S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172090
@ acéra : maintenant que j'ai fini le plan débutant courir 30', je vais faire une séance pour calculer ma FCM, car pour l'instant je me sert de la formule mathématique.
Je pensais ensuite faire de l'EF jusqu' à fin juillet avec un plan de 8 semaines, 2 séances par semaine pour monter jusqu'à 60 minutes d'EF. plan ici
En faite, à la dernière sortie je me suis apperçu que tout allé très bien jusqu'à 30 minutes. Je gérer bien la FC mais passé les 30 minutes on aurrait dit que mon corps savait qu'il n'avait pas été entrainé pour 54' et j'ai eut plus de mal à tenir la FC sans qu'elle dérive, je devais faire attention à ma foulée et me concentrer sur le cardio.
Ensuite pourquoi pas un petit test VMA pour voir où je me situe.
pour Aout je prévois un plan débutant 10 km : Plan entrainement finir le 10 km - 2 séances - 8 semaines.
D'ailleurs, quelle est la différence avec :
"EF Footing 1h" et " SL 1h15 à 70-75%FCM " dans le plan à télécharger ? juste la durée ?

@Maiej : j'y ai bien pensé et j'ai fait attention, à la moindre douleur je me serais arrété.
Par contre je n'avais pas pensé au lendemain, héhé... Pas de courbature, crampe, clacage ou autre, mais une petite douleure vicieuse (un peu comme une brûlure on dirait) dans les genous. Juste sous les genous.
J'espère que ce n'est pas grave, je vais me donner une petite semaine de repos.
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172091
@ Provista : Je ne sais pas si ça fonctionne pour tout le monde, mais j'ai remarqué que mes meilleures FC n'ont pas été obtenues en faisant très attention au cardio, mais a contrario, en essayant au maximum d'oublier l'appareil et même la question de la fréquence cardiaque. En résumé, une course en faisant attention à ne pas courir vite, en pensant à tout un tas de choses intéressantes, pas stressantes, en observant l'environnement dans lequel je cours (c'est sûr qu'un peu de verdure aide plus qu'un décor tout urbain). Après quelques temps je crois simplement que le corps a pris son rythme, et qu'il n'y a de toute façon pas vraiment besoin de se concentrer pour conserver une vitesse réduite.

De temps à autre, un petit regard sur le cardio pour surveiller également le chrono par la même occasion. C'est dans ces conditions que j'ai obtenu les meilleures fréquences. À croire que trop porter d'attention sur la sacro-sainte FC nous stresse suffisamment pour la faire monter justement. Un homme sage dirait qu'il faut simplement "être présent dans l'instant, oublier l'objectif" ;)

Si tu as une fréquence trop haute, tu pourras donc plus probablement la faire baisser en oubliant ton cardio, plutôt qu'en accentuant sa présence dans ton esprit. C'est mon avis du moins.

P.-S : fais attention à ta douleur au genou, que ça ne tourne pas en tendinite, n'hésite pas à en parler à un doc ;)
par Maiej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172093
zut on peut pas supprimer un message ? :(

Bon j'ai pas réussi à mettre des liens vers les pages garmin, donc hop, 3 exemples typiques de sorties pour moi ^^

Deja, spéciale Acéra, l'EF de cette semaine ;)




Puis une super sortie (la semaine derniere), bon rythme puis super accélération pour finir presque KO (mon record de fcmax):




Et enfin le fractionné d'hier, j'ai démarré le cardio un peu avant le départ, et comme on venait de terminer une sortie comme celle au dessus, je reprenais un peu mon souffle (et je le laisse tourner un peu après pour voir la rapidité de récupération)

Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172107
C'est génial toutes ces courbes ! :)

J'aimerais bien avoir une montre cardio qui me donne toutes ces infos, moi elle me donne juste la fréquence en direct. Mais j'ai l'impression que les montres plus sophistiquées coûtent relativement chères...
Du coup, je sais pas trop comment je vais faire pour mon plan fractionné, en fin de compte je n'aurai aucun résumé de mes séances qui me permette de visualiser mes progrès.
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172135
A moi aussi ça me donne envie d'avoir un cardio plus sophistiqué :) Mais le problème c'est le prix :blink:
Avec le commencement du fractionné, on arrive vite aux limites d'un cardio basique. On a aucune donnée à comparer :( Et du coup, on a du mal à me rendre compte si on progresse.
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172141
C'est vrai que c'est pratique pour le fractionné, vu qu'on monte vite et qu'on ESSAIE de redescendre aussi vite ... avec un cardio classique, on peut regarder le cardio dès qu'on s'arrete et dès qu'on repart, mais avec la courbe, c'est plus visuel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.374 secondes