S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176538
@JBLucas : bonne séance en EF ! :)

Dernière sortie EF ce midi avant le départ en vacances :

Je m'étais fixé comme objectif de faire 1 premier parcours en EF à 70-75% (comme d'hab' quoi B) ) et 1 second parcours en visant les 65-70%, vu que le changement d'allure au sein de l'EF et notamment courir à 65%-70% améliorerait les résultats à courts ou moyens termes (lus dans différents posts ), il est temps que je teste cette méthode ;) .
Et ce ne fut pas évident du tout. En général quand je dépasse les 20' de càp, j'augmente d'1% ma FC moyenne, alors forcément vouloir la faire baisser m'a demandé un gros effort pour ralentir et descendre au dessous des 70%, il m'a fallu ralentir pas mal et en fait retrouver l'allure de mes débuts pour rester en EF sous les 75% :blink: Je crois que le cerveau ne voulait pas de ce retour en arrière (qui n'en est pas un puisqu'à 68% :huh: ) mais j'ai apprécié cette expérience, mais je ne pense pas que j'aimerais courir à 65-70% de ma FC max toute une séance entière ... à cause de l'ennui peut-être mais changer l'allure en EF c'est sympa. :P

Les stats :
48' - 5km230
FC moyenne : 70%
allure moyenne : 9'11"/km

Attention : Spoiler !


Profitez bien de vos sorties !!
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par ladysnail
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par ladysnail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176549
Peut être le contraire serait plus facile : commencer à 65/70% puis se laisser porter pour atteindre 70/75 ;) .
Personnellement, je n'ai pas encore l'humilité nécessaire pour réduire ma "vitesse" ^^ !
Mais peut être que quand j'aurais atteint un bon niveau en EF, j'envisagerais (peut être naturellement) de descendre sous les 70%.
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de melanierose sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176566
Hello !

Compte-rendu de ma séance n° 10 du plan débutant 6 semaines : 20'-10'-5' (R2')

20' à 5 km/h : 138-140 bpm (72-73%)
10' à 4,8 km/h : 135-138 bpm (71-72%)
5' à 4,5 km/h : 132 bpm (69%)
et encore 5' à 4,5 km/h pour le fun : 132-135 bpm (71%)

Durée de la séance : 45 min (avec les pauses marchées)
Distance : 3,5 km

Une bonne séance, très agréable, avec une FC moyenne de 136 bpm (71%) et une FC Max de 140 bpm (73%)


Je viens de m'apercevoir que je n'ai aucun mérite à tenir en EF puisque pour le moment je cours encore sur un tapis de course (SHAME TO ME :blush: ). J'ai juste à régler la vitesse du tapis sur 5 km/h en sachant qu'à cette allure je suis toujours à 138/140 bpm soit environ 72% de ma FC Max.

Promis, au mois d'août, je teste mes premières sorties en extérieur ;)

Bonnes vacances aux chanceux qui partent trouver le soleil ! Et pour les autres, eh bien, heu, courage ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176572
@melanierose : Ça progresse bien ;) !

melanierose écrit:

Je viens de m'apercevoir que je n'ai aucun mérite à tenir en EF puisque pour le moment je cours encore sur un tapis de course (SHAME TO ME :blush: ).

On dit pas "shame on me" plutôt ? :laugh:

Promis, au mois d'août, je teste mes premières sorties en extérieur ;)

Aaah :) !
A ce propos, je me suis imaginé l'autre jour quelques secondes en train de courir sur un tapis alors que j'étais à l'extérieur (oui mon cerveau est bizarre parfois !), et je me suis demandé comment on pouvait rester sur ce truc plus de 10 minutes :blink: .
Tu ne peut pas adapter ton allure à ton souffle facilement, tu as toujours le même sol, etc.

Pour tes futurs séance au mois d'août je te conseille de les faire en début de matinée, en début de soirée ou en soirée s'il fait chaud, car la chaleur asphyxie totalement et les allures baissent énormément :S .
Et un autre conseil : je trouve qu'il est plus sympa de calculer sa vitesse au temps/km et non en km/h car cela permet de mieux voir sa progression et mentalement ça aide ^^ ! Enfin bien sûr, il faut avoir calculé la distance d'un tour avant.
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176583
Hello,

Début de mon prochain plan fin juillet. D'ici là, j'ai décidé de ne faire que de l'EF tous les 2 jours.

Sachant que pendant les vacances (juillet) je vais me lacher : tartines de pain beurrées+confitures tous les matins, sodas, gatos apéro, goûter et tout le toin toin :laugh: le tout accompagné d'une maxi farniente "sur la plage ensoleillée" :woohoo: Les vacances quoi :silly:

Que me conseillez-vous comme durée de l'EF ? (oui je sais, l'EF n'arrivera pas à tout éliminer :blush: = )
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176589
Tout d'abord bonnes vacances à tous ceux qui sont en congés B)

Je reviens d'une séance d'EF, c'était la première fois que je courais 55' (je m'imagine il y a 6 mois, si on m'avais dit que je courrais 55' :blink: ), pas de problèmes particuliers. Je suis contente car mon corps suit bien, je n'ai aucune douleur musculaire, ni pendant ni après.
Au début de la séance, j'ai eu un peu de mal à rester en EF (peut-être parce que j'ai fait mon parcours habituel mais en sens inverse, au début j'étais toute perturbée !), mais au bout de quelques minutes ça allait, j'ai réussi à rester sous les 140 bpm. Et j'ai couru à une bonne allure, pas très loin des 6km/h, donc je vois les progrès arriver, ça motive :cheer:

Distance : 5600 m
Temps : 56'10"
Allure moyenne : 10'02"/km
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.353 secondes