S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169904
jblucas écrit:

Merci trickouze pour tes précisions (il y a maintenant 3 pages, ça avance vite !) ;) .

J'ai une question qui n'a rien (ou presque) à voir :
A partir de quel temps au 10 km faut t'il songer à faire de la VMA ? 50/52 minutes ?

Je sais pas si je suis clair ^^


Je pense que dès que tu as des objectifs chronométriques.... mais il ne faut pas bruler les étapes! plaisir d'abord... Sur 10 km par exemple, je pense qu'il faut d'abord s'inscrire, prendre part à une course sympa et se laisser aller aux sensations en profitant. Ensuite, on commence à regarder ses temps et à voir, si on en a envie, comment les améliorer!
Perso, je l'ai déjà dit, mes 1ères véritables séances de VMA sont venues avec la prépa marathon... j'avais bien fait un peu de fractionné avant, mais sans connaitre ma véritable VMA... uniquement en extrapolant mes 2 chronos sur 10 km (52mn il y a env 8 mois et 50mn il y a 6 mois) avec le logiciel de calcul du site. Puis test 1/2 cooper qui m'a permis de valider les 50 mn d'ailleurs...

@+
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169905
acera écrit:

Ps : Ton lien ne fonctionne pas... (il faut le copier coller déjà intégré au texte du message, l'espace "ajouter" n'est pas assez grand et coupe la fin de l'adresse html).
www.conseils-courseapied.com/forum/32-fo...-un-lien.html#119093


Merci pour l'info, je viens de rééditer mon message pour mettre à jour le lien ;-)
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169948
Salut tout le monde !

Contente d'avoir retrouvé ma connection internet et déçue de ne pas avoir pu mettre un pti mot à Latraviata , enfin j'ai vu qu'elle n'en a pas eu besoin !!
BRAVO Latraviata !! J'attends les détails !! ;)

Du coup pas le courage de faire les CR des dernières séances. Par contre j'ai une petite question sur ma Garmin !
J'ai fait ma séance 2x15' à 85-90% sur un stade et du coup j'ai pu compter le nombre de tours exactement.
En 15' je fais 2 350m et 2 300m pour le second, par contre ma Garmin donne 2 590m et 2 530m ; c'est décevant parce qu'au final ma Garmin fausse mon allure , elle me dit que je courre plus vite alors que c'est pas vrai ! :ohmy:

Est-ce un défaut plus fréquent sur un stade (le fait de tourner en rond sur une courte distance) ou est-ce qu'il existe la même marge d'erreur sur mes parcours sur les chemins de campagne ?? Parce que je trouve le pourcentage d'erreur plutôt important !!
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169952
@Trickouze : Bien sur, je prend mon temps, et le travail de VMA ne devrait pas être programmer avant l'année prochaine pour moi. Mais je demande ça car j'ai apparemment une VMA de 12km/h, ce qui m'énerve assez !
Et on dit que l'on peut au maximum courir à 90% de sa VMA sur 10 km (et encore, en étant bien entrainé). Cela me ferait donc 10.8 km/h au maximum.
Et je compte bien profiter du fait que je soit jeune pour améliorer un max ma VMA :P ! Mais je me projette trop vite sûrement.

@Ladysnail : Je passe mon tour, je n'y connait rien :( !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169956
@ Ladysnail : Content de te revoir, surtout que ta course approche! On va commencer le travail pour gonfler à bloc ta motivation... ;)

Pour ce qui est des distances sur piste, ça faisait la même chose pour moi. Ce sont les virages qui perturbent les données. Sur piste de 250m, il n'est pas du tout fiable (virages trop serrés) mais ça va mieux sur piste de 400m où la marge d'erreur est moindre.
Lorsque tu cours en extérieur, c'est la même idée, il vaut mieux éviter les virages en tête d'épingle. Et la fiabilité du GPS est bonne plutôt sur le long (sur 10km, semi, etc), par exemple, en VMA courte (100-200m) c'est pas vraiment la peine.
Pour ta préparation, fais confiance à tes sorties hors stade. ;)

Bon entrainement! ça approche! :)

@ Jblucas : Quelques choses me dit que tu n'as pas une VMA de 12km/h... :P
Si tu prends tes deux derniers km de ton 10km soit 9'30", ça te ferait une VMA de 13.5km/h. Et encore, il ne faut pas oublier que tu avais 8km dans les jambes avant... ça ne m'étonnerait pas que tu aies une VMA de 14-14.5km/h.
D'ici quelques semaines d'EF, tu n'as qu'à te faire un demi-Cooper en partant sur du 14km/h, tu verras si tu peux accélérer les deux dernières minutes.
Profite de ta jeunesse petit veinard! Ma VMA est mon meilleur ennemi. :laugh:

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charlotte-aux-fraises sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169957
en vous lisant, j'ai l'impression d'etre la seule vrai débutante ici en fait :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.357 secondes