflement , apres tu respires comme tu as l'habitude de faire , ça ne change rien , bien au contraire vouloir faire contre nature fatigue plus (du moins je pense)

Bonne continuation ;)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #134685
Bien, 2eme sortie en ville, toujours le meme circuit de 2.7km, avec les 500 derniers metres en côte, assez terribles psychologiquement car on voit une grosse ligne droite, mais on sait que derriere, ça continue encore un peu ^^ le premier coup on se fait avoir, mais pas le 2e ^^ Bon ça monte pas forcément à un gros pourcentage, mais c'est surtout la longueur qui fait mal

Par rapport à la semaine derniere, je me sentais mieux, capable de pipeletter avec la fille qui était en tete de peloton (on s'était deja croisés quand j'ai commencé à courir, mais elle savait deja courir lgtps, elle), meme pendant les 500 derniers metres où je sentais que c'était dur, mais apparemment, si on peut encore parler, on est en EF, peut importe la FC ?

Donc bien content, meme si niveau cardio c'était plus élevé que d'habitude (moy=163, max=185), mais aucune pause pour se reposer, qq relances assez "vives" à cause de la circulation auto. Niveau vitesse, ça tournait entre 7 et 9, voir pas loin de 10 pendant les derniers 500m (ouais, apparemment, c'est la tradition d'accélérer à ce moment là).

Apres, 2 ptis tours de circuit (en gros 500m) tranquille avec pause au milieu pour me détendre un peu.

Maintenant, quand est-ce que je vais passer à 2 tours du grand circuit, on verra ... le jour où je serai pas trop raide à la fin du premier tour, vu qu'apres ça repart en descente donc on peut respirer un peu :) J'aimerais bien la semaine prochaine ...
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.385 secondes