S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175735
@Thonibskew : Bienvenue!
Content que tu nous rejoignes... :)

Jblucas écrit:

@ladysnail

Tour 1 : 20' : 2km320- allure 8:39/km-FC moyenne : 70%
Tour 2 : 20' : 2km240- allure 9:00/km - FC moyenne : 72%
jolie dérive cardiaque il me semble

Une "dérive" de 2% par tranche de 20mn ne me semble pas excessif ;) .
Par contre, jolie allure !

En fait, il faut prendre en compte la montée progressive des FC. Par exemple, systématiquement, mon premier km est plus rapide et a une FCmoy moindre.
Attention : Spoiler !
Donc, dans l'idée, si tu enlèves ce premier km ce n'est pas dit qu'il y ait vraiment dérive (moins le premier km, tes FCmoy serait plus hautes, sûrement vers 72% et l'allure un peu moindre).
Bref, belle séance! B)

@ Garth0 : Je suis jaloux de ton allure d'EF... :P
Tiens nous au courant pour ce soir. Peut être qu'une EF de décrassage pourrait suffire. ;)

Bon entrainement à tous!

Ps : Personnellement, c'est en réduisant l'amplitude de mes foulées que mon allure augmente (du moins en EF), ça dynamise ma foulée. Par contre, ça fait un peu augmenter mes FC.
ça se produit en général vers les 2/3 de ma sortie quand je fatigue un peu, réduire l'amplitude me repose (du moins, j'en ai l'impression mais les impressions sont trompeuses, ça ne veut pas dire grand chose, peut être est-ce juste le changement d'allure qui produit cet effet et que si je débutais la séance à ce rythme, ça serait l'inverse...).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Thonibskew sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175748
@Jblucas

Je pense m'ouvrir un carnet tout prochainement. Je suis un plan trouvé dans le bouquin "Courir pour les nuls" ... lol. Je l'ai commencé avant de connaitre ce site, et les plans proposés. Cela fait donc 6 semaines, avec 3 séances par semaine. Avant de commencer ça, j'avais l'habitude de faire quelques joggings occasionnels, sans me soucier de mon allure ou %FCM. J'ai commencé ce plan doucement : ma SL se résumait à 30 min à 70-75%. C'était pas facile au début, sachant que je pouvais facilement courir plus longtemps et plus vite, mais je me suis forcé à respecter le plan et les conseils donnés sur ce site :)

Il s'agissait effectivement de ma sortie longue. J'avais fait une sortie de 45 minutes en EF, en début de semaine. Ma seconde sortie de la semaine était vendredi soir : 30 min à 70%, puis 6 min à 85-90%, puis 10-15 min à 70-75%.

Pour l'instant, tout va bien : mes sorties se font facilement, je ne peine pas. Et je n'ai aucune courbatures le lendemain. Le seul point d'attention est mon tendon d'achille gauche qui s'avère plutôt récalcitrant les lendemains de CAP. J'essaye de donc de bien m'étirer le tendon d'achille après chaque course, et applique de la glace "au cas où).

J'hésite quant à quel plan attaqué, j'en parle justement sur un sujet créé sur ce forum ( www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...er-10km-ou-semi.html ).

Merci pour les encouragements :)

@ Acera

Merci :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175756
EDIT : Oups, erreur de manip désolé...
Je voulais dire quelque chose mais je ne me souviens plus... Tant pis, on verra plus tard. :laugh:
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175758
Petit EF de 47' ce matin...

Tout allait bien jusqu'à ce que je croise des :angry: :angry: :angry: de chiens pas attachés et surtout pas controlés par leurs maîtres! Comme j'avais les miennes avec moi en plus de la poussette du bébé(avec floune no3 dedans!) Gros bordel qui a provoqué une élévation de la FC jusqu'à 160(81%)

Sinon, il faisait beau et chaud, 4km en 47' avec une fcmoy de 143(72%)...Journée fériée pour nous les Canadiens, alors avec le beau soleil je vais profiter du dehors et surtout de la piscine qui me fait de l'oeil! B)

À +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175774
acera écrit:

Une "dérive" de 2% par tranche de 20mn ne me semble pas excessif ;) .
En fait, il faut prendre en compte la montée progressive des FC. Par exemple, systématiquement, mon premier km est plus rapide et a une FCmoy moindre.

Oui je vois bien les 1ères minutes de mise en route, je monte doucement en EF puis je me stabilise autour des 130-134pls/min.Comme ma montre ne fait pas bip-bip, je regarde très régulièrement pour respecter les zones. Donc de visu en cours de séance, je vois la FC augmenter, puis sur le graphique, on voit bien un autre plateau aux alentours des 134-138bpm pour la 2è partie de course. En parallèle, mon allure moyenne est plus lente, ce qui veut dire que si je voulais garder la même allure, je serai au-dessus des 75%FCM, voilà pourquoi je parle de dérive cardiaque. Mais si c'est pas ça, c'est que je n'ai toujours pas compris ;) il faut m'excuser, je fais ma blonde !
.
@JBlucas : Quant à mon pas, il est plutôt rasant, j'ai déjà essayé de monter les genoux une fois, mais les FC montent aussi et je n'avais pas l'impression d'avancer plus vite pour autant. :dry: Mais peaufine ton idée et si ta technique est efficace, je te la pique ;)
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175783
Latraviata écrit:

Tout allait bien jusqu'à ce que je croise des :angry: :angry: :angry: de chiens pas attachés et surtout pas controlés par leurs maîtres! Comme j'avais les miennes avec moi en plus de la poussette du bébé(avec floune no3 dedans!) Gros bordel qui a provoqué une élévation de la FC jusqu'à 160(81%)

Sinon, il faisait beau et chaud, 4km en 47' avec une fcmoy de 143(72%)...Journée fériée pour nous les Canadiens, alors avec le beau soleil je vais profiter du dehors et surtout de la piscine qui me fait de l'oeil! B)

À +

Comme quoi il n'y a pas que par chez moi que les chiens ne sont pas attachés...
Sinon profite bien de la piscine. ;)

A part ça, pour ce qui est de la modification de la foulée, je constate comme acera qu'en augmentant la fréquence de mes foulées (et en diminuant l'amplitude) ma vitesse a tendance à augmenter (pour la même FC). Ceci est valable pour les sorties en EF.
Ce changement s'est fait naturellement. Après je ne suis pas persuadé qu'il faille bouleverser grandement sa façon de courir. Chacun a sa façon ,après tout. Et vouloir changer tout ça n'est pas forcément "rentable" quand on regarde l'investissement en temps que cela demande.
Mais bon, ça ne coûte rien de faire des tests. ;)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.359 secondes