S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171969
Bonjour tout le monde,
ouff !! que de lecture et de progrès ces derniers temps sur le forum,*
je n'ai pas trouvé l'occasion de passer écrire avec tous les ponts et des travaux à la maison, mais j'ai continué et fini hier mon plan débutant.
J'ai donc fait les sorties 8 à 12.

La sortie 8 : 2 * 10 ' course avec R=2' + 2 * 5' avec R=1'
4.49 km
S1 : 7'30/km (7.9km/h) : 73% FC max
S2 : 7'50/km (7.6km/h) : 75% FC max
S3 : 8'20/km (7.2km/h) : 78% FC max (côte)
S4 : 7'30/km (8.0km/h) : 79% FC max (1/2 en côte _ 1/2 descente)
rétour au calme 5' + étirements
Sur cette sortie je me suis fait une belle côte, et là pas facile de tenir la FCM :blush:

La sortie 9 : 15' course - R=2' - 3 * 5' avec R=1'
4.29 km
S1 : 7'40/km (7.8km/h) : 77% FC max (50% côte)
S2 : 7'45/km (7.7km/h) : 77% FC max (50% côte)
S3 : 8'20/km (7.2km/h) : 84% FC max (côte)
S4 : 8'40/km (6.9km/h) : 80% FC max (côte)
rétour au calme 5' + étirements
idem, j'ai percevérai dans la côte.... et ben pas du gateau mais ça passe malgrès des FCM trop haute, j'aurais du ralentir.

La sortie 10 : 20' - 10' - 5' course avec R=2' marche
4.87 km
S1 : 8'35/km (7.0km/h) : 67% FC max
S2 : 8'45/km (6.8km/h) : 70% FC max
S3 : 8'25/km (7.1km/h) : 67% FC max
rétour au calme 5' + étirements
J'ai essayé de ralentir l'allure pour rester dans la fourchette basse de la FCM. On est vraiepent bien en dessous de 70% :woohoo:

La sortie 11 : 25' course - R=2' + 2 * 5' avec R=1'
5.51 km
S1 : 8'05/km (7.4km/h) : 70% FC max
S2 : 8'05/km (7.4km/h) : 73% FC max
S3 : 7'35/km (7.9km/h) : 75% FC max
plus 5' : 6'45/km (8.8km/h) : 83% FC max
étirements

Ouai bon là ça commence à dérailler...
fin de parcours... "mais je ne suis pas venu par ici !!" => J'ai réussi à me perdre dans un sous bois :blush:
donc S3 je monte un peu l'allure et les 5 minutes de retour au calme sont devenues du 83% :side: Par contre je me sentais super bien.
J'ai donc retrouvé la voiture en marchant :blink:


La dernière :P : 30' - Bravo vous y êtes !!!
Et voilà c'est fait B) ça libère...
S1 : 7'40/km (7.8km/h) : 72% FC max

juste bèmole.... je crois que je n'ai pas respecté les consignes

ben je l'ai fait deux fois presque :unsure:
7.06 km pour 54 minutes ;) Je n'ai pas eut envie de m'arrêter au bout des 30 min.

Prochaines étapes : un petit calcul de FCMax et je me suis fait un programme courir 45-60 minutes histoire de bien ancrer l'EF :woohoo:

Bonne CàP à tous et bon repos aux deux autres ;)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par provista
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par provista.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171981
acera écrit:

oeufmollet écrit:

Hier, 3ème sortie en EF, bien tranquille, 6km en 50min, fcmoy = 138, fcmax = 145, donc toujours en dessous des 75%.

Bon, bein, va falloir trouver quelqu'un d'autre à critiquer... :P
Pourtant, ce n'était pas gagné si on en croit tes messages d'il y a quelques semaines. ;)

Bon entrainement!

Ps : Alors, ça te fait combien de sorties par semaine tout ça?


C'est clair, pour ça que j'essaie de tempérer un peu quand j'en vois dire aux ptis nouveaux qu'ils doivent absolument faire de l'EF quitte à ramper pour pas aller vite, moi je pense qu'il faut prendre son temps pour ça aussi, si on y arrive pas tout de suite, on y arrivera plus tard ;) Comme tu dis, c'était pas gagné y a meme un mois :laugh:
D'ailleurs, pas de news de ma camarade anti-EF d'il y a qq mois, qui n'y arrivait pas, faudrait voir si elle a reussi depuis ^^

Niveau sorties, en moyenne 2 ou 3 par semaine, dont 1 en EF ou tranquille, 1 plus dure, et puis sinon ça depend. Ce soir ça devait être assez dur, mais vu que c'est un peu raide depuis hier, je pensais plutot partir tranquille avec les debutants, ça fera une 2e EF ou pas loin, et y aura une autre sortie ce weekend EF, et ptet une sortie marche rapide pour changer un peu aussi, enfin on verra, j'ai l'impression que ça sera une bonne semaine efficace.
En fait, y a des semaines où je fais qu'une ou 2 sorties, d'autres 3 ou 4, ça depend du temps, de la motivation, des propositions, de la forme ... mais quand j'en fais plus de 2 fois, c'est clair qu'il y en a AU MOINS une en EF ou tranquille, pour pas accumuler trop de fatigue.

Edit > voila qq graphes depuis mes débuts (cliquez dessus pour voir en grand)

[img
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171995
@ Provista : Hé bien ça fait plaisir de te revoir par là, il ne manquerait plus qu'on ne fête pas tes [strike]30'[/strike] 54' :huh: d'EF...
Félicitation, en plus, tes FC sont très bien vu tes allures! :woohoo:
Tu pourras nous montrer ton plans si tu veux et ça pourra donner des idées à certains. ;)

@ Oeufmollet : ça n'empêche que je trouve toujours que tu en faisais trop lorsque tu débutais... :P (d'où peut être ce "ventre mou" de décembre à février...)
D'ailleurs, tu ne nous mets pas tes graphiques concernant la FC? (pour ce rendre compte de la baisse de FC car effectivement la baisse est peut être plus lente mais ça évite probablement la monotonie pour certains ;) )

Bon entrainement à tous! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171996
@ Ladysnail, Acera, Amala68 et Trickouze : merci ;)
Y a plus qu'à ! À quoi, je ne sais pas, mais ce sera fait en tout cas.

@Provista : Bravo ! Mais tu y vas fort là quand même pour le coup. Pas peur de la blessure ?
par Maiej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172019
Bonjour à tous !

Beaucoup de progrès et d’efforts fournis par chacun. Ça fait plaisir à lire :cheer:
Pour ma part, je continue tranquillement mes séances…

Vendredi dernier, séance de fractionné 4 : Footing 15' + 4x4' avec R=3' + 5' de footing lent
45’, 4km soit une allure moy. de 11’15/km (5,3km/h)

FCMoy des 15’ d’EF : 141 (73%)
FCMoy après les 4 fractionnés : 156 (80%)
FCMoy à la fin de la séance : 154 (79%)
FCMax de la séance : 169 (87%)

Le footing de récupération à la fin se fait entre 154-160 bpm. Impossible de descendre plus bas sans devoir marcher.

Dimanche, une longue EF sur elliptique (qui n’était pas prévue au départ mais la faute aux 2 parts de fraisier qu’il fallait éliminer :blush: )
4,7 km soit une allure moy. de 12’45/km
FCMoy : 137 (71%)
FCMax : 148 (76%)

Mardi, séance d’EF de 55’ : 4,5 km soit une allure moy. de 12’13/km (4,9km/h)
FCMoy : 139 (72%)
FCMax : 153 (apparu une demi seconde à peine !!!) (79%)

C’était une très bonne séance, je frôle les 5km/h :woohoo: . Et je n’ai pas eu besoin de marcher (1ère fois que ça m’arrive). Le cardio a bipé 5 fois mais la FC descendait à moins de 75% juste ralentissant.

A côté de vous je me rend compte que je ne vais vraiment pas vite :( . J’ai l'espoir d'arriver aux 6km/h d’ici la fin de l’année… parce que je me traîne quand même un peu beaucoup :whistle:

Bonne séance à tous :)
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172046
acera écrit:

@ Oeufmollet : ça n'empêche que je trouve toujours que tu en faisais trop lorsque tu débutais... :P (d'où peut être ce "ventre mou" de décembre à février...)
D'ailleurs, tu ne nous mets pas tes graphiques concernant la FC? (pour ce rendre compte de la baisse de FC car effectivement la baisse est peut être plus lente mais ça évite probablement la monotonie pour certains ;) )

Ben en fait, c'était une période où il faisait froid, moche, avec de la neige, donc j'ai un peu ralenti ^^
Pour les FC, j'ai mis les valeurs moyenne et max dans mon plan "5km", mais j'ai pas les graphes partout vu qu'a debut je n'avais que le polar RS100.

Sinon ce soir super sorties, au debut j'osais pas partir avec les fous, et finalement ils n'étaient pas trop rapides donc je les ai suivis ... et j'ai grillé la "folle" au sprint finale niark niark niark (bah quoi ... pas de galanterie ce soir, na :p) 6.5km à 9.5 de moyenne
Et comme y avait des motivés après pour le fractionné, bah j'ai tenté, et finalement nickel, pas dépassé le 190, j'ai bien tenu le rythme, super forme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.395 secondes