S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169656
acera écrit:

jblucas écrit:

Mais ce que j'ai appris aujourd'hui, c'est qu'il y a quand même une bonne partie de la course qui se passe dans la tête !

Bein zut, c'est pas mon point fort ça... :S

Mais moi aussi je me suis surpris à me pousser dans les derniers kilomètres ! J'ai pensé au plan d'entrainement que j'avais fait pour cela, qu'il fallait que je donne tout, j'ai calculer un peu pour passer le temps... Là où c'est devenu plus frustrant pour moi c'est quand la foulée a pris un "mécanisme" et que tu bats des jambes pour tenter de garder le rythme, au alentours du 6/7eme, c'est là qu'il faut déconnecter l'esprit ;) !

En ce moment, je pense être à un peu moins de 7'/km à 85% mais la dérive semble importante. Et bon, faut voir parce que, après une trêve de quatre semaines, je vais sûrement perdre un peu. Mais j'aurai aussi 10 semaines de plan structuré...

Si ça peut te rassurer, 7' au kilo, c'était plutôt du 85+ pour moi ! Je pense que le repos te fera au contraire du bien, car ton moral avait l'air bien entamé ^^ ! En plus du travail à 85/90% c'est assez sympa, sauf quand on est déçu de son résultat :laugh:
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169669
Félicitations Jblucas et Acera ;)

Quant à moi, je ne suis pas mort cliniquement lors de ma dernière séance hier. Mon cardio n'a pas débloqué cette fois, ce qui devait être la raison de cette fréquence plus que surprenante à plus de 200. Au contraire, cette séance d'hier était vraiment parfaite en terme de FC. 133 de moyenne, le pic le plus haut à 144 pour quelques secondes, le temps de traverser une route, en dehors de ça ce fut, regardant régulièrement mon cardio, entre 132 et 141, 80 % du temps au moins sous les 138 (mes 75% théoriques), avec un retour rapide en dessous des 130 dans les phases de marche. Vraiment impeccable sur ce point.

Bon, le point noir, c'est la douleur au genou qui revient à chaque séance, plus douloureuse à chaque fois dans les jours qui suivent la course. Rendez-vous chez le médecin mercredi donc, parce que je crois que je risque vraiment la grosse blessure si je n'en fais qu'à ma tête. Ça craint, parce que je vois venir le repos forcé de la jambe durant quelques temps, et maintenant que j'y ai pris goût, il me faut au moins ma séance par semaine. Mais comme on dit : qui veut aller loin ménage sa monture. Snif.
par Maiej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169775
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je suis toujours en convalescence :P et donc je ne viens pas pour un compte rendu de ma sortie mais pour une interrogation suite à la lecture d'un post sur le forum.

Ici , un membre du forum nous dit que l'EF se situe entre 63 et 70% de notre VMA.
Si cela est exact, cela signifie que je devrais courir à - de 75% entre 7.6 et 8.4 km/h. Or, je suis à moins de 6km/H !

Cette règle ne s’appliquerait donc qu'à ceux qui sont accoutumés à l'EF depuis de longues dates ? Qu'en pensez vous ?

@Maiej : Tu n'auras plus de doute ainsi, et tant que tu rester motivé, tout ira pour le mieux !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169799
Bonjour JBlucas... il me semble que sur le lien que tu donnes, Acera réponds à ta question... il faut privilégier le repère FCM(75%) et ne pas trop s’intéresser à sa VMA lorsqu'on débute! (d'ailleurs, même les + chevronnés -la majorité disons- de ce site parle d'EF en prenant comme ref la FCM...)

Pour ma part ma VMA a beaucoup évolué ces derniers temps, donc la prendre comme mesure étalon en EF serait un peu compliqué car je devrais me taper des tests chaque semaine... par contre les progrès restent observables puisque à FC quasi constante, la vitesse va augmenter au fil des séances d'EF (pas au début... ce qui peut être un peu démotivant, mais nous en avons souvent discuté sur ce fil...)

La mesure de ma VMA m'a, par contre, servie pour construire mon plan et définir mes objectifs en termes d'allure et chrono... mais là, on ne parle plus d'EF mais d'un prepa complète avec une "compétition" au bout.

Voilà... :) c'est un bilan perso de ce que j'ai glané en 1 an sur ce site et qui m'a conduit à faire de sacrés progrès!
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169801
Merci de ta réponse, j'avais vu la réponse d'Acera, mais ton complément de réponse est très sympa ;) !

Pour avoir une idée, tu as évolué de combien à combien en EF en 1 an ? Et avec combien de séance ?
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #169812
Bonjour !

Je me suis présentée sur le forum ici , et s'il y a encore un peu de place sur ce topic, je veux bien m'incruster :P

Aujourd'hui, je suis allée courir 40', et ça n'avait rien à voir avec ma précédente séance ! J'ai fait 4450 m, alors que la dernière fois j'avais dû courir 41' pour terminer un parcours de 4100 m... Du coup je suis rentrée bien contente :)

Par contre, j'ai une question qui n'est pas forcément directement liée à la CàP mais bon... Après mes footings, je prends le temps de m'étirer, seulement j'ai l'impression d'être de moins en moins souple (et pourtant je partais de trèèèèèèèèèès bas...), et je me demandais : est-ce que c'est normal ? Est-ce que ça veut dire que je ne fais pas les bons étirements, ou pas comme il faut ? Certains ont-ils observé la même tendance ?

Personnellement, j'aimerais bien que mes étirements m'aident à être plus souple... mais peut-être que je confonds tout simplement étirements et assouplissements...

A bientôt !
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Amala68
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Amala68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.377 secondes