S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de lucie23 sur le sujet Re: Fruit précoce et fruit durable sont deux.

Posted il y a 12 ans 4 mois #167358
Bonjour à tous,

Je continue mon plan sur 12 semaines avec 2 mêmes séances chaque semaine et j'en suis maintenant à 6' de marche et 4*5' de courses et tout se passe plutot bien. (quand je pense qu'après la permière sortie je pensais jms pouvoir courir plus de 2' :) )

La semaine dernière j'avais une douleur sous le pied, qui est enfin partie ce weekend (j'étais à Rome les miracles existent peut-être au Vatican :woohoo: ) mais j'ai bien peur que ce soit lié aux chaussures et à ma façon de courir, je verrais si cela revient lors des prochaines sorties.

Mon gros problème c'est toujours ma FC... j'ai réussi à descendre à 80% j'essaie de jms dépasser les 160 bpm mais dès qu'il y a une petite pente ça monte en flèche. A force de parcourir le forum je me rend bien compte que je devrais ralentir (pour le moment je suis à 6.2-6.5 km/h en moyenne) mais ça fait vraiment super mal aux jambes et j'ai déjà l'impression de faire du sur-place :blush:

J'aimerai vraiment savoir à combie se situe ma FC Max car en descendant les escaliers je suis déjà à 100-110 ce qui me parait enorme. Savez-vous ou il faut s'adresser pour pouvoir mesurer ça avec tapis et tout ? Hopital ? Médecin ?
par lucie23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mayanium sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167370
@lucie23 : J'ai eu une douleur dans le pied au début, maintenant je me masse un peu le dessous de pied avant de courir. Je n'ai plus mal mais j'ai quand même pris un rendez-vous chez le podologue au mois de Juin.
par Mayanium

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167379
maya14 écrit:

Pour mon plan : Je pense que supprimer la SL de la semaine 3 peut être une très bonne solution. Peut être passer l'EF de la semaine 4 à 1h en laissant 3jrs de repos avant la séance qui suivra.

Un passage éclair sur le forum pendant que j'y pense...
Je reviens sur tes semaines 3 et 4 de ton plan. Si tu prends trois jours après ton EF, ça risque de faire beaucoup pour les deux séances restantes. après réflexion, je pense que tu peux remplacer ta semaine allégée par deux semaines "moyennes" à deux séance hebdomadaires. Le problème serait que faire cela en S3 et S4 serait trop proche selon moi de ta course. Je pense qu'il serait donc mieux de faire cette transition en S2 et S3. Les semaines ne seraient pas allégées mais adaptées pour ne pas accumuler de fatigue pendant la préparation.

Je te conseillerais donc :
S2 : EF 45'
S2 : 3 * 7' à 80-85%FCM avec R=2'
S3 : SL 1h20 à 70-75%FCM
S3 : 3 * 8' à 85-90%FCM avec R=3'
S4 : comme prévue...

S3 inversée pour garder l'alternance EF et changement d'allure.
Veille aussi à bien respecter les jours de récupération (deux jours et trois jours de repos ou l'inverse...)

On pourra en reparler à l'occasion mais cela me parait plus cohérent en termes de planification de l'entrainement.

Bon entrainement! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charlotte-aux-fraises sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167382
bonjour à tous, je suis toute nouvelle ici, et 100% débutante dans la course a pied

je commence avec un plan debutant mais ce n'est pas celui du site (j'utilise l'appli iphone 321 run qui me dicte directement ds l'oreille qd courir ou marcher, je trouve ça plus pratique que de rester scotchée a la montre)

pour le moment je n'ai pas de montre cardio donc aucune idée de FC mais je cours tout doucement

je n'ai fait que 3 séances pour le moment

1ere séance - 01 mai
enchainement pdt 20 mn de 60 sec de course et 90 de marche

2eme seance-03 mai
enchainement pdt 30 mn de 40 sec de course et 20 de marche

3eme seance- 06 mai
enchainement pdt 20 mn de 45 sec de course et 15 de marche

je pars de loin lol, mon objectif premier étant de courir 30 mn sans m'arrêter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167386
Hello !

Je reviens de mon rdv chez le cardiologue.
En résumé, je suis apte (ouf), pas de problème, mon souffle au coeur a meme diminué.
Pour les fréquences cardiaques, il a confirmé que la 75% de la max est parfaite pour courir sans forcer.
Mais il pense qu'à mon age, je peux écouter mon corps sans prendre de risques. Si je me sens super bien à fc=175 alors que ça correspond à 90% de ma max, c'est parce que je suis en bonne santé, que j'ai un bon coeur et qu'il revient à son niveau d'il y a qq années quand je faisais de la natation en club.
En gros, il me conseille juste de prendre plaisir, et il pense que les séances de fractionné où j'approche ma fcm ne peuvent pas faire de mal si on en fait pas trop souvent, toujours en écoutant son corps.

Pour le test d'effort, il ne voit pas l'intéret pour l'instant, il m'a dit d'atteindre d'avoir en gros 40 ans pour en faire un si je fais toujours du sport pour le plaisir (pas en compet).

Pour la peine, je devais aller courir demain et mercredi, mais je vais ptet faire une minisortie bonus superzen ce soir pour profiter du soleil (demain c'est la cata niveau météo)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lureley sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 4 mois #167396
Bonjour tout le monde!

ca fait quelques temps que je n'ai pas posté même si je suis régulièrement venue sur le forum.
Voilà donc un petit bilan de mon activité :)

J'ai fini mon plan débutant en temps et en heure, toute contente de courir mes 30minutes d'une traite sans problème, même si durant la séance en question j'ai croisé deux idiots qui m'ont balancé un "c'est même pas courir ça, c'est marcher". Mwarf mwarf mwarf.... Grrrrrrrrrrrr
Donc voilà j'étais contente, sauf que m'est ensuite tombée dessus une bonne bronchite qui m'a empêchée de sortir pendant 2 semaines... je redoutais un peu la reprise et j'avais peur d'avoir un peu perdu mes acquis.

Mais, ô miracle, quand je suis sortie mercredi, j'ai fait mes 30 minutes sans souci! Alleluia :) Et j'ai retenté le coup 2 fois sans souci depuis, donc ce n'était pas qu'un accident. Cool :) Du coup je vais entamer le passage de 30 à 45min.
Et j'ai donc des questions :) Lors du plan débutant je faisais 3 séances/semaine, en doublant la première séance de la semaine. Je souhaiterais rester sur cette fréquence de 3 sorties/semaine. En gardant une séance qui resterait à 30' et en augmentant progressivement la durée des 2 autres comme le propose le plan "le débutant qui court 30min". Ca vous paraît correct?

Et une autre question : l'autre matin je suis allée courir à jeûn parce que je n'avais pas spécialement faim en me levant. Et je me suis sentie vraiment bien! Sur un rythme de 3sorties/semaine, peut-on en faire plusieurs à jeûn? Ou une seule seulement? Ou même juste une de temps en temps seulement?

En tout cas je suis ravie de m'être poussée aux fesses pour me mettre à courir! Je sens que mon endurance augmente tranquillement, j'ai vraiment le sentiment de me faire du bien, doublé de mes petits efforts alimentaires j'ai perdu 3kg depuis mi-mars (et mincir était un but non avoué à l'opération)... Bref, je suis contente! Et je prends sur moi pour ne pas aller courir tous les jours, car j'aurais bien envie. Vous avez raison, ça devient vite addictif!

Bon entraînement à tous!
par Lureley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.370 secondes