S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175607
Paspanique écrit:

Je crois qu'Acera a raison par contre, il faut moins courir en vitesse,mais faire des mouvements avec amplitudes faire monter la FC tranquillement ) Je vais essayer la prochaine fois.

Ceci dit, Gilles préconise de faire quelques lignes de 100m progressivement accélérées. ;)
Pour tes FC, je pense que c'est bon, de mémoire, mes plus hautes FC sont à 97% mais c'est rare...
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175618
Hier sortie longue annulée. Courbatures + douleur à une cheville liés à une partie de football improvisée ce samedi et comme ci cela ne suffisait pas légère crève.
Je verrai bien si je cours ou pas ce soir. :dry:
Si c'est le cas je me demande si j'effectue la sortie longue que je n'ai pu faire hier ou si je passe sur une séance d'EF. Je verrai bien en fonction des jambes.

Sinon vendredi c'était séance d'EF.
Comme ces derniers temps, et la chaleur aidant surement, ma FC monte rapidement jusque environ 73% de ma FCM.
Après j'arrive à la stabiliser, malgré souvent un léger pic de quelques secondes quand je ne pense pas à ralentir en côte. :)
Bilan de la sortie:
Kms 6.43 km
Temps 00:45:04
FC Maxi 155 (79%)
FC Moy 144 (73%)
Allure moyenne : 7'00"/km soit 8.56 km/h
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Thonibskew sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175709
Petit nouveau sur ce forum et débutant en CAP, je trouve ce sujet "Le suivi des débutants" super sympa et je me joins donc à vous :)

Dernière séance, hier matin : 45 min à 70-75% ; puis 5 minutes de marche/repos/légers étirements ; puis 30 min à 70-75%.

Séance tranquille avec le soleil en plus :) .

Toutefois comme garth0, avec la chaleur, j'ai eu du mal à trouver mon rythme au début : ma FCM s'emballait un peu. D'ailleurs premier essai de mon GARMIN 405X, qui est pas mal du tout. Je trouve néanmoins l'affiche de la vitesse en temps réel un peu approximatif, je me dis que je devrais plutôt demander la vitesse moyenne sur les derniers 100 ou 200m qui devrait être plus précise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175719
:woohoo: trop cool le spoiler , désolée quand j'ai vu la liste des tours j'ai refermé aussitôt !! :laugh:

Encore grosse fatigue pour moi, du coup petite sortie EF ce matin sur les bords du canal, pas abrité du vent mais l'avantage d'être un parcours assez plat.
40' - 4km560
allure moyenne : 8'46"/km B)
FC moyenne 71%, max 74%

Attention : Spoiler !


Malgré les jambes flagada (we sportif : vélo + équitation, pas d'étirements ni une très bonne hydratation ), le résultat n'est pas si mal.
Bon maintenant à la sieste !
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par ladysnail
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par ladysnail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175720
@Thonibskew : Bienvenue parmi nous ;) ! D'après ton profil, tu as débuter la course à pied il y a un mois et tu sembles maitriser l'EF.

Étant donné que tu n'a pas de carnet d'entrainement, je ne sais pas si tu suis un plan ou si tu court uniquement des séances EF pour bien maitriser ce type d'allure.

Si tu ne fais que des séances EF, attention à ne pas en faire trop (même en EF) !
En effet :
Thonibskew écrit:

Dernière séance, hier matin : 45 min à 70-75% ; puis 5 minutes de marche/repos/légers étirements ; puis 30 min à 70-75%

Une séance qui dépasser 1h10 est appelée SL (sortie longue), même si on court que en EF pendant cette séance.
Car même si les séances EF ne sont pas traumatisante, il vaut mieux s'en tenir à 45/50' pour des séances classiques, en intégrant par exemple une SL par semaine.

Mais peut être je me trompes car je ne connait pas tes autres séances d'entrainement (peut être que tes autres séances EF sont plus courtes) !

En tout cas, bravo pour maitriser cette allure après seulement 1 mois :woohoo: !

@ladysnail

Tour 1 : 20' : 2km320- allure 8:39/km-FC moyenne : 70%
Tour 2 : 20' : 2km240- allure 9:00/km - FC moyenne : 72%
jolie dérive cardiaque il me semble

Une "dérive" de 2% par tranche de 20mn ne me semble pas excessif ;) .
Par contre, jolie allure !
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175727
@RoadRunnerArNaoned :

Perso je cours plutot en rasant quand je ne fais pas attention ou que j'ai pas les bonnes sensations. Mais je me suis rendu compte que si je suis FC élevée j'essaie d'avoir une foulée plutot bondissante et mon cardio baisse. dans ce cas là mes genoux monte peut etre un peu plus, mais surtout je donne une derniere petite impulsion des orteils et du molets en meme tps.
J ai l'impression que ma frequences de pas se reduit. Impression hein... ???

La fréquence de pas cela me semble logique puisque on "saute" plus haut, enfin devrais-je dire le temps passé sans contact au sol est plus long, donc la distance parcourue à chaque foulée est plus importante me semble t-il.

Mais et toi quand tu as pris cette foulée est ce que ton cardio est monté ? Et ta frequence de pas?

Pour ma fréquence de pas, comme dis ci dessus je pense qu'elle a été réduite (mon rythme de foulée était moins rapide je crois donc moins de pas).
Pour ma FC, difficile à dire puisque c'était une séance qui durait seulement 30' (séance reprise).
De plus, j'ai essayer cela que sur les 500/600 derniers mètres (alors que mon temps est calculé au km).
J'ai pris entre 1% et 1.5% de FC sur ce km (car celui d'avant la moyenne était de 70% mais très proche de 71%).
Donc il faudra confirmer sur la prochaine séance, où j’essaierais de reprendre cette foulée au moins 20 minutes (pour une durée de 40').

D'un point de vue vitesse, je rappelle encore que je n'ai pas couru le km de cette façon mais seulement 500/600m.
Toujours est-il que ma vitesse au km est passé de 10:30 environ à 09:50 pendant ce tour.

Donc je retenterais cette foulée pour vérifier qu'elle augmente bien la vitesse, et voir avec quelle proportion elle augmente la FC.

A mon tour de te poser [strike]une[/strike] deux questions :P :
Ressens tu une augmentation de la vitesse quand tu prends un foulée plus bondissante ?
Tu dis que tu trouves que ta FC baisse quand tu cours ainsi, pourquoi ne pas courir tout le temps comme cela alors ?! :woohoo:
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.368 secondes