S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de cricri68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171025
ca y est j'ai un cardiofréquancemètre!! :P
j'essaie de courir en EF mais ma FC est stable à 145 mais c'est 80% de ma FCM donc je dois fournir un effort trop violent.
au bout de 22 mn environ je passe à 165 soit 93% et je tiens tant bien que mal encore un quart d'heure. :blush:
comment je peux faire pour être en EF?
:dry:
merci de vos conseils.
par cricri68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171038
@ Jblucas : On dit souvent que ça ne sert à rien d'ajouter une séance supplémentaire par semaine tant que l'on progresse. Lorsque tu auras l'impression de stagner, alors tu pourras penser à la troisième, avant est peut être prématuré (surtout si c'est juste pour les tenir durant les deux mois de vacances). Vois te progrès, on verra après... ;)

@ Amala 68 : Si tu es en EF, elles sont sympa tes allures. Tu verras lorsque tu passeras sous la barre des 9'/km, on est content! :)

@ Mus : Merci! ;) J'espère bien que ce sera moins stressant, des vacances et de la CàP plaisir quoi...
Tu ne peux pas t'imaginer comme j'ai envie de retourner courir, j'en ai marre (en plus, ça me viderait la tête...). Allez, plus que deux semaines et six jours... :S

@ Explo : Peut être pourrais-tu rester à deux séances hebdomadaires dans un premier temps, si tu as des douleurs. Il est précisé d'avoir au moins six mois de CàP pour le plan "finir un 10km" à deux séances hebdomadaires, peut être est-ce encore un peu tôt pour trois... En tout cas, il faut absolument éviter de courir sur une douleur, au pire mieux vaut s'arrêter pour mieux repartir (espérons que ce soit temporaire ;) ).

@ Cricri 68 : Il faut s'efforcer à courir lentement, très lentement, très très lentement... à "93%" comment te sens-tu? Parce qu'il est fort possible que tu aies une FCM plus élevée. à quelles allures es-tu? Il serait étonnant d'être à 93% à 6-7km/h. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171044
ladysnail écrit:

tic, tac, tic, tac ...



ils sont passés où Maya14 et Ouilliv ??? ;)


Pour te répondre (ainsi qu'à Acera), j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne, j'ai mon certificat médical pour le 10 juin (il était temps).
La mauvaise, ce sont des soucis familiaux :( qui me font sauter séances sur séances. Mais il faut que je les reprennent pour le bien qu'elles m'apportent...

Pour résumer à l’extrême, EF, je tourne encore autour de 10'/km, par contre dans les entrainements à 90% je tourne à 6'/km.
On verra bien ce que cela donnera. Je ne cherche pas encore une perf (enfin une perf à mon niveau...)

Bravo à tous pour vos perf, je continue à lire même si je participe moins.
Bonne cap à tous
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171073
Bon ben je suis revenue de ma séance, épuisée et dégoûtée... :(

J'étais partie pour mesurer ma fcm : j'ai essayé de suivre plus ou moins les conseils donnés sur le site, en partant sur 15' à 140 bpm, et en essayant d'augmenter progressivement ma vitesse. J'ai bien galéré : j'avais beau avoir l'impression de bien accélérer, ma fréquence n'augmentait pas beaucoup. Aux alentours de 160 bpm, j'avais l'impression de lutter alors que pendant mon plan débutant, c'était l'allure à laquelle je courais, et j'avais la sensation d'être bien.
Arrivée à 177 bpm, j'étais déjà bien fatiguée, j'ai essayé de tout donner mais au bout d'un moment j'avais l'impression que mes jambes allaient s'emmêler ou se dérober, du coup j'ai pas réussi à tenir le rythme longtemps.

Conclusion : j'ai atteint péniblement les 183 bpm (de manière très ponctuelle, elle est redescendue tout de suite après), mais je ne suis même pas sûre que ce soit ma fcm... soit c'est effectivement ma fréquence max, et dans ce cas je suis bien dégoûtée (en théorie je devrais être à 196 bpm... si en fait je suis à 183, je devrais courir en-dessous de 137 bpm en EF...), soit j'aurais pu aller plus loin, et dans ce cas cette séance n'a servi à rien !

Bref, je suis un peu démoralisée là, j'étais tellement crevée et pas contente de moi que j'ai abrégé mes étirements, j'espère que je ne le regretterai pas trop demain !

Est-ce que d'autres ici ont eu des difficultés à mesurer leur fcmax ?
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171074
@Ouilliv : désolée pour tes problèmes familiaux. Et rassure toi pour tes 10km, plaisir de courir et de passer la ligne d'arrivée, c'est clair qu'on est pas des pro et que pour la première course, autant ne pas se mettre la pression inutilement avec un chrono à réaliser. En tout cas, j'envie tes 6'/km à 90%, je trouve que c'est pas mal du tout !! :)

@Amala68 : je n'ai pas tout compris, pour tester ta FCM, tu as voulu courir sur 15' ? Normalement 6' suffisent en augmentant ta vitesse pour finir à fond la caisse, mais sans oublier de faire 20' EF suivie de quelques longueurs accélérées et d'étirements avant de te lancer pour les 6'. En tout cas, ne recommence pas le test tout de suite, ça épuise vraiment l'organisme. Reste sur ta FC théorique et tu verras dans quelques semaines pour refaire le test.
Bonne continuation ! :)
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #171077
@ Ouilliv : Je suis désolé pour tes soucis de famille. Comme l'a dit Ladysnail, l'important est de prendre du plaisir et, le temps d'une course, ça te libèrera un peu l'esprit...
En tout cas, c'est un plaisir de te relire et j'espère que tu nous reviendras vite.
Le soleil est derrière les nuages. ;)

@ Amala 68 : 15' de mise en train est peut être un peu court. L'idée serait plutôt de faire le test à la fin d'une séance d'EF (après 30' ou un peu plus). Ensuite, en EF, on est nombreux à considérer que plus on est bas en FC (lorsque l'on débute) mieux c'est, donc si tu arrives à tenir les 137Bpm, tu auras tout gagné (de toute manière, après quelques mois d'EF tu seras de plus en plus à l'aise à basse FC et tu auras même la flemme d'accélérer pour être à 73% de FCM ;) ).
Pour ce qui est de la différence entre le début de ton entrainement et maintenant, cela veut dire que tu as commencé à progresser. ;) Comme dit juste avant avec l'entrainement, tu progresses donc tu es plus rapide à la même FC et donc c'est plus difficile de tenir une même FC (je simplifie mais au niveau débutant, je pense que c'est relativement cohérent). L'environnement joue aussi (chaleur, etc, mais ça peut aussi être "un jour sans", fatigue...).

Bref, ce n'est pas facile de s'astreindre à l'EF mais ça en vaut le coup. Fais tout ce que tu peux pour avoir une FC très basse (au début, j'étais à 11-12'/km en EF, peut être devais-tu essayer de te caler sur 10'/km pour essayer, c'est possible de courir si lentement ;) ) et, si tu mesures une nouvelle FCM dans quelques mois, ça t'aura permis de faire de gros progrès.
Courage! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.430 secondes